La demande en or chinoise est en hausse alors que la banque centrale baisse ses taux d’intérêt
Les ETF or occidentaux subissent la plus forte liquidation depuis novembre.
Aujourd’hui, 11/05/2015, à 15H37 : Les cours de l’or ont récupéré à partir d’une baisse précédente lundi midi à Londres, augmentant vers les 1 189 dollars l’once, alors que les marchés boursiers américains ont ouvert proche des pics historiques du mois dernier.
Les indices boursiers chinois ont bondi au cours de la nuit, ajoutant 3% à Shanghai alors que la Banque populaire de Chine a diminué ses taux d’intérêt pour la troisième fois en six mois, et que des données montrant une inflation faible ont conduit les analystes à prévoir davantage de baisse à l’avenir.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’euro s’est maintenu proche des niveaux bas d’une semaine contre le dollar, alors que le ministre grec des finances a rencontré les partenaires de la zone euro pour discuter des réformes du pays en échange des emprunts du plan de sauvetage. Le remboursement de 750 millions d’euros au FMI est pour demain mardi.
L’argent a aussi inversé sa baisse précédente de 0,7%, en suivant l’or, mais les prix des autres métaux ont affiché des baisses. Le pétrole brut Brent a glissé vers les 65 dollars le baril, quelques 4% sous les nouveaux pics de 2015 observés la semaine dernière.
Entre la première réduction et ce qui est maintenant une diminution des taux chinois en novembre et en fin avril, les chiffres de la bourse Shanghai Gold Exchange indiquent que la dépense de consommation de l’or est en augmentation avec une hausse de 64% d’une année sur l’autre dans les ventes d’or implicites, via la bourse approuvée par l’Etat, a indiqué l’analyste Jonathan Butler du conglomérat japonais Mitsubishi.
« Il pourrait y avoir aussi des positionnements spéculatifs croissants car les investisseurs cherchent des rendements. »
Les cours pour l’or livrable via le Shanghai Gold Exchange sont restés plats lundi après un solide retournement, avec les primes par rapport aux cotations londoniennes passant sous +1,20 dollars l’once.
Les chiffres sur le commerce du Royaume-Uni ont montré la semaine passée une entrée nette d’or en provenance des stocks de Londres, atteignant plus de 100 tonnes d’or en mars.
L’or investi par les structures de trust funds détenant des métaux précieux dans les coffres de Londres ont fortement chuté la semaine passée, avec l’ETF or géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) subissant sa plus forte perte sur une journée depuis décembre pour marquer la plus forte baisse hebdomadaire depuis novembre.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault
Le guide de l’or : Futures or