Articles & actualité

L’or contre le platine, est-ce un mauvais signe ?

Les traders de capitaux fébriles soutiennent le consensus des analystes sur les cours d l’or.

" Vendez lors des rebonds au-dessus de 1 200 dollars ", semble être le tuyau du moment. L’or a du mal à bouger au-dessus de ce niveau.

Or physique, BullionVault

En dehors de ces gens qui investissent dans les contrats à terme et les options sur le Comex, cependant, acheter sous les 1 200 dollars ou juste au-dessus semble être un bon tuyau pour les plus grands acheteurs d'or physique dans le monde.

Les importations vers la Chine sont solides, au moins du même niveau qu’en 2012, si ce n’est au niveau de la hausse de 2013 avec le krach des prix. Les premiers acheteurs d’or au monde, les indiens, ont repris leur pole position perdue pendant quelques temps à la Chine.

Avec aucune production minière domestique, les importations d’octobre vers l’Inde étaient le double de la moyenne récente. Il s'agit du plus haut niveau depuis les volumes quasi record de mai 2013, qui ont déclenché de nouvelles inquiétudes concernant les régulations anti-blanchiment d’argent pour essayer de diminuer le déficit important du compte courant du pays.

Mais si l’offre et la demande établissent le cours de l’or, alors l’offre a été abondante pour le satisfaire. Alors que des épargnants de long terme dans les économies au développement le plus rapide aiment l’or, les gestionnaires d’argent et les traders dans les pays riches occidentaux ont encore la main mise sur les prix de court terme.  

L’industrie du platine s’est précipitée. Commençant en août, les six plus grandes compagnies minières du métal blanc ont formé un nouveau groupe industriel, le Conseil mondial de l’investissement dans le platine ou le World Platinum Investment Council (WPIC).

Si cela semble familier, c’est pour une bonne raison. Le Conseil mondial de l’or ou World Gold Council (WGC) a été fondé par les plus grandes compagnies minières aurifères il y a quasiment trois décennies.

Depuis le début du siècle, le Conseil a commencé à se concentrer sur les arguments en faveur de l’investissement dans l’or, ainsi que la promotion de la joaillerie comme il l’a toujours fait. Le World Gold Council a lancé il y a dix ans le fond indiciel coté en bourse SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD). Ce trust fund est devenu le plus grand ETF or en valeur lors de ses pics de 2011-2012, encore plus grand que le trust fund qui suit la valeur de l’indice S&P500 de New York.

Le platine a déjà des ETF, la plupart listés en Afrique du Sud. Mais pour l’argument en faveur de l’investissement en platine, le nouveau WPIC a même embauché l’ancienne agence de relation publique du Conseil mondial de l’or, Capital MSL.

Est-ce une menace pour l’or et ses dollars d’investissement occidentaux ?
Cela aurait été un problème si c’était le cas. Mais j’en doute beaucoup. Car le marché du platine, ainsi que l’offre et la demande, est minuscule par rapport à l’or (c’est la raison majeure pour laquelle nous n’offrons pas de platine, avec très peu d’intérêt des investisseurs et des écarts de négoce horribles).

Le plus important, cet argument pour le platine, un métal industriel sans histoire monétaire, repose sur la croissance économique, et notamment avec les ventes de moteurs à combustion interne. Et en tant qu’indicateur de prévisions, la prime du platine au-dessus des cours de l’or baisse vers le plus petit niveau depuis la crise de la zone euro de 2011 et 2013. En d’autres termes, l’or augmente par rapport au platine.

Donc les marchés commencent enfin à évaluer un métal précieux utilisé comme réserve de valeur plus fortement qu’un métal avec des utilisations industrielles importantes.

La même chose s’applique pour le ratio de l’or sur l’argent aussi. Ce ratio se maintient maintenant à des pics de cinq ans alors que le métal le plus lourd et le moins utile se valorise en termes de son cousin plus industriel, l’argent métal.

C’est une autre raison, peut-être, pour questionner la hausse des marchés boursiers mondiaux de cette année… et de la perspective économique de 2015 que nous offrent les experts.

 

Achat d'or en ligne avec BullionVault

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.