Articles & actualité

Le ratio or/argent est clair : La hausse de l'argent n'est pas finie

Qu'est-ce que le ratio or argent ?


Ce ratio nous permet de comparer l'évolution du cours des deux métaux dans le temps. Il nous dit combien une once d'or achète d'onces d'argent, écrit Isabelle Mouilleseaux pour L'Edito Matières Premières.

Un exemple :

Hier, l'or et l'argent cotaient respectivement 1 375 $ et 29 $. Ce qui nous donne un ratio de 47 (1 375/29).

Concrètement, cela veut dire que l'or est 47 fois plus cher que l'argent. Dit autrement, une once achète 47 onces d'argent. L'once d'argent est 47 fois moins recherchée...

Le ratio or/argent nous donne un objectif court terme pour l'argent de 34 $
La moyenne historique du ratio sur les dernières décennies tourne autour de 40.

Si le ratio rejoint sa moyenne historique, cela porterait le cours de l'argent à 34,4 $ (pour un cours de l'or à 1 375 $).

Le cours actuel de l'argent que certains jugent improbable, trop élevé, irréaliste, n'est donc pas si illogique que cela.

Autour des 30/35 $, l'argent n'est donc pas surévalué, historiquement parlant.

Quel cours pour l'argent à plus long terme ?
Tous les signaux nous signalent que le potentiel de l'argent reste important. Voici pourquoi.

1. Le ratio évolue sur une tendance baissière de fond
Le ratio a connu un pic au début des années 90, autour de 90/100. A cette époque, on pouvait acheter 90 kg d'argent avec 1 kg d'or. C'était un point haut historique.

Depuis, le ratio revient vers sa moyenne historique sur les dernières décennies : 40.

La tendance de fond est donc baissière.

Cela veut dire qu'en tendance, la progression de l'argent est supérieure à la progression de l'or.

L'argent "rattrape" l'or...


Le cours de l'argent rattrape celui de l'or... c'est une tendance de fond

2. Cette tendance baissière pourrait se poursuivre
Le ratio or/argent va-t-il continuer de baisser ? Peut-on aller au-delà de sa moyenne de 40 ? Peut il revenir vers les 15*, sa moyenne historique si on remonte jusqu'à l'époque antique ?

Un ratio de 16 n'est pas un ratio incohérent. Bien au contraire. Trois raisons me le font penser :

▪ Il y a 16 fois plus d'argent que d'or dans notre bonne vieille écorce terrestre. Pourquoi l'or serait-il donc 47 fois plus cher que l'argent ? Ne devrait-il pas être 16 fois plus cher que l'argent ?

▪ Dans la même veine, mon ami Thomas Chaize me disait il y a deux ans : "C'est étonnant de voir que l'on produit 8 fois plus d'argent que d'or, que les réserves sont 6 fois plus importantes mais que le prix de l'argent est 50 fois moins cher que l'or..."

▪ En 1980, lorsque l'or atteignait un record historique, le ratio était revenu à 17.

Rien n'est donc impossible...

Une hausse du cours de l'argent n'est donc pas impossible
Si on revenait vers un ratio de 16, le cours de l'argent reviendrait à...84 $ (au cours actuel de l'or).

Et si le cours de l'or progressait ?

Toutes choses étant égales par ailleurs, l'argent irait alors au-delà des 84 $. Car vous avez là le beurre, et l'argent du beurre.

Voilà le raisonnement qui soutient la pensée de ceux qui voient l'argent à 100 $.

Mon avis ?
En admettant que le cours de l'or est dans une grande tendance haussière de fond, il est très probable que plus le cours de l'or grimpera, plus le ratio or/argent baissera, ce qui portera le cours de l'argent à la hausse.

Car l'argent retrouverait alors progressivement son rôle de valeur refuge, voire se remonétiserait dans les esprits des investisseurs, notamment chinois et américains.

En plus de la demande industrielle qui le soutient déjà fortement, s'ajoutera alors la demande des investisseurs.

Un avis qui n'engage que moi !

Et si l'or venait à se retourner à la baisse pour de bon (ce n'est pas pour tout de suite, rassurez-vous) :

Eh bien vendez votre argent le plus vite possible ! Car l'argent non seulement baissera, mais à un rythme supérieur à la baisse de l'or.



Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l'Edito Matières Premières (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s'est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l'investisseur particulier de découvrir et de comprendre l'investissement sur ce marché des matières premières.

Voir tous les articles de Isabelle Mouilleseaux.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.