L’or repart au-dessus des 1 200$ l’once
Essayons de ne pas trop s’exciter...
L’or n’a fait que revenir ce matin au-dessus des 1 200 dollars l’once, seuil psychologique important. L’argent, lui, reste à la traine, remontant mais restant sous les niveaux de clôture de la semaine passée à 16,30 dollars l’once.
Cette non-confirmation fait un peu sauter le rebond des actions minières. L'indice des parts du secteur de l’or et de l’argent, Philadelphia index, ou XAU, s’est rallyé de 16% sur les nouveaux points bas de début novembre.
Mais ce point bas était le plus petit niveau pour un panier des plus grandes et plus vieilles minières de métaux précieux depuis 2002. Donc la baisse de ce mois pourrait sembler être extraordinairement peu chère dans le futur. Mais en tant qu’indicateur de tendance à venir, les minières ne sont pas vraiment encourageantes pour un nouveau marché haussier des métaux précieux, du moins pas pour le moment.
Les utilisateurs de BullionVault dans leur ensemble mettent aussi leur enthousiasme en veilleuse. Les ventes nettes d’or augmentent, bien qu’encore petites. Cela veut dire que les réserves totales des clients vont probablement repasser sous les 33 tonnes d’or.
Le retrait de métaux revendus aux grossistes avec qui nous traitons est bien sûr rendu public dans la page d’accueil du site. C’est une procédure stricte qui doit être vérifiée par les gestionnaires de coffre-forts, et qu’ils confirment avant tout retrait de métal du coffre vers le marché professionnel.
Mais contrairement à ce qu’on peut lire sur la blogosphère aujourd’hui, il n’y a pas d‘explosion d’une demande physique par les investisseurs occidentaux. Au contraire, vendre de l’or est plutôt tendance en ce moment. Car avec les nouveaux hauts dans les marchés boursiers et la croissance stable (Japon, Europe et Chine mis à part), le consensus de trading pour les fonds de capitaux fébriles est de vendre l’or short (ou à découvert).
Si aller contre le courant est votre truc, c’est maintenant le moment.
« Personnellement, je chercherai à vendre lors de tout rebond au-dessus des 1 200 dollars », a affirmé aujourd’hui un broker du marché de Londres.
Remplacez ce « je » par un « tout le monde » et vous aurez à peu près l’opinion actuelle de la majorité concernant l’or résumé en une seule phrase.