L’or, la Grèce et le reste
La résolution de la crise est encore loin.
Si les réunions et les sommets pouvaient résoudre cette crise de la dette grecque, tout aurait été fini avant de commencer il y a cinq ans.
Et si les opinions des journalistes, des analystes, des politiciens et des commentateurs valaient quelque chose, Athènes seraient maintenant l’endroit le plus riche au monde.
Au lieu de cela, une nouvelle réunion de l’Eurogroupe a eu lieu hier matin et un sommet des leaders de la zone euro se tient cet après-midi.
Il y aura un autre sommet extraordinaire mercredi suivi de rhétoriques politiciennes vides.
Twitter est chaud et déborde de bons mots, de l’historique et des conseils de gens qui n’ont rien de mieux à faire et rien d’autre à ajouter.
Et pendant ce temps, une autre crise de la dette plus importante se passe en Chine. Cette crise a déjà détruit de la richesse notionnelle égale à dix fois le PIB annuel de la Grèce. Les mêmes observateurs et analystes occidentaux pensent que le gouvernement chinois ne peut pas la résoudre, alors qu’ils enjoignent les politiciens de ce pays au sud-est de l’Europe de résoudre la leur.
Que faire et qu’en penser ?
Reuters a noté hier que les ventes des pièces d’or American Eagles de l’Hôtel de la monnaie américaine, ou US Mint, ont bondi la première semaine de juillet. Les ventes d’argent n’ont pas joui d'un tel rebond.
Les utilisateurs de BullionVault ont fait un choix identique tout au long de l’année. La demande d’or a dépassé les ventes de 1,4 tonne au premier trimestre de l’année. Il s’agit de trois fois le poids net ajouté entre janvier et juin 2014. La demande nette en argent a au contraire chuté de 18% d’une année sur l’autre.
Cet article indique comment le sentiment envers l’investissement en or a explosé vers son niveau le plus important en deux ans.
Les gestionnaires d’argent professionnels demeurent peu préoccupés par l’or ou l’argent métal. Et surtout par l’or.
« Trop de gens qui ont acheté de l’or en fin de rebond ont pris peur », a indiqué un de ces professionnels, très haussier entre 2010 et 2013, et qui a ensuite déclaré qu’il fallait sortir de l’or en 2014, selon Bloomberg.
« Quels que soient les fondamentaux, quoi qu’il se passe maintenant, le gens ne retournent simplement pas vers [l’or] », estime-il.
Parmi les investisseurs les plus prudents et les plus conscients des coûts gérant leur propre argent aujourd’hui, la demande de valeur refuge a repris en 2015.
La plupart des gestionnaires de fonds d’un autre côté sont arrivés à l’or tard, lorsque la dernière crise avait commencé à faire les gros titres. Plus ils tardent aujourd’hui, pensant qu’ils sont maintenant plus intelligents pour l’ignorer encore, plus rapide sera la ruée vers l’or quand ils réaliseront finalement que la crise de la dette mondiale est encore loin d’être terminée.
Qu’est-ce qui a conduit Pékin à enfler la bulle de la dette en plein effondrement ? Selon vous ?
Comment les dirigeants politiques vont répondre à la prochaine vague de baisses des prix des actions et de défauts de dettes ?