Articles & actualité

La demande pour l’or a bondi et les ventes ont reculé en juin 2015

Les cours restent constants pendant cette nouvelle crise de la Grèce.

En bref :

  • L’Indice des investisseurs en or, le plus élevé depuis avril 2013, continue son changement de direction pour 2015.
  • Le nombre d’acheteurs d’or a bondi vers un pic de 18 mois et il y a eu 30% de vendeurs en moins.
  • Les utilisateurs de BullionVault ont acheté trois fois plus d’or en poids au premier semestre 2015 par rapport aux premiers six mois de 2014.

Londres, mardi 7 juillet 2015. Le sentiment envers l’or pour les investisseurs privés a atteint son pic le plus élevé depuis plus de deux ans en juin, selon le dernier Indice des investisseurs en or de BullionVault.

L’indice mesure le sentiment des particuliers envers l’or en utilisant les données de BullionVault, la plus grande plate-forme en ligne au monde pour l’investissement dans l’or et l’argent. BullionVault gère les avoirs d’une valeur de 1,1 milliard d’euros (1,3 milliard de dollars US) de ses 57 000 utilisateurs répartis dans 175 pays.

L’indice est calculé comme la différence entre acheteurs et vendeurs nets sur le mois. Cette différence est re-calibré sur 50. Une mesure de 50,0 indique un équilibre parfait entre acheteurs et vendeurs.

Le nombre d’acheteurs a augmenté le mois dernier vers un pic de 18 mois, alors que le nombre existant d’investisseurs qui ont choisi de vendre a baissé de 30% par rapport à la moyenne précédente de 12 mois.

Cela veut dire que l’Indice des investisseurs en or a grimpé vers 54,6, pour enregistrer la plus forte mesure depuis le pic d’avril 2013. Une mesure supérieure à 50,0 indique qu’au cours du mois plus de gens renforcent ou maintiennent leurs positions plutôt que de vendre.

Indice des investisseurs en or pour juin 2015, BullionVault
Indice des investisseurs en or et les cours de l'or en euros

Le chargé de recherche de BullionVault, Adrian Ash, explique :

« La dernière fois que le sentiment envers l’or était si important, le krach des cours de 10% en avril 2013 a vu la demande sur tout le marché de détail de l’or bondir à cause des ‘chasses aux bonnes affaires’. Elle a aussi vite reculé aussi rapidement une fois que ces chasses se sont épuisées. »

« 2015 a vu le sentiment et les prix restaient beaucoup plus stables, à l’inverse, se consolidant alors que les investisseurs ont commencé à questionner les fortes évaluations des actions et les rendements bas des obligations d’état. »

« Ce qui est remarquable est que les propriétaires actuels d’or sont restés encore plus sur leurs positions, évitant toute vente, que ce soit lors des pics ou lors des baisses, alors que l’environnement macro-économique prouve une fois de plus qu’il est opportun de détenir un métal rare, indestructible et instantanément négociable comme l’or. »

Les chiffres de BullionVault montrent que la demande d’investissement en or a augmenté en poids au premier semestre de l’année au taux le plus important depuis la fin 2012.

Les investisseurs particuliers ont ajouté plus de 1,4 tonne d’or à leurs réserves totales depuis le nouvel an, soit trois fois plus que pendant les six premiers mois de 2014. Cela a porté les réserves totales des clients à plus de 34 tonnes.

Le sentiment envers l’argent est resté très volatile, mais a aussi bondi en juin, selon les données de BullionVault.

Indice des investisseurs en argent pour juin 2015, BullionVault
Indice des investisseurs en argent et les cours de l'argent en euros

L’Indice des investisseurs en argent a augmenté à partir d’une baisse sous les 50,0 en mai. Il a rebondi en juin à un taux le plus important depuis mars 2012, atteignant 56,7 alors que le nombre d’investisseurs achetant de l’argent a atteint le plus haut niveau depuis neuf mois. Le nombre de vendeurs a chuté vers son plus petit niveau en trois ans.

Achat d'argent sur internet

Nouveau : Compte Epargne en or pour enfant

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.