L’Asie et Londres achètent de l’or mais l’Amérique du Nord le vend
L’attrait de valeur refuge de l’or est de courte durée au regard du conflit Russie/ Ukraine.
Aujourd’hui, 29/08/2014, à 13 H47 : Les cours de l’or ont baissé vendredi matin à Londres, diminuant les gains du mois d’août à seulement 0,3%. Les marchés boursiers du monde ont stagné après que Wall Street ait manqué hier d’atteindre des nouveaux pics.
Les prix des obligations ont augmenté de nouveau après la publication de chiffres sur l’inflation de la zone euro plus faibles que prévus.
Le parlement de Kiev va rejoindre l’OTAN aujourd’hui alors que Poutine a fait le parallèle entre les tentatives ukrainiennes de reprendre la ville de Donetsk aux séparatistes avec le siège de Leningrad par les Nazis en 1942.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Cotant à 1 286 dollars l’once avant le long week-end férié du Labor Day aux Etats-Unis, les prix de l’or ont culminé à un point haut d’un mois à 1 322 dollars la seconde semaine d’août.
L’argent s’est maintenu aujourd’hui au-dessus des 19,50 dollars l’once, soit à 0,6% de plus que vendredi dernier, mais les cours de l’argent étaient en baisse de 4% sur la fin juillet.
Avec le regain de tensions dans le conflit russo-ukrainien, les métaux précieux en tant que valeur refuge étaient hier en forte demande, a indiqué la Commerzbank.
Mais « la demande de valeur refuge pour l’or s’avère de courte durée », a ajouté ANZ Bank.
« [Jeudi] a simplement confirmé que l’or et l’argent ne vont nulle part pour le moment », convient David Govette chez Marex Spectron à Londres.
Si vous avez le désir, vous pouvez traders les écarts pour le futur proche, a-t-il ajouté.
Le mouvement lié au statut de valeur refuge des métaux est en ce moment surpassé en poids par les attentes du marché concernant des taux d’intérêt plus élevés, a indiqué le trader du groupe d’affinerie Heraeus Alexander Zumpfe s’adressant à Reuters.
« Vous voyez clairement la force du dollars dans les cours de l’or », a affirmé UBS.
Les cours de l’or en euros sont plutôt plats, donc la majorité du ralentissement ces trois dernières semaines est influencée par le dollar plus fort.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or
Autres articles sur l'or publiés cette semaine par BullionVault :
-Les cours de l’or maintiennent le rebond asiatique
-L’or rebondit encore alors que les équités et les bons européens atteignent des records
-Les cours de l’or touchent un pic d’une semaine à un niveau important de 1 295$
-Forte reprise de la demande d’argent pour le photovoltaïque