L’or rebondit encore alors que les équités et les bons européens atteignent des records
Les cours de l’or en dollars et en euros affichent des gains.
Aujourd’hui, 27/08/2014, à 13:37. Les cours de l’or ont de nouveau rebondi à partir de points bas de deux mois contre le dollar US mercredi matin à Londres, grimpant de 0,2% vers 1 287 dollars l’once. Les marchés boursiers mondiaux ont étendu leurs pics record.
Evaluées à plus de 66 milles milliard de dollars, les équités mondiales ont affiché des gains de 3,5% ce mois, selon les chiffres de Bloomberg.
L’or en euros a aussi grimpé à 1,8% alors que la devise de la zone euro a affiché des baisses. Les prix de l’or se sont maintenus aux niveaux proches des pics de la semaine passée à 976 euros l’once.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
C’est assez simple, a indiqué l’analyste d’une banque allemande à Bloomberg. « De plus en plus d’investisseurs s’attendent à quelque chose de gros qui sera annoncé [par la Banque centrale européenne] au début septembre. »
Quel que soit l’outil qu’ils choisissent, que ce soit des taux d’intérêt plus bas ou même l’assouplissement quantitatif, si l’on regarde les derniers chiffres des ETF or dans le monde pour juillet et août, nous avons eu de nouveaux paniers nets de parts (créés pour satisfaire la demande et mis en évidence par l’augmentation des réserves d’or] , a indiqué Marcus Grubb du World Gold Council.
« Je pense que ces deux choses sont liées. »
Les encours du plus grand ETF or au monde, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), ont baissé pour le second jour d’affilé mardi, perdant 1,5 tonnes pour un total de 795.6 tonnes, soit un point bas de cinq ans tout d’abord atteint en janvier.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or