Les cours de l’or maintiennent le rebond asiatique
L’or est à des pics de 2014 en euros par once.
Aujourd’hui, 26/08/2014, à 14 :40. Les cours de l’or ont maintenu leur rebond survenu lors de la séance asiatique, mardi midi à Londres, grimpant à leur plus haut niveau depuis jeudi vers les 1 290 dollars l’once.
L’argent a suivi et étendu le rallye de l’or, récupérant presque toute la baisse de 1,5% de mardi dernier. Les cours de l’argent ont touché les 19,69 dollars l’once.
Les marchés boursiers mondiaux ont aussi augmenté, avec l’indice boursier S&P500 de New York qui s’oriente vers une ouverture proche d’un nouveau record à 2 000 points.
Les prix de l’or en euros se sont maintenus au-dessus des 975 euros l’once, dans un écart de 3% du pic de cette année. La devise de la zone euro s’est finalement stabilisée sous les 1,32 dollars par euro, ce qui est un nouveau point bas contre la devise américaine.
Insistant sur le fait que les réglementations européennes ont stoppé les 18 états membres des réformes fiscales comme au Japon ou aux Etats-Unis, le président de la BCE Mario Draghi a promis vendredi d’utiliser tous les outils disponibles pour éviter la déflation des prix à la consommation.
La BCE se réunira la semaine prochaine pour fixer les taux et planifier davantage ses programmes de prêtes bancaires.
Draghi a ajouté que tous les pays devraient avoir pour intérêt la cohésion, répondant ainsi aux inquiétudes allemandes concernant l’assouplissement quantitatif et les autres « mesures extraordinaires ».
« Le dollar [est] très fort », a indiqué dans une note une des banques de métaux précieux. Il est difficile de voir les métaux conserver leur rebond dans ce contexte, a ajouté la banque.
Les cours de l’or font encore face à des vents contraires provenant d’un dollar US ferme, convient la Commerzbank en Allemagne. Elle ajoute que le rebond de mardi arrive supposément à la suite de beaucoup de crises géopolitiques.
Les importations d’or vers la Chine via Hong Kong ont chuté le mois dernier à 21 tonnes, le plus petit niveau depuis la mi-2011, ont montré des données publiées mardi.
Les importations sont 25% plus basses qu’un an auparavant, et une prévision récente du World Gold Council indiquant un total de 1 000 tonnes d’or importées pour l’année 2014 dans son entier s’avérerait très optimiste.
Les prix de l’or sur le Shanghai Gold Exchange ont fini la séance de mardi plus haut de 3 dollars par once au-dessus du prix comparable de Londres, ce qui est proche de la plus grande prime positive sur l’or à Shanghai pour l’année 2014.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault
Le Guide de l'or : Investir dans l'or