Investissement record dans l’argent et production minière d'argent record en 2014
Mais utilisation moindre dans le photovoltaïque...
L’investissement dans l’argent culmine à nouveau, c’est aussi le cas pour la production, alors que les mesures d’économie impactent l’utilisation de l’argent dans le photovoltaïque
L’investissement en argent a atteint de nouveaux records en poids en 2014 selon les experts, mais c’est aussi le cas de la production minière.
Les intérêts « sains » des investisseurs privés, surtout en Inde et aux Etats-Unis, ont vu la demande d’investissement en argent physique établir des records, étant donné l’explosion de la demande de détail en 2013, a affirmé le cabinet-conseil londonien Metals Focus.
Mais la croissance n’a pas su pousser la demande à la hausse, selon un autre cabinet conseil, Thomson Reuters GFMS. Les cours de l’argent avaient chuté d’un cinquième au début 2015.
« Malgré le déclin de l’argent, nous nous attendons à ce que la production minière d’argent dans le monde augmentent de 32 millions d’onces en 2014 [995 tonnes] », ont indiqué les analystes de GFMS Will Tankard et Dante Aranda, dans le trimestriel de la LBMA, Alchemist, attribuant le bond annuel de presque 4% à seulement trois mines majeures, au Guatemala, au Mexique et au Chili.
Mais du côté de la demande, l’enlèvement mondial total était de 6,7% en moins entre 2013 et 2014 à cause d’une demande industrielle faible au premier semestre de l’année, a rapporté GFMS dans son rapport Silver Interim Report pour le Silver Institute.
En ce début d’année, les importations chinoises d’argent ont récemment commencé à augmenter, a remarqué l’analyste des métaux précieux chez Mitsui, David Jollie. « Ce qui suggère que le déstockage [des réserves industrielles] en Chine pourrait être presque terminé. »
Mais la croissance du PIB mondial en dehors des Etats-Unis n’a pas su obtenir l’élan nécessaire, a ajouté Metals Focus, faisant référence à d’autres chiffres en provenance de la Chine ainsi que de l’Europe. De plus le signal d’une demande faible provient des prix du pétrole dégringolant.
« Des inquiétudes concernant les économies de l’utilisation de l’argent dans une variétés d’applications industrielles ajoute aussi au sentiment baissier. »
L’énergie solaire en particulier est maintenant produite avec les plus petites quantités d’argent. « Par exemple, DuPont a inventé une pâte argentique [une composante clé des cellules photovoltaïques] dans laquelle le contenu d’argent est réduit de 15% par rapport aux pâtes traditionnelles », a remarqué un spécialiste, CRU, dans un autre rapport pour le Silver Institute.
Donc malgré une hausse de 25-30% l’an passé de la capacité photovoltaïque mondiale, a ajouté Metals Focus, les économies permettront une diminution des quantités moyennes d’argent de 20% selon les estimations. Ce qui résulte en un impact beaucoup plus petit sur la demande mondiale de l’argent, et ce qui aide à encourager le sentiment baissier parmi les investisseurs institutionnels plus importants.
La demande des investisseurs de détail pour les pièces d’argent Silver Eagle ont compté pour beaucoup dans la croissance mondiale de la production minière en 2014, avec l’Hôtel de la monnaie américaine ou US Mint vendant un volume record de 44 millions d’once selon l’analyste du conglomérat japonais Mitsubishi, Jonathan Butler.
Les ETF argent iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV) ont vu ses réserves croître de 2% en poids au second semestre de 2014, mais une chute de 22% en valeur, avec les prix plongeant, ont étendu leur baisse vers des nouveaux points bas de cinq ans et demi.
A la fin, l’investissement de détail en argent a largement été dépassé par le flux d’argent institutionnel, qui est un moteur clé derrière la mauvaise performance de l’argent, a conclu Metals Focus.
Achat d'argent sur internet avec BullionVault