Articles & actualité

Cours de l'or et l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (23 au 30/03/2012)

Les marchés des métaux physiques (dont l’or) sont restés calmes...

 

L'or s’est rallié après que le président de la Réserve Fédérale (Fed), Ben Bernanke, ait dit que les politiques continues accommodantes étaient nécessaires pour soutenir le marché de l’emploi. Cependant, l’or ne pouvait pas maintenir ses gains, et a fini la semaine plus ou moins là où il avait commencé.

Le Fix de l’après-midi de vendredi était de 1662,50 dollars de l’once, une légère baisse comparée à la semaine d’avant.

L’argent a eu une semaine similaire, abandonnant des gains avant de concocter un rally mineur à mesure que nous nous rapprochions du week end. Le Fix de l’argent de vendredi était de 32,43 dollars de l’once, soit un gain de 2,8% sur la semaine.

Les marchés des métaux physiques sont restés calmes alors que la grève de négociants d’or en Inde terminait sa deuxième semaine. Les bijouteries d’or sont mécontentes de la décision du gouvernement de doubler les taxes des importations d’or pour la deuxième fois cette année, ainsi que de leur mesure d’ajouter une taxe de 1% sur certaines ventes de bijoux. Le gouvernement indien cette semaine a dit qu’il passerait en revue cette taxe de 1%, mais n’a pas l’intention de faire marche arrière concernant la taxe sur les importations.

Basés sur les cours Fix de Londres, l’or en dollars a atteint un nouveau record de fin de trimestre cette semaine. Malgré un record quotidien au troisième trimestre de l’an passé, l’or était tombé brutalement en septembre, avec un Fix final de Londres de ce mois-là étant à 1620 dollars l’once.

Avant de s’exciter cependant, il faut noter que l’or a continué d’établir des records de fin de trimestre en juin et septembre de 1980, bien que avec du recul nous savons que le marché haussier avait déjà grimpé en janvier.

De son côté, l’argent arrive à éviter une quatrième perte trimestrielle à la suite, cette semaine, avec un gain trimestriel de 15% en dollars.

Il faut noter que la plupart des gains nets pour l’or et l’argent ce trimestre arrivaient lors des trois premières semaines de janvier. En effet, les cours spot du marché ont maintenant subi des pertes mensuelles deux mois d’affilé. La plupart des gains qui ont suivi l’annonce de la Fed le 25 janvier, quand les dirigeants ont prévu des taux d’intérêt quasi nul jusque fin 2014, ont maintenant été inversés.

Il est trop tôt pour dire si ce trimestre était juste une autre phase de consolidation, ou si nous avons vu le début de la fin pour ce marché haussier.

La semaine prochaine, nous auront les données des emplois non fermiers aux Etats-Unis. Le marché de l’or à Londres sera également fermé vendredi avant Pâques (jour férié au Royaume-Uni). Cependant les échanges d’or et d’argent continueront 24H/24 chez BullionVault.

 

Autres articles BullionVault publiés cette semaine :

-Interprétation des cours latéraux de l’or 

-Les cours de l’or « ont atteint des sommets l’an passé »

-Le cours de l’or « pourrait percer les 2000 dollars »

-L’utilisation des certificats or « pourrait être favorisée par le gouvernement indien et la banque centrale » 

 

 

Rédacteur de Gold News, le site d’analyse et de recherche de l’investissement du leader mondial de l’achat d’or en ligne, BullionVault, Ben Traynor était a précédemment rédacteur à Fleet Street Letter, la newsletter sur l’investissement la plus ancienne au Royaume-Uni. Ancien étudiant de Cambridge en économie, Ben Traynor est un auteur professionnel et un rédacteur intéressé principalement dans l’économie monétaire. Il produit aussi une vidéo YouTube hebdomadaire résumant les événements de la semaine sur les marchés. En savoir plus sur Ben Traynor dans sa page .

Voir tous les articles de Ben Traynor.

 

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.