Articles & actualité

Interprétation des cours latéraux de l’or

L’or a rapporté zéro gain net ces six derniers mois. Ce qui pourrait indiquer une autre propriété utile du métal précieux…

23 mars 2012 : « Au cours des six derniers mois le cours de l’or est essentiellement allé nulle part. Oui, ça a été agité, mais cette semaine l’or est plus ou moins là où il était le vendredi 23 septembre 2011 », écrit Ben Traynor pour BullionVault.

Cette semaine, nous avons vu le cours de l’or en dollars, qui plus tôt ce mois-ci avait atteint un nouveau record en l’espace d’une journée, baisser, de 1826 dollars à un niveau bas de 1631 dollars sur le marché spot. Aujourd’hui, vendredi matin à Londres, il reste environ 20 dollars au dessus de ce niveau – ayant aussi atteint le niveau le plus bas depuis 10 semaines à 1628 dollars en l’espace de 24 heures.

Bien que six mois d’action latérale soient frustrants pour les investisseurs qui ont acheté de l’or l’été dernier, cela n’est en aucun cas unique dans l’histoire de ce marché haussier. Le prix moyen de l’or en mai 2006, par exemple, était aux alentours de 675 dollars de l’once basé sur les prix du fix de l’après-midi à Londres. Six mois plus tard, novembre 2006 marquait une moyenne de 627 dollars. C’est une utilisation des données très sélective, mais cela illustre le propos suivant : l’or n’offre parfois pas de gain net sur une durée de plusieurs mois. Un jour, cela pourrait bien annoncer la fin de la ruée vers l’or, et peut-être que ce moment est pour bientôt. Ou peut-être que non. La tendance des prix latéraux, et parfois le trading volatile, ne sont en rien nouveau pour l’or.

Il n’y a pas de raisons dramatiquement urgentes pour acheter de l’or immédiatement, et nous pouvons voir ceci dans l’action récente des prix de l’or. Si le tableau économique s’assombrit encore, cela pourrait être bénéfique pour l’or, mais ceci n’est pas évident. L’or est une valeur refuge à double tranchant. Tandis que la demande en or profite souvent de la ruée vers la sécurité, la demande pour le dollar en profite aussi, et la force du dollar pèse en général sur l’or.

Le graphique ci-dessous montre les moyennes mensuelles des cours de l’or en dollar (ligne jaune, axe de gauche) contre l’indexe du dollar américain entre novembre 2007 et octobre 2008, une année entière pendant laquelle l’or n’est « allé nulle part ».

 

cours de l'or

 

Notons l’augmentation du dollar et son impact sur les cours de l’or. Comparons ceci avec la période jusqu’en septembre de l’année dernière :

pris de l'or


Nous avions vu une dynamique similaire apparente au cours des six derniers mois, mais un renforcement du dollar a tendance à coïncider avec une baisse des cours de l’or.

Ceci peut sembler trivial, après tout, le prix de l’or est fixé en dollars, donc un dollar qui a plus de valeur devrait vouloir dire un cours de l’or exprimé en dollars plus bas. Cependant, ce n’est pas aussi simple. Quand l’euro se renforçait, par exemple, on avait tendance á l'associer avec un cours de l’or plus élevé dans toutes les devises, euro inclus. C’est parce que pour la plupart des joueurs sur les marchés financiers le coût d'opportunité de conserver son or est constitué des dollars que vous pourriez en obtenir. Pas les euros, ni les livres sterling, ni les yen. Les dollars.

Donc tandis que la force du dollar peut frustrer des investisseurs en or dans toutes les devises, les propriétés de l’or comme une protection contre la devise américaine apparaitrait plus fort que jamais.

 

 

Rédacteur de Gold News, le site d’analyse et de recherche de l’investissement du leader mondial de l’achat d’or en ligne, BullionVault, Ben Traynor était a précédemment rédacteur à Fleet Street Letter, la newsletter sur l’investissement la plus ancienne au Royaume-Uni. Ancien étudiant de Cambridge en économie, Ben Traynor est un auteur professionnel et un rédacteur intéressé principalement dans l’économie monétaire. Il produit aussi une vidéo YouTube hebdomadaire résumant les événements de la semaine sur les marchés. En savoir plus sur Ben Traynor dans sa page .

Voir tous les articles de Ben Traynor.

 

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.