Les cours de l’or « ont atteint des sommets l’an passé »
" Nous avons atteint le pic cyclique plus tard que nous le pensions "...
Les cours de l’or en dollars ne battront pas de nouveaux records en 2012, ayant atteint leur « pic cyclique » en septembre dernier, selon un groupe de recherche de premier plan sur les métaux précieux.
Dans son Annuaire de l’or 2012 (Gold Yearbook 2012) publié cette semaine, le CPM Group de New York déclare que les craintes d’un écroulement du système financier se sont apaisées, amenant moins d’investisseurs « paniqués » à acheter de l’or.
CPM Group déclare cependant que les prix de l’or conserveront la plupart de leurs gains pré 2011 dans un futur proche.
« Nous cherchons le cours qui restera au-dessus des 1500 dollars cette semaine et au-dessus des 1400 dollars pendant les quelques années à venir », affirme Jeffrey Christian, fondateur et directeur de CPM Group, lors de la publication du rapport.
Les cours de l’or sur le marché au comptant a d’abord dépassé la barre des 1400 dollars de l’once fin 2010, et est allé vers les 1500 dollars de l’once pour la première fois en avril 2011, avant d’atteindre un record de tous les temps à 1920 dollars l’once en septembre.
Christian continue : « nous avons atteint le pic cyclique plus tard que nous le pensions mais à la fin de l’année le cours était en baisse et [l’or] a été tradé de façon latérale ».
Au contraire, la banque d’investissement Goldman Sachs a réitéré ses prévisions pour l’or pour établir un nouveau record de 1940 dollars de l’once dans les prochains douze mois.
« Nous pensons que le macro environnement s’adoucira probablement au cours du seconde trimestre avec peu de catalyseurs de hausse à court terme autres que les tensions montantes au Moyen Orient », annonce Goldman dans une note à ses clients cette semaine.
« Une croissance américaine morose en 2012 soutiendra probablement les cours de l’or, bien que les risques pour notre vision constructive augmentent » peut-on lire dans les notes, en ajoutant que les données d’une économie américaine forte continue pourraient poser un risque pour ces prévisions concernant les cours de l’or.