Cours de l'or et l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (27/04 au 04/05/2012)
Or et argent... baisse et baisse...
Malgré un rally mineur vendredi suivant la publication des données sur les emplois non-fermiers américains, l’or a fini sa semaine plus bas qu’en début de semaine.
Le Fix de l’après-midi de vendredi à Londres était de 1643,75 dollars l’once, soit une baisse hebdomadaire de 1,2%.
L’or a effectivement renversé ses gains de la semaine précédente, bien qu’il demeure plus ou moins au même niveau du mois dernier.
Sur la base d’une année sur l’autre, cependant, l’or n’est pas très loin au-dessus du niveau où il avait commencé en 2012. Lundi a marqué le troisième mois calendaire consécutif dans lequel les cours du marché spot en dollars ont fini plus bas – la première fois en dix ans.
Grâce à une livre sterling plus forte, l’or en livres a déjà abandonné ses gains pour l’année. Vendredi, les cours de l’or en livres ont atteint le niveau bas du marché spot en 2012 à 1006 livres sterling l’once.
Au contraire, les cours de l’or indien ont atteint une série de pics record cette semaine, avec la roupie chutant contre le dollar. Les détaillants d’or indiens affirment que les prix élevés ont ébranlé la demande pour l’or.
L’Inde a importé entre 30 et 35 tonnes d’or ce mois-ci, selon les estimations, une baisse de deux tiers comparée à avril 2011, selon l’Association des métaux précieux de Bombay.
L’argent entre-temps a chuté pour la seconde semaine consécutive.
Le fix de l’argent de vendredi était de 29,90 dollars l’once, soit une perte hebdomadaire de 4%, et le premier fix de l’argent en dessous des 30 dollars depuis le 16 janvier 2012.
Vendredi, les données sur les salaires des emplois non fermiers américains ont montré qu’il y a eu 115 000 emplois créés en avril, ce qui est significativement plus bas que prévu.
C’est aussi en dessous du seuil des 150 000 et 200 000 emplois dont parlait le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke ; une seuil d’emplois que devait créer l’économie chaque mois pour pouvoir satisfaire les projections de la Fed.
Jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux moyen des opérations principales de refinancement à 1%. Le président de la BCE, Mario Draghi, insistait sur l’importance de la stabilité des prix en promouvant la croissance économique. Ceci dit, certaines analystes ont commencé à se demander, à voix haute, si la BCE baisserait les taux d’intérêt lors de la réunion du mois prochain.
La semaine prochaine l’on verra les décisions de la dernière politique monétaire de la Banque d’Angleterre, ainsi que les données sur l’inflation chinoise en avril.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Acheter de l’or chez BullionVault en tout sécurité et moins cher : L’or des clients est séparé des livres de compte de l’entreprise, une tierce partie indépendante vérifie la propriété des clients tous les jours, les frais de stockage sont les plus bas du marché et sans conditions (0,12% par an, payable tous les mois, calculé au pro rata 0,12%/ 12mois, avec 4$ minimum par mois).
-------------------------------------------------------------------------------------------------
*
Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :
-Une escroquerie aux barres d’or qui vise les aînés
-Baisse des ventes de pièces d’or de 81% (+pièces d'argent)
-Le cours de l’or en roupies atteint des niveaux record
-Des routes vers nulle part : les mesures des banques centrales sont-elles bien utiles ?
-A propos de cette chute des cours de l’or de ces trois derniers mois…