Cours de l'or et l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (08/06 au 15/06/2012)
L’or s’est maintenant débarrassé des effets Bernanke
L’or a grimpé de façon constante cette semaine parmi des spéculations accrues que les banques centrales pourraient bientôt créer encore plus de stimuli économiques.
Le Fix de l’or de vendredi après-midi était de 1627,25 dollars l’once, soit un gain hebdomadaire de 3,2 %.
A l’inverse, l’argent n’a pas su maintenir la cadence à côté de l’or. Le Fix de l’argent-métal de vendredi après-midi était de 28,66 dollars l’once, en gros au même niveau que le Fix de vendredi passé.
L’or s’est maintenant débarrassé des effets de l’apparition du président de la Réserve fédérale Américaine (Fed), Ben Bernanke, devant le Congrès la semaine dernière. L’or avait chuté de près de 70 dollars l’once à la suite de la publication du compte-rendu de Bernanke au comité économique, Joint Economic Committee. Ce rapport avait déçu des traders qui avaient anticipé un discours plus agressif sur le stimulus, après la publication en début de mois d’un rapport sur les emplois non fermiers assez faibles [les chiffres sur l’emploi aux US sont considérés comme indicateurs de croissance].
Malgré les gains de l’or cette semaine, il y a eu peu de signes d’une augmentation de la demande physique asiatique, avec des négociants décrivant l’action comme « molle ». On se rappelle la dernière semaine de février, quand l’or est encore monté de façon régulière malgré une demande asiatique relativement calme. Moins d’une semaine plus tard, le 29 février, l’or est tombé de plus de 100 dollars, ce qui coïncidait encore une fois avec une apparition de Bernanke devant le Congrès.
Une déception potentielle demeure quand le Federal Open Market Committee (FOMC) se rencontrera la semaine prochaine. Ceci dit, les données sur les prix à la consommation des Etats-Unis publiées cette semaine montrent que l’inflation a chuté plus que prévu le mois dernier, ce qui enlève peut-être un obstacle pour accroître la stimulation économique. Un certain nombre de publications de données suggère aussi une croissance économique américaine affaiblissante. Il y a donc de sérieuses raisons pour s’attendre à ce que le FOMC annoncera au moins une extension de l’Opération Twist, un programme de la Fed qui a pour but de baisser des taux d’intérêt sur un plus long terme, et qui devrait expirer ce mois.
Deux autres banques centrales majeures ont adopté des tons accommodants cette semaine. En Europe, quand les obligations sur 10 ans en Espagne ont atteint le week-end dernier un taux de 7% malgré le plan de secours des banques espagnoles, le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, affirmait vendredi que la BCE continuerait d’offrir des liquidités aux banques.
Le soir d’avant, le président de la Banque d’Angleterre, Mervyn King, disait que son institution offrirait aussi les liquidités requises par les banques.
La semaine prochaine, le sommet du G20 aura lieu, puis une réunion de la Fed se tiendra aux Etats-Unis.
Et puis il y aura aussi les élections grecques ce week-end, ce qui pourrait envoyer encore plus d’ondes de choc à travers l’Europe et au-delà lorsque les marchés ouvriront lundi.
Autres articles publiés cette semaine par BullionVault :
-La mousson indienne commence : un instant crucial pour la demande en or
-La demande en or d’investissement « augmentera de 10% en Chine »
-Le vote de la Grèce est « très important » pour les cours de l’or