Articles & actualité

L'or progresse tandis que les actions chutent, les investissements dans l'IA « rappellent la bulle Internet »

L'or et l'argent ont rebondi mardi depuis les plus bas d'une semaine, effaçant les baisses de la veille alors que les marchés boursiers mondiaux chutaient pour la 4ème séance consécutive. 

Dans un contexte d'aggravation de l'anxiété des investisseurs concernant une bulle dans les dépenses d'investissement en IA menée par les "hyperscalers" Amazon, Google, Microsoft et Facebook.

"Je pense qu'aucune entreprise ne sera épargnée, y compris nous", a déclaré Sundar Pichai, PDG d'Alphabet, maison mère du géant des moteurs de recherche Google, interrogé ce matin par la BBC sur les conséquences si le boom de l'investissement dans l'IA s'avérait être une bulle qui éclate.

Mettant également en garde les consommateurs contre une confiance "aveugle" dans les réponses des chatbots IA, "Rappelez-vous l'internet [autour du krach des technologies à partir de 2000]", a déclaré Pichai.

"Clairement, il y avait beaucoup trop d'investissements, mais aucun d'entre nous ne remettrait en cause le caractère profond d'internet. Je m'attends à ce que l'IA soit similaire."

Le prix de l'or a baissé pendant tout le boom et la bulle Internet de la fin des années 1990, avant d'augmenter de plus de 22% alors que l'indice S&P500 était divisé par deux sur les 3 ans se terminant en mars 2003.

Au cours des 12 derniers mois, en revanche, le métal précieux a augmenté de plus de 55% tandis que le S&P gagnait 12% et que l'action GOOG augmentait de 60%.

Graphique de l'indice S&P500 par rapport au prix de l'or depuis la bulle technologique de 1999.

L'or libellé en dollar a rebondi de plus de 80 dollars par once troy aujourd'hui après être tombé en dessous de 4000 dollars, tandis que l'argent a augmenté de près de 1,50 dollar pour atteindre 50,83 dollars.

Avec des dépenses d'investissement 2025 en IA estimées à environ 125 milliards de dollars pour Amazon, 90 milliards pour Alphabet, 80 milliards pour Microsoft et 70 milliards pour Facebook - ces actions occupant 4 des 7 premières places des entreprises les plus valorisées de New York - ont ouvert mardi avec une baisse moyenne de près de 2%.

L'action du premier moteur de recherche chinois Baidu a prolongé sa chute à près de 25% depuis le plus haut de deux ans début octobre, après avoir rapporté une croissance de 50% en glissement annuel des revenus des services IA mais une perte nette globale pour juillet-septembre.

Les actions mondiales ont également chuté plus largement, l'indice EuroStoxx 600 tombant à son plus bas depuis fin septembre tandis que le FTSE All Share de Londres touchait un plus bas de 4 semaines, tous deux reculant de 3,7% depuis les nouveaux records de mercredi dernier.

Le géant ETF adossé à l'or, le SPDR Gold Trust, a vu hier les liquidations nettes des actionnaires réduire le besoin en lingots de 2,5 tonnes, vers un plus bas de 2 semaines à 1 041 tonnes.

Le deuxième ETF or mondial, l'iShares Gold Trust, est resté inchangé en taille à son plus haut niveau depuis plus de 3 semaines, tout comme le premier ETF argent mondial iShares.

Les prix de l'argent à Londres ont fixé le cours midday le plus bas pour le métal précieux plus industriel en plus d'une semaine autour de 50,30 dollars l'once troy avant d'étendre son rebond depuis le plus bas de la veille.

L'or avait plus tôt atteint son prix de référence 10:30 le plus bas depuis le vendredi 7 novembre, fixé autour de 4040 dollars à la vente aux enchères AM de Londres.

Le fabricant de puces IA - et l'entreprise la plus valorisée au monde à 4 500 milliards de dollars - Nvidia, qui a perdu près de 10% depuis le record de fin octobre, doit publier ses résultats du troisième trimestre demain.

Mercredi apportera également les procès-verbaux de la réunion de la Fed concernant la baisse de taux de 0,25 point fin octobre, lorsque Stephen Miran, nommé par Trump, a plaidé pour une baisse d'un demi-point tandis que le président de la Fed de Kansas, Jeffrey Schmid, votait pour un statu quo.

Cela n'était que la 6ème fois en 35 ans que le Comité fédéral du marché libre, habituellement unanime, s'est divisé en trois voies, selon une analyse de Reuters.

Mercredi apportera également les données du solde commercial américain d'août du Bureau of Economic Analysis, retardées de près de 6 semaines par le shutdown du gouvernement américain qui a pris fin mercredi dernier.

Jeudi devrait ensuite apporter le rapport sur l'emploi de septembre du Bureau of Labor Statistics, retardé depuis début octobre.

"Les investisseurs sont obsédés par les Big Tech", déclare une note de trading de Nicky Shiels, stratège en métaux précieux du raffineur de lingots suisse et groupe financier MKS Pamp, pointant "la volatilité, la trajectoire de croissance, les plans de dépenses d'investissement, les orgies d'emprunt pour construire des centres de données, la demande d'électricité en flèche" des hyperscalers.

"Que ce soit la bulle technologique 2.0...[alors] si/quand les bulles éclatent, même l'or ne sera pas une réserve de valeur, initialement."

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or