Articles & actualité

La demande en or d’investissement « augmentera de 10% en Chine »

98,6 tonnes métriques au cours des trois premiers mois de l’année

La demande chinoise pour l’or d’investissement va augmenter de 10% cette année car les acheteurs cherchent un refuge contre la crise financière européenne, selon la direction de la plus grande banque de métaux précieux de Chine.

L’investissement asiatique en or devrait grandir parce que les investisseurs perçoivent l’or comme un filet de secours contre la perspective d’affaiblissement des devises et la crise de la dette continue en Europe, affirme Zheng Zhiguang, le directeur général des métaux précieux à la Industrial and Commercial Bank of China (ICBC).

« Les investisseurs ici veulent détenir une partie de leur actifs en or pour se protéger des risques, surtout maintenant que la crise financière a évolué en crise souveraine », confie Zheng.

La banque ICBC annonçait le mois dernier qu’elle avait l’intention de devenir teneur de marché sur le marché de négoce de l’or à Londres.

La Chine est sur le point de dépasser l’Inde cette année en tant que plus grand acheteur d’or au monde.

La demande chinoise pour l’or d’investissement (définie comme la demande pour des barres et des pièces d’or) a atteint un record de volume de 98,6 tonnes métriques au cours des trois premiers mois de l’année, soit 13% plus haut qu’à la même période en 2011, selon les chiffres du Conseil mondial de l’or (World Gold Council).

Pour l’année 2011, la demande chinoise pour l’or d’investissement était de 258,9 tonnes, soit un gain de 38% comparées aux volumes de l’année 2010, tandis que la demande globale a augmenté de 20% pour atteindre 769,8 tonnes.

« Nous pensons que la Chine deviendra la plus grande source de demande pour l’or cette année », affirmait le mois dernier Albert Cheng, le directeur général de la branche Asie du Conseil mondial de l’or.

Il ajoutait : « au cours des deux à cinq prochaines année, la Chine et l’Inde seront au coude à coude et pourraient compter pour plus de 50% de la demande mondiale ».

En revanche, la demande indienne pour l’or était plus basse au premier trimestre de cette année qu’au cours de la même période en 2011, avec l’investissement en or en baisse de 34%.

Le Conseil mondial de l’or cite un nombre de facteurs qui ont impacté la demande indienne pour l’or d’investissement, ce qui inclut une nouvelle taxe sur les bijoux en or, de plus fortes taxes d’importation de l’or et une roupie faible.

« Comme nous l'avons précédemment prévu il est probable que la Chine deviendra la plus grande source de demande pour l’or en 2012 », selon Marcus Grubb, le directeur général de la branche investissement du Conseil mondial de l’or, qui s’exprimait lors du lancement du dernier rapport trimestriel sur les forces motrices influant la demande et l’offre de l’or, Gold Demand Trend.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.