Articles & actualité

L’Inde examine la législation sur les prêts sur l’or

Groupe de travail pour étudier les sociétés de prêt sur l’or et l’impact de l’or sur l’économie locale.

La banque centrale de l’Inde a déclaré aux banques du pays qu’elles devraient réduire leurs expositions aux sociétés prêtant sur l’or.

Mardi, dans sa déclaration Annual Monetary Policy Statement pour 2012-2013, la banque centrale de l’Inde a exprimé ses préoccupations concernant la surexposition des banques à des sociétés financières non-bancaires (SFNB) spécialisées dans le prêt contre l’or comme nantissement.

« L’expansion rapide de telles SFNB a conduit leur dépendances en fonds publiques, y compris les finances des banques, à s’accroître» affirme le président de la banque centrale, D. Subbarao, dans cette déclaration.

Subbarao ajoute que les banques devraient réduire leurs expositions légales aux SFNB quand les emprunts contre l’or correspondent à 50% ou plus des actifs de cette firme, en réduisant leurs expositions à de telles firmes aux taux actuels de 10 à 7,5% des fonds de capital de la banque. Bien qu’il y ait une provision pour que cela augmente jusqu’à 12,5% dans les cas où les fonds sont prêtés au secteur des infrastructures par une SFNB.

De plus, Subbarao affirme que « les banques devraient avoir une sous-limite fixe interne sur leurs expositions globales à de telles SFNB, ayant des prêts sur l’or jusqu’à hauteur de 50% ou plus dans leurs actifs financiers totaux, pris dans leur ensemble ».

L’Inde est l’un des pays où une forte demande en or est largement comblée par les importations et où les autorités ont récemment introduit des mesures qui affectent l’industrie. Les deux autres sont la Turquie et le Vietnam. Une différence possible, cependant, est qu’alors que les mesures indiennes semblent viser la réduction de l’exposition des banques à l’or, la banque centrale de Turquie encourage les banques turques à augmenter leur exposition comme une méthode pour ajouter des avoirs liquides à leur bilan.

Entre temps, le Vietnam (où les dirigeants de la banque centrale ont encouragé la « mobilisation » de l’or par exemple avec des certificats or) a récemment passé le décret 24/2012/ND-CP qui englobe plusieurs projets de loi en circulation l’an passé et qui apparaît conçu pour renforcer le contrôle du gouvernement sur l’industrie de l’or.

 

 

Acheter de l’or et économiser sur les frais avec BullionVault…

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.