Articles & actualité

Le vote de la Grèce est « très important » pour les cours de l’or

Rally de l'or dans le cas d'un " bon " résultat

Le cours de l’or est actuellement en suspens, selon des analystes du marché, et est en attente des résultats des élections législatives grecques de ce week-end.

Après l’échec en mai 2012 de l’élection d’un gouvernement à la majorité, les derniers sondages (tenus en « secret » à cause de lois empêchant de dévoiler de telles informations deux semaines après une élection) suggèrent qu’« un gouvernement pro-européen qui pousserait les réformes de l’avant sera formé dimanche », selon Panagiotis Kladis de NBG Securities à Athènes, s’entretenant avec Reuters.
   
« Il est très difficile de ne rien faire, quand nous avons de telles incertitudes concernant les élections grecques au cours du week-end ainsi que la réunion [de la Réserve fédérale américaine, Fed] la semaine prochaine », affirme Ronald Leung, un négociant chez Lee Cheong Gold Dealers à Hong Kong.

« Le résultat du vote sera très important pas seulement pour l’or mais à travers tous les marchés financiers la semaine prochaine », selon un analyste des métaux précieux chez RBS à Londres, Nikos Kavalis.

« Si nous avons une déception, nous pouvons nous attendre à des ventes massives à tous les niveaux. »

« Si la Grèce évite une redite de l’échec de la formation d’un gouvernement en mai, le cours de l’or pourrait continuer sont rally actuel », affirme Kavalis. Mais « si nous obtenons un bon résultat nous n’aurons pas nécessairement un rally massif [des cours de l’or], simplement parce que des gens ne sont pas nécessairement convaincus car même si nous avons un gouvernement de coalition pro austérité, nous ne sommes pas du tout sortis d’affaire.

Les cours de l’or ont terminé la fin mai un quatrième mois de pertes consécutif contre le dollar US, une première depuis 1999.

Les bureaux de vote grecques fermeront vers 20h dimanche (18h heures de Londres, et 13h heures de New York), avec les premiers résultats à paraître à 21h30 et les premières vraies indications d’un résultat probablement vers minuit.

Alexis Tsipras, leader du parti de gauche Syriza, a annoncé plus tôt cette semaine qu’il voulait annuler le dernier plan de sauvetage, mais rester au sein de la zone euro.

Le parti conservateur principal, Nouvelle Démocratie, affirme que les projets de Syriza « transformeront la Grèce en terrain vague ».

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.