Cours de l'or et de l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (29/06 au 06/07/2012)
Plus d’assouplissements quantitatifs et gains de l’or en euros de 2,2%
06/07/2012 : Ce fut une semaine avec des hauts et des bas qui a vu l’or et l’argent finir un peu en dessous de là où ils avaient commencé, au moins en dollars. Suivant un rally mardi, l’or était en forme mercredi, avec le marché américain fermé pour la fête de l'Indépendance américaine. Par la suite l’or a chuté jeudi quand trois banques centrales majeures ont annoncé qu’elles envisageaient un assouplissement de leur politique monétaire.
La banque centrale de Chine a surpris le marché avec sa deuxième baisse des taux d’intérêt en deux mois. Au même moment à Londres, la Banque d’Angleterre a annoncé un assouplissement quantitatif additionnel de 50 miliards de livres sterling.
La Banque centrale européenne (BCE) a ensuite abaissé ses principaux taux directeurs à un nouveau niveau bas record de 0,75%. La BCE a aussi baissé les taux de dépôt à 0%, ce qui veut dire que les banques qui déposent des fonds auprès de la BCE ne recevront pas d’intérêt pour leur argent. Cette mesure par la BCE a conduit la Banque centrale du Danemark à pousser ses taux de dépôts du côté négatif, à -0,2%.
L’autre nouvelle du marché jeudi était le rapport des emplois américains ADP. Ce rapport mensuel produit par une société privée est apparu meilleur que prévu, offrant au dollar un stimulant supplémentaire contre l’euro, qui était déjà entrain de dégringoler à la suite de l’annonce de la BCE.
A l’inverse de la publication d’ADP, cependant, le rapport officiel des emplois non fermiers n’a pas su dépasser les attentes lors de sa publication vendredi. Selon le rapport, la croissance mensuelle des emplois au cours du second trimestre a atteint une moyenne de 75 000 emplois par mois, soit la moitié du minimum requis établi par le président Ben Bernanke de la Réserve fédérale (Fed) pour pouvoir atteindre les projections de la Fed.
Malgré cela, il serait précipité à ce stade de conclure que les dirigeants de la Fed lanceront un troisième assouplissement quantitatif lors de leur réunion dans trois semaines. Bien que les objectifs n’aient pas été atteints, le rapport de vendredi ont aussi inclus une révision à la hausse des chiffres de mai, alors que le taux de chômage est resté stable à 8,2%.
Ici au Royaume-Uni, de plus en plus de gens s’interrogent sur les avantages économiques d’un assouplissement quantitatif. L’impact sur les marchés semble être moins substantiel chaque fois qu’un nouvel assouplissement est annoncé, et les mesures complémentaires de stimulus sont déjà en cours. Comme le programme de « financement pour le prêt » dont l’objectif est d’encourager plus de prêts des banques aux entreprises.
Ceci pourrait porter la barre plus haut pour plus d’assouplissements aux Etats-Unis, surtout avec les élections présidentielles à l’horizon, avec la Fed qui souhaitera maintenir un semblant d’impartialité.
Tout cela peut expliquer que le dollar a continué de prendre des forces tout au long de la séance de vendredi, laissant l’or en dollars légèrement à la baisse sur la semaine au Fix de l’or de vendredi après-midi à Londres. Les cours de l’or en livres sterling ont cependant vu un léger gain, alors que l’or en euros a augmenté de 2,2%, ce qui suggère que l’or lui-même manque encore d’un élan propre, avec l’action de son cours liée inextricablement aux mouvements des devises.
La semaine prochaine, nous verrons la publication des données sur l’inflation et le commerce chinois, et celles du rapport de la réunion de la Fed la plus récente, ce qui devrait donner des indications sur ce que Bernanke et compagnie pensent.
Autres articles publiés cette semaine chez BullionVault :
-La banque centrale du Vietnam revendique les droits « exclusifs » pour fabriquer des barres d’or
-Les importations indiennes d’or « devraient augmenter »
-Baisse des ventes des pièces d’or les six premiers mois de 2012.
-Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr