Articles & actualité

Les importations indiennes d’or « devraient augmenter »

Les importations d'or au second semestre 2012 seront de 300 tonnes

L’Inde devrait augmenter ses importations d’or au cours de la seconde moitié de 2012, selon les prédictions d’une personnalité importante dans l’industrie.

« Les importations au cours de la seconde moitié de l’année calendaire seront d’environ 300 tonnes, [ce qui est] plus élevé que ce que nous avons importé au premier semestre de l’année, c'est-à-dire 250 tonnes », estime Prithviraj Kothari, président de l’Association des métaux précieux de Bombay, Bombay Bullion Association.

Les données du Conseil mondial de l’or, World Gold Council, montrent que la demande indienne en or était de 207,6 tonnes au premier trimestre de l’année, la période la plus récente pour laquelle les données sont disponibles. Ceci représente une baisse de 29% sur la même période en 2011.

L’an passé l’Inde était le plus grand marché au monde pour l’or, avec la demande indienne annuelle pour l’or à 933,4 tonnes, selon les chiffres du Conseil mondial de l’or. La Chine cependant, qui était le second plus grand marché l’année entière, a dépassé l’Indre au quatrième trimestre de 2011. La Chine a maintenu sa position de leader au second trimestre 2012.

Kothari cite la faiblesse de la roupie comme facteur majeur derrière cette baisse de la demande.

« Le seul changement a été le sentiment car les prix sont à un niveau élevé record et la roupie s’est dépréciée », affirme Kothari.

Les cours de l’or en roupies ont atteint de nouveaux records ces dernières semaines, tandis que la roupie a atteint des niveaux bas record contre le dollar. Le gouvernement indien a entre-temps augmenté la taxe sur les importations d’or et d’argent-métal par deux fois depuis le début de l’année.

« Je pense que 2012 et 2013 seront tristes [pour les importations d’or] », affirme Kothari.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.