La banque centrale du Vietnam revendique les droits « exclusifs » pour fabriquer des barres d’or
300 à 500 tonnes d’or détenues par les particuliers vietnamiens
La banque centrale devrait être le seul producteur de nouvelles barres d’or au Vietnam, selon ses dirigeants s’adressant aux journalistes mercredi.
La banque d’état du Vietnam (BEV) a aussi choisi Saigon Jewelry Co comme marque d’état pour les barres d’or, selon les journalistes, citant le vice président de la BEV, Le Minh Gung.
« La mesure était destinée à faire économiser le gouvernement et la société, ainsi que d’éviter de mettre la pagaille sur le marché de l’or », déclare Hung.
« Saigon Jewelry Co est autorisé à continuer ses activités de commerce d’or », ajoute-t-il, « sauf pour faire de nouvelles barres d’or car c’est quelque chose qui devrait être exclusivement mis en œuvre par la banque centrale. »
La BEV a annoncé l’an passé qu’elle avait « administrativement acquis » Saigon Jewelry Co qui compte maintenant pour 95% du marché des barres d’or du Vietnam rapportés suivant un décret de la BEV qui stipulait des tailles minimales pour les taux de capitaux et les déclarations de revenus des affineurs.
Suite à ce décret, toutes les licences pour la fabrication des barres d’or ont expirés, ce qui inclut celles de Saigon Jewelry Co. Les barres d’or précédemment fondues par les autres affineurs peuvent encore être tradées, déclare Hung, bien que les médias vietnamiens rapportent que de telles barres sont maintenant évaluées à des prix du marché inférieurs à ceux des barres d’or de Saigon Jewelry Co.
On estime la quantité d’or détenues par des particuliers au Vietnam entre 300 à 500 tonnes d’or. Plus tôt cette année, le président de la BEV, Nguyen Van Binh, affirmait que la banque centrale devrait « mobiliser » cet or « pour le développement socio-économique ». L’ancien président de la BEV Cao Sy Kiem a suggéré l’an passé d’émettre des certificats or dans ce but.
Le Vietnam est l’un de plusieurs pays donc les dirigeants ont développé un intérêt actif croissant pour le marché de l’or.