Articles & actualité

Changement de comportement envers les métaux précieux

L'or et l'argent sont des éléments chimiques quasiment inertes.

C'est ce qui les rend très utiles.

Mais ce qui se passe avec leurs cours modifie leur utilité en fonction des personnes et change leur attrait pour les consommateurs, les investisseurs et les banques centrales.

Pendant le krach des cours en 2013, par exemple, la demande a bondi dans les foyers indiens et chinois. Les deux pays d'Asie ont observé des importations record du métal physique alors que les consommateurs se ruaient vers l'or et l'argent au rabais.

La Banque populaire de Chine s'est aussi mise à consolider avec entrain ses réserves d'or comme aucune autre.

Pendant le retournement des cours en 2016, cependant, l'or est revenu vers les gestionnaires d'argent occidentaux, plus précisément vers les coffres contenant les réserves adossées aux parts des grands fonds indiciels or cotés en bourse ou ETF or.

Mais la demande de consommation chinoise est maintenant molle. De plus, la demande indienne a disparu à cause de la grève continue du secteur de la joaillerie pour protester contre une nouvelle taxe de vente à 1%.  

La banque centrale chinoise a acheté moins d'or en mars que lors des huit mois précédents, avec les prix élevés observés le mois dernier.

Ici à Londres, les cours en hausse ont vu les influx vers les coffres professionnels changer de direction.

Les nouveaux chiffres publiés lundi ont montré que le Royaume-Uni était en février un importateur net d'or pour la troisième fois en douze mois. Même avec seulement 12 tonnes nettes, cela correspond à l'ajout le plus important vers les coffres forts londoniens depuis février 2015.

Est-ce que ce retour soudain du sentiment haussier va continuer ?

Les taux négatifs, les actions bancales et les risques politique comme le Brexit renforcent les arguments en faveur de l'investissement dans l'or.

Parmi les investisseurs privés en charge de leurs propres finances, nous avons vu un fort regain des nouveaux intérêts, comme nous l'expliquions la semaine dernière dans notre article sur l'Indice des investisseurs en or.

Nous avons aussi observé une forte hausse du volume de ventes par les investisseurs existants.

C'était à prévoir. Les chasses aux bonnes affaires ont battu leur plein alors que les cours ont reculéen 2013 -2015. C'est fini.

L'or a affiché lundi des gains de 18%. L'argent a aussi grimpé en dollars de 12%, jusqu'ici en 2016.

Il n'est pas nécessaire de croire soudainement que tout va bien ou que l'or et l'argent ont perdu de leur valeur en tant qu'assurance financière pour vouloir prendre des profits ou réduire ses pertes (bref, vendre).

Vous avez simplement besoin d'avoir la possibilité de vendre, aussi vite, facilement et économiquement que possible.

Les pièces d'or et les lingots supportent trop d'inertie. La vente est difficile et chère. Mais notre estimation est que les boutiques de pièces et les détaillants en ligne verront du métal revenir sur le marché si les prix restent aux niveaux actuels.

Pour soutenir et stimuler ces cours à la hausse, ce qui compte est le comportement des investisseurs et des gestionnaires d'argent les plus importants. Pas celui des collectionneurs de pièces, ni des consommateurs indiens, ni même de la banque centrale de Chine.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.