Articles & actualité

Nouvelle vague d'investisseurs privés dans l'or

Avec les cours de l'or affichant un taux de croissance le plus important en 30 ans

Ces particuliers recherchent une protection dans le métal physique.

  • Les ouvertures des comptes BullionVault ont presque doublé de janvier à mars 2016 par rapport au dernier trimestre de 2015.
  • Le mois de mars a vu le sentiment en or des particuliers augmenter avec le cours de l'or.

Londres, 5 avril 2016. La plus forte hausse des cours de l'or en dollars US en presque 30 ans a engendré une explosion du nombre de particuliers achetant pour la première fois des métaux précieux, selon les nouveaux chiffres du leader du marché BullionVault.

Le nombre d'ouvertures de nouveaux comptes sur la première plateforme en ligne au monde d'achat et de stockage d'or et d'argent physiques a presque doublé de janvier à mars 2016 (par rapport au trois derniers mois de 2015) pour atteindre un niveau jamais vu depuis le printemps 2013.

A l'époque, les cours de l'or souffraient de la pire chute possible, en baisse de 25% en dollars entre avril et juin 2013. Ces niveaux ont attiré une vague de "chasseurs aux bonnes affaires" pour profiter des prix les plus bas en presque trois ans.

L'or en dollars a fini le mois de mars 2016 17% au-dessus des niveaux de décembre, qui étaient des plus bas de six ans. Il s'agit de la hausse trimestrielle la plus importante depuis le troisième trimestre de 1986.

Pour les investisseurs britanniques, l'or a repris 20,4% et à afficher son bond trimestriel le plus important depuis le krach financier au quatrième trimestre 2008.

Les investisseurs de la zone euro ont vu l'or augmenté de 11,8%, il s'agit de la quatrième plus forte hausse en euros depuis 1999, quand la devise de la zone fut lancée.

Le nombre de personnes qui ont approvisionné un compte chez BullionVault pour la première fois a explosé de 93% eu premier trimestre 2016 comparé à la même période en 2015. Il s'agit d'un niveau 60% supérieur à la moyenne trimestrielle de l'an passé.

Cela marque un changement claire par rapport au comportement de "chasse aux bonnes affaires" depuis le début 2013, a indiqué le chargé de recherche de BullionVault, Adrian Ash, et cela suggère qu'une nouvelle vague d'investisseurs privés recherche un refuge dans l'or physique par rapport aux rendements faibles des actions et les taux d'intérêt de zéro pourcent ou à des valeurs négatives.

Les gains importants du premier trimestre ont aussi vu les investisseurs en or existant accroître leurs ventes, avec le nombre d'utilisateurs de BullionVault allégeant ou abandonnant leurs positions bondissant de 54% par rapport à la moyenne trimestrielle de 2015.

L'Indice ces investisseurs en or

Ceci a freiné la hausse de l'Indice des investisseurs en or de BullionVault à un niveau de 53,8 en mars, par rapport à 52,4 en février. Le niveau correspond au pic de novembre 2015 quand les prix avaient chuté et avaient engendré une forte demande des chasseurs de bonnes affaires.

Une mesure de l'indice à 50,0 indique un équilibre parfait entre les acheteurs et les vendeurs nets sur le mois.

Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros

Le mois de mars était le sixième mois ces trois dernières années pendant lesquels l'indice a augmenté avec le cours de l'or moyen en dollars. Il s'agit aussi de la première fois depuis octobre 2012 que l'indice et l'or affichent des hausses ensemble pendant deux mois de suite.

La quantité totale d'or détenu par les clients de BullionVault s'est accrue en mars pour atteindre 34,4 tonnes d'or, ce qui représente une valeur de 1,4 milliard de dollars.

L'indice des investisseurs en argent de BullionVault a aussi augmenté en mars, affichant un pic de 3 mois à 52,2, par rapport à 50,5 en février. Les cours moyens de l'argent ont grimpé de 2,5% tout au long du mois.

Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros

Les utilisateurs de BullionVault ont ajouté 3,8 tonnes d'argent à leurs réserves, pour un total record de 552 tonnes d'argent métal.

BullionVault n'a jamais observé de ventes nettes mensuelles d'argent en poids depuis l'ajout du métal gris sur sa plateforme en 2010.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.