26/04 Le cours de l'or se rapproche à nouveau des 2 000 dollars…
…alors que la demande chinoise augmente en raison de la "baisse de confiance" dans le dollar américain.
Aujourd’hui, mercredi 26/04/2024, à 14h54, à Londres, les cours de l'or ont brièvement dépassé les 2 000 dollars l'once pour la huitième fois depuis le début de la semaine. Et ce, alors que les valeurs bancaires occidentales chutaient à nouveau et que de nouvelles données confirmaient que l'appétit de la Chine pour l'or physique se maintiendrait en 2023.
Malgré des données économiques américaines plus fermes, le dollar américain s'est replié après le rallye d'hier sur les marchés des devises, tombant vers les plus bas de plusieurs mois touchés en février et mars sur son indice pondéré par le commerce contre le reste des principales devises du monde.
Le cours de l'or en euros a ainsi reculé de 20 euros par rapport au pic d’hier pour s'établir à 1 806 euros, tandis que le cours de l'once d'or en livres sterling au Royaume-Uni s'est maintenu au-dessus de 1 600 livres sterling, un nouveau record historique atteint pour la première fois lors des crises bancaires américaine et suisse du mois dernier.
"L'augmentation de la demande d'or dans le monde entier reflète une reconnaissance accrue de la valeur du métal en tant que 'valeur refuge'", affirme aujourd'hui le média chinois d'État Global Times, citant l'ancien secrétaire général de la China Gold Association, Zhang Bingnan, "alors que l'affaiblissement de l'économie américaine et les crises économiques et financières répétées ont sapé la confiance des autres pays dans le dollar américain".
Hier, la chute de 50 % des actions de First Republic (NYSE : FRC) - provoquée par le retrait de 100 milliards de dollars de dépôts au cours du premier trimestre et aggravée par le fait que la direction n'a pas invité les analystes à poser des questions lors de la conférence téléphonique sur les résultats - a ramené l'indice S&P des valeurs bancaires américaines à son niveau le plus bas depuis 2,5 ans le mois dernier.
Graphique du S&P 500 (bleu) par rapport à l'indice S&P des valeurs bancaires. Source : S&P Global
Alors que les chiffres du PIB américain pour la période de janvier à mars sont attendus jeudi, que l'inflation PCE est prévue pour vendredi et qu'une hausse des taux d'intérêt de la part de la Réserve fédérale semble certaine pour la semaine prochaine, des données séparées ont indiqué aujourd'hui que les fabricants américains ont bénéficié d'un bond des nouvelles commandes de biens durables le mois dernier - grâce au matériel de transport - tandis que la plus grande économie du monde a également réduit son déficit commercial massif pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2,5 ans.
Les taux d'intérêt à plus long terme sur le marché obligataire sont ainsi repartis à la hausse après avoir atteint hier leur plus bas niveau en trois semaines, tandis que les paris sur le marché des contrats à terme situent les prévisions consensuelles concernant les taux d'intérêt de la Fed d'ici la fin de l'année à 4,4 % par an, soit plus de deux tiers de point en dessous du niveau auquel la hausse largement attendue de la semaine prochaine portera le coût de l'emprunt.
Bien que l'or libellé en yuan chinois ait atteint de nouveaux records le mois dernier, les données d'exportation de la Suisse indiquent aujourd'hui que le centre mondial de raffinage de l'or a envoyé le plus d'or vers le pays consommateur numéro un du métal précieux le mois dernier depuis juillet, mais les expéditions vers les pays consommateurs d'or numéro deux et numéro cinq, l'Inde et la Turquie, ont diminué alors que les prix ont bondi à la suite du mini-effondrement des actions des banques occidentales.
" La consommation d'or est en hausse depuis le début de l'année 2023", a déclaré un bijoutier au Global Times, après que des chiffres séparés aient montré hier que l'achat d'or par les ménages avait encore augmenté entre janvier et mars.
"Certains consommateurs préfèrent désormais des bijoux en or de moindre poids en raison de la flambée des prix de l'or, mais le mois de mai est traditionnellement une période de pointe pour la consommation d'or et le prochain congé du 1er mai devrait stimuler la consommation.
À l'instar des cours de l'or, les cours de l'argent-métal pour règlement en dollars américains ont fluctué autour d'un niveau clé, repassant au-dessus de 25 dollars l'once - un sommet de 13 mois atteint au début du mois d'avril.
Le platine a de nouveau essayé de dépasser les 1 100 dollars, tandis que le palladium s'est maintenu juste au-dessus des 1 500 dollars l'once.
Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !