25/04 L'or passe sous la barre des 2000 $...
Aujourd’hui, le mardi 25/04/2023, à 15h22, à Londres, les cours de l'or ont rebondi après une nouvelle chute rapide dans toutes les principales devises. Ils ont rebondi puis ont glissé de nouveau pour s'échanger 15 dollars en dessous de 2000 dollars l'once. Pendant ce temps, de nouvelles données indiquent que la demande des consommateurs chinois pour acheter de l'or a augmenté au premier trimestre et que la banque américaine de taille moyenne First Republic a été touchée par des retraits de 100 milliards de dollars de la part des déposants.
Le chef des Nations Unies et un haut fonctionnaire du Kremlin ont tous deux déclaré que le monde était confronté à un risque réel de conflit entre grandes puissances. L'invasion de l'Ukraine par la Russie ayant rencontré ce que certains analystes considèrent comme le début de la contre-offensive printanière de Kiev.
L'or a réduit son rebond de 0,9 % par rapport à son plus bas niveau de 1 976 dollars après avoir brièvement dépassé les 2 000 dollars l'once au début des échanges asiatiques la nuit dernière. Les cours de l'argent se sont envolés après avoir atteint leur plus bas niveau en trois semaines à 24,50 dollars, rebondissant mais ne parvenant pas à regagner le niveau de 25 dollars.
Les cours du platine ont encore chuté par rapport à des records de 13 mois atteints vendredi, avant de reprendre 10 dollars pour revenir à 1080 dollars, tandis que le palladium, métal apparenté à l'automobile, a effacé la totalité de la hausse de 9,3 % de la semaine dernière pour passer sous la barre des 1 500 dollars l'once.
"La hausse des taux d'intérêt inquiète les déposants car les petits et moyens prêteurs vont être confrontés à des difficultés croissantes", a déclaré un macroéconomiste américain cité par Reuters, alors que les actions de First Republic (NYSE : FRC) ont ouvert la journée en baisse de 1/5e après la publication de ses résultats pour le premier trimestre, lorsque les banques américaines Silicon Valley et Signature Bank se sont effondrées et que le géant suisse UBS a racheté son concurrent en difficulté Credit Suisse.
"Le risque est que le coût du financement d'urgence s'avère trop élevé pour les petites banques".
Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !