Articles & actualité

25/04 L'or passe sous la barre des 2000 $...

…pendant ce temps la Chine achète, la Russie entrevoit une "nouvelle guerre mondiale" et les retraits de 100 milliards de dollars frappent le FRC.
 
 

Aujourd’hui, le  mardi 25/04/2023, à 15h22, à Londres, les cours de l'or ont rebondi après une nouvelle chute rapide dans toutes les principales devises. Ils ont rebondi puis ont glissé de nouveau pour s'échanger 15 dollars en dessous de 2000 dollars l'once. Pendant ce temps, de nouvelles données indiquent que la demande des consommateurs chinois pour acheter de l'or a augmenté au premier trimestre et que la banque américaine de taille moyenne First Republic a été touchée par des retraits de 100 milliards de dollars de la part des déposants.

Le chef des Nations Unies et un haut fonctionnaire du Kremlin ont tous deux déclaré que le monde était confronté à un risque réel de conflit entre grandes puissances. L'invasion de l'Ukraine par la Russie ayant rencontré ce que certains analystes considèrent comme le début de la contre-offensive printanière de Kiev.

L'or a réduit son rebond de 0,9 % par rapport à son plus bas niveau de 1 976 dollars après avoir brièvement dépassé les 2 000 dollars l'once au début des échanges asiatiques la nuit dernière. Les cours de l'argent se sont envolés après avoir atteint leur plus bas niveau en trois semaines à 24,50 dollars, rebondissant mais ne parvenant pas à regagner le niveau de 25 dollars.

Les cours du platine ont encore chuté par rapport à des records de 13 mois atteints vendredi, avant de reprendre 10 dollars pour revenir à 1080 dollars, tandis que le palladium, métal apparenté à l'automobile, a effacé la totalité de la hausse de 9,3 % de la semaine dernière pour passer sous la barre des 1 500 dollars l'once.

"La hausse des taux d'intérêt inquiète les déposants car les petits et moyens prêteurs vont être confrontés à des difficultés croissantes", a déclaré un macroéconomiste américain cité par Reuters, alors que les actions de First Republic (NYSE : FRC) ont ouvert la journée en baisse de 1/5e après la publication de ses résultats pour le premier trimestre, lorsque les banques américaines Silicon Valley et Signature Bank se sont effondrées et que le géant suisse UBS a racheté son concurrent en difficulté Credit Suisse.

"Le risque est que le coût du financement d'urgence s'avère trop élevé pour les petites banques".

 
Graphique du cours de l'action FRC par rapport au contrat continu Comex pour l'or, 5 dernières années.
Graphique du cours de l'action FRC par rapport au contrat continu Comex pour l'or, 5 dernières années. Source : Google Finance
 
"Bénéficiant de l'augmentation de la demande de valeurs refuges, la demande des consommateurs [chinois] pour les lingots et les pièces d'or a connu une croissance substantielle", a déclaré aujourd'hui la China Gold Association, mandatée par le gouvernement de Pékin, qui a fait état d'une hausse annuelle de 20,4 % des achats de produits d'investissement en or au détail au premier trimestre, tandis que la demande d'achat de bijoux en or entre janvier et mars - la période la plus active du pays consommateur d'or numéro un en raison des fêtes du Nouvel An lunaire et des cadeaux - a augmenté de 12,3 % par rapport aux trois premiers mois de 2022.
 
"Les tensions entre les grandes puissances atteignent des sommets historiques. Il en va de même pour les risques de conflit dus à une mésaventure ou à un mauvais calcul", a déclaré lundi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui s'est joint aux ambassadeurs des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et du Japon auprès des Nations Unies pour condamner l'invasion de l'Ukraine par le Kremlin lors d'une session sur le "multilatéralisme efficace" dirigée par le ministre des Affaires étrangères de Moscou, Sergueï Lavrov, alors que la Russie assume la présidence tournante du Conseil de sécurité, qui compte 15 membres, à New York.
 
" Les tensions mondiales sont très vives... probablement au bord d'une nouvelle guerre mondiale", a déclaré l'ancien président et premier ministre russe Dmitri Medvedev, aujourd'hui vice-président du Conseil de sécurité du Kremlin, lors d'une conférence à Moscou aujourd'hui, avertissant que la Russie n'hésiterait pas à utiliser l'arme nucléaire contre les actes d'"agression". 
 
Le mois dernier, Medvedev a menacé de tirer des missiles hypersoniques sur la Cour pénale internationale de La Haye après que celle-ci a émis des mandats d'arrêt à l'encontre du président Poutine et de la commissaire russe aux droits de l'enfant Maria Lvova-Belova pour l'enlèvement et l'expulsion de mineurs d'Ukraine.
 
Les partisans du Kremlin continuent de se plaindre des tactiques russes sur le champ de bataille, alors que les forces ukrainiennes lancent "trois attaques de sondage" sur le fleuve Dniepr en direction de la Crimée. L'Ukraine aurait également fait voler des drones au-dessus du centre de Moscou, tout en attaquant la flotte russe de la mer Noire avec des drones de surface à Sébastopol.
 
La force mercenaire russe Wagner - qui enterrerait des centaines de victimes ukrainiennes en Sibérie alors que certains de ses anciens soldats sont accusés de meurtres et d'actes de violence à leur retour dans leur ville d'origine grâce à une grâce officielle - a accusé hier les troupes de l'armée privée Potok du géant de l'énergie Gazprom d'avoir abandonné leurs positions lors de combats acharnés autour de la ville dévastée de Bakhmut, dans l'est de l'Ukraine.
 
Le dollar s'est redressé alors que les marchés boursiers mondiaux ont glissé avant la publication du PIB américain et des données sur l'inflation de cette semaine, le prix de l'or en euros est remonté au-dessus de 1800 euros l'once et le prix de l'or au Royaume-Uni a retrouvé le niveau de 1600 livres sterling.
 
La dictature communiste de Pékin a déclaré aujourd'hui qu'elle poursuivrait un citoyen taïwanais qu'elle avait arrêté l'année dernière pour avoir encouragé le "séparatisme" et la "sécession".
 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.