Articles & actualité

25/08 L'or et l'argent réduisent leurs gains hebdomadaires…

…alors que Powell promet de rester plus longtemps à la hausse.

Aujourd’hui, Vendredi 25/08/2023, à 15h58, à Londres,  les cours de l’or et de l’argent ont tous les deux résisté à de nouvelles sorties des ETF adossés aux lingots, à une hausse du dollar américain et à un rebond vers les plus hauts de 16 ans des coûts d'emprunt américains à long terme. Ils ont réalisé de solides gains hebdomadaires avant de chuter fortement aujourd’hui lorsque le président de la Réserve fédérale Jerome Powell a déclaré que la banque centrale américaine ne réduirait pas les taux d'intérêt de sitôt.

Le taux des Fed Funds au jour le jour étant déjà au plus haut depuis 2007, "nous sommes prêts à augmenter encore les taux si nécessaire", a déclaré M. Powell lors du symposium annuel des banques centrales de Jackson Hole dans le Wyoming, ajoutant que la Fed a l'intention de "maintenir sa politique à un niveau restrictif jusqu'à ce que nous soyons convaincus que l'inflation se rapproche durablement de notre objectif de [2 %]".
 
"Nous pensons que la dernière hausse de ce cycle a eu lieu il y a près d'un mois", indique une note du cabinet de conseil britannique Capital Economics.
 
"Malgré la hausse des rendements [à long terme], les investisseurs semblent être d'accord avec nous [...] et les attentes concernant le taux maximal des fonds fédéraux sont restées remarquablement stables au cours des dernières semaines."
 
Les cours de l'or sont remontés à 1920 dollars l'once Troy lorsque M. Powell a commencé à s'exprimer, affichant le premier gain hebdomadaire depuis 5 ans lors de la vente aux enchères de référence de l'après-midi à Londres, avec une hausse de 1,1 % par rapport à vendredi dernier, avant de diviser ce gain par deux à 1905 dollars.
 
Le cours de l'argent s'est entre-temps négocié à 24,19 dollars l'once Troy lors de la vente aux enchères de midi à Londres, bondissant de 6,1 % par rapport au fixing de vendredi dernier, avant de monter en flèche puis de perdre 40 cents pour repasser sous la barre des 24 dollars.
 
Les marchés boursiers mondiaux se sont également redressés, puis ont reculé après les commentaires de Powell à Jackson Hole, tout comme les prix des obligations, les rendements des obligations du Trésor américain à 10 ans n'ayant perdu que 3 points de base par rapport à leur niveau de vendredi dernier, à 4,26 % par an, la clôture hebdomadaire la plus élevée depuis novembre 2007 et nettement supérieure au rythme de l'inflation des prix à la consommation aux États-Unis.
 
Graphique du rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans (bleu) par rapport à l'inflation annuelle de l'IPC (rouge). Source : St.Louis Fed : Fed de Saint-Louis
 
Les rendements obligataires européens se sont encore redressés après la chute brutale de mercredi due à la faiblesse des rapports sur l'activité économique PMI, tandis que le dollar s'est fortement emballé sur le marché des changes au moment où M. Powell s'exprimait, pour finalement se maintenir à des niveaux proches des plus hauts de 11 semaines sur son indice pondéré en fonction des échanges contre les principales devises du reste du monde.
 
La hausse des coûts d'emprunt à long terme "est utile", a déclaré Susan Collins, présidente de la Fed de Boston, à Yahoo jeudi, expliquant que "des taux plus élevés à long terme sont cohérents avec la compréhension du fait que [la réduction de l'inflation] va prendre du temps".
 
La hausse des coûts d'emprunt à long terme "aide à refroidir l'économie", a déclaré Patrick Harker, président de la Fed de Philadelphie, à CNBC, toujours parce qu'elle soutient les hausses des taux d'intérêt au jour le jour de la banque centrale américaine visant à ramener l'inflation à l'objectif de 2 % fixé par la Fed.
 
Le bond des prix de l'argent cette semaine a entraîné une baisse de 0,6 % de l'ETF géant SLV, soutenu par les lingots, jeudi, car les investisseurs se sont retirés du fonds, ramenant sa taille à son niveau le plus bas depuis la mi-mai 2020, avec une deuxième décollecte hebdomadaire consécutive.
 
Les ETF aurifères géants GLD et IAU se dirigent tous deux vers leur 5ème décollecte hebdomadaire consécutive, avec une baisse de 0,7 % et 0,4 % respectivement depuis vendredi dernier, pour atteindre leur plus petite taille depuis début 2020.
 
Le sommet des BRICS qui s'est tenu cette semaine à Johannesburg a vu le président brésilien Lula da Silva appeler à une monnaie commune avec ses homologues de Russie, d'Inde, de Chine et d'Afrique du Sud - mais sans propositions ou plans spécifiques - tandis que le groupe a invité 6 autres nations à se joindre à leurs réunions, avec à leur tête les producteurs de pétrole que sont l'Arabie saoudite et l'Iran.
 
Les données économiques de la semaine prochaine comprendront les chiffres clés de l'emploi américain mercredi et vendredi, ainsi que la deuxième estimation de la croissance du PIB au deuxième trimestre jeudi.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.