Articles & actualité

23/08 Le cours de l’or bondit pour les investisseurs britanniques, européens et américains…

…alors que les données s’effondrent avant Jackson Hole.
 
 
Aujourd’hui, mercredi 23/08/2023, à 14h49, à Londres, les cours de l'or ont bondi pour les investisseurs en euros, en livres sterling et en dollars américains, effaçant en totalité la chute de la semaine dernière. Cette hausse fait suite à de nouvelles données qui ont montré que l'activité des économies européenne et britannique se contractent au pire rythme depuis plus de deux ans, tandis que les États-Unis ont ralenti plus que prévu. prévisions des analystes.
 
Les cours des obligations d'État occidentales ont bondi, entraînant une baisse des coûts d'emprunt à long terme, les traders pariant que la Banque centrale européenne et la Banque d'Angleterre cesseront toutes deux de relever leurs taux d'intérêt le plus tôt possible.
 
Mais même si les données économiques américaines d'aujourd'hui surprennent les marchés avec un ralentissement soudain, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, devrait confirmer que les taux d'intérêt du dollar resteront « plus élevés plus longtemps » pour lutter contre l'inflation lors de son discours vendredi lors du symposium politique annuel de Jackson Hole à Jackson Hole. Le Kansas et plus d'un pari sur trois sur les décisions de la Fed s'attendent toujours à ce que la banque centrale américaine augmente à nouveau en novembre, avec un pic à 5,75%, le plus haut depuis fin 2000.
 
Graphique du taux directeur de la Fed américaine par rapport au taux de dépôt de la BCE. Source : Yardeni.com
 
"Si l'on exclut les mois de pandémie", a déclaré mercredi la dernière enquête de l'agence de données S&P Global sur les entreprises du secteur manufacturier et des services de la zone euro, la lecture préliminaire de ce mois-ci de l'indice PMI composite flash HCOB, désaisonnalisé, de la zone euro est "la plus basse depuis avril 2013".
 
Dans tout le Royaume-Uni, l'agence a ensuite déclaré que les entreprises du secteur privé en tant que groupe signalaient le premier ralentissement de l'activité commerciale depuis 6 mois, la récession continue dans le secteur manufacturier s'étendant désormais aux services dans un contexte de « conditions économiques intérieures atones et de coûts d'emprunt plus élevés [tandis que] les pressions inflationnistes ont continué à se modérer.
 
Quant à la première économie mondiale, les États-Unis, "le secteur privé est au bord de la stagnation dans un contexte de nouvelle baisse de la demande", a déclaré S&P Global dans son dernier communiqué de presse flash PMI du jour.
 
Alors que le prix de l'or en dollars a bondi à 1 918 $ après ces données, le prix de l'or britannique en livres par once troy a prolongé son bond précédent à 1 513 £, soit une hausse de plus de 30 £ par rapport au plus bas de la semaine dernière, alors que la livre sterling a coulé.
 
Les prix de l'or en euros ont quant à eux atteint 1 770 €, en hausse de près de 2,2 % par rapport au plus bas de 5 mois de lundi matin, alors même que la monnaie unique s'est redressée depuis son plus bas de 2 mois face au dollar suite aux données PMI américaines.
 
"Le fait est que la Fed est proche ou proche du plateau des taux d'intérêt", déclare Vincent Reinhart, économiste en chef du groupe de gestion de titres et de capitaux Dreyfus et Mellon.
 
"[Ainsi, même si] Powell peut être décontracté, il peut [également] être ferme [à Jackson Hole] sur le retour de l'inflation à 2 %.
 
"Par rapport à il y a un an, les choses se sont améliorées."
 
L'argent a également bondi mercredi, dépassant les gains du prix de l'or pour atteindre 24,25 $ l'once troy, en hausse de 7,9 % par rapport au plus bas de 8 semaines de mardi dernier.
 
Entre-temps, les inquiétudes concernant la crise de l'immobilier en Chine se sont encore intensifiées, les ouvriers du bâtiment de Country Garden – le constructeur géant désormais en défaut de remboursement de sa dette – étant impayés depuis le Nouvel An, l'arrêt apparent de ses activités affectant également les acheteurs de projets de développement en Malaisie. et l'Australie.
 
Le prix de l'or en Chine a augmenté moins rapidement que les cours de Londres en termes de dollars du jour au lendemain, devançant la prime de Shanghai pour les lingots débarqués dans le premier pays consommateur de métaux précieux, en baisse de 2 dollars par rapport au nouveau record historique de lundi, au-dessus de 57 dollars l'once troy.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.