Articles & actualité

18/08 Les ETF GLD et IAU Gold se réduisent à une taille pré-Covid…

…alors que le prix atteint son plus bas niveau de 5 mois.
 
 
Aujourd’hui, Vendredi 18/08/2023, à 15h39, à Londres, la vente continue de fonds fiduciaires adossés à l'or a vu les cours de l'or se maintenir à des niveaux bas inédits depuis 5 mois. Il est en effet à 1 900 USD l'once Troy, en baisse de 20 $ pour la semaine alors que les ETF sur l'or ont subi leur 4e semaine consécutive de liquidation par les investisseurs à la suite de commentaires « bellicistes » sur l'inflation et les intérêts taux de la banque centrale américaine la Réserve fédérale.
 
Les marchés boursiers mondiaux ont chuté durement, en baisse de près de 1% pour la journée sur l'indice MSCI World, alors que les prix des obligations ont continué de baisser – faisant grimper les coûts d'emprunt – après la publication mercredi des minutes de la hausse des taux d'intérêt de la Fed en juillet, avec des taux d'intérêt réels en le marché obligataire américain se tenant près du saut d'hier au plus haut depuis 2009 à 1,96 % par an sur les TIPS à 10 ans.
 
Alors que le cours de l'or en dollar chute du jour au lendemain à 1885 dollars l'once troy, le plus bas depuis la mi-mars - veille de la SVB et de la mini-crise plus large des banques régionales américaines - les avoirs conjoints en lingots du GLD et de l'IAU combinés ont diminué au plus petit depuis mars 2020, lorsque la pandémie de Covid qui a démarré en Chine s'est mondialisée.
 
Graphique des deux principaux ETF de l'or Source : BullionVault via SPDR, iShares, LBMA
 
"Les sorties des ETF mondiaux sur l'or se sont poursuivies en juillet mais se sont réduites par rapport à juin", indique le commentaire du World Gold Council de l'industrie minière, passant en revue l'action du mois dernier.
 
"L'Europe a mené les sorties mondiales, suivie de près par l'Amérique du Nord. [Mais] malgré les sorties nettes depuis le début de l'année [en poids] - pratiquement toutes en provenance d'Europe - les ETF mondiaux sur l'or [les valeurs ont] augmenté de 6 %, soutenus par le prix élevé de l'or performance."
 
Contrairement aux ETF sur l'or, le fonds fiduciaire SLV géant adossé à l'argent n'a pas changé de taille jeudi, restant pratiquement inchangé par rapport à vendredi dernier après avoir enregistré son premier afflux hebdomadaire en 7 la semaine dernière.
 
Les prix de l'argent ont peu changé aujourd'hui pour la semaine, en baisse de plus de 2,50 $ l'once à 22,75 $ par rapport au pic de plusieurs mois de fin juillet.
 
De retour à l'or, les prix de gros à Shanghai - le seul point d'entrée légal pour les lingots en Chine, le premier pays minier, importateur, acheteur de la banque centrale et consommateur d'or - ont affiché aujourd'hui une prime de plus de 50 dollars l'once par rapport au commerce mondial et hub de stockage de Londres, une incitation record pour les nouvelles importations depuis que le Shanghai Gold Exchange a lancé son enchère quotidienne de benchmarking en 2016.
 
"Les analystes... ont signalé l'absence de nouveaux quotas d'importation délivrés par la Banque populaire de Chine aux banques commerciales", déclare Reuters, faisant état d'un problème identifié pour la première fois par BullionVault il y a plus d'un mois, "contribuant aux primes élevées".
 
Avant la saison des mariages hindous après l'été, puis le festival clé de Diwali en Inde, les prix de l'or sur le marché de consommation n ° 2 du métal précieux ont entre-temps atteint une prime de 3 $ l'once par rapport aux coûts d'importation officiels cette semaine, cassant un 2- mois de remises.
 
"Il y a une demande modeste sur le marché depuis que les prix ont baissé", cite Reuters un grossiste de Kolkata.
 
Pour les traders financiers, "les difficultés économiques de la Chine restent sous les projecteurs, malgré un mélange de mesures de relance par les autorités", indique une note du groupe suisse de raffinage et de financement de lingots MKS Pamp.
 
La vente d'ETF sur l'or cette semaine a vu le prix du lingot en euros chuter à 1745 € l'once, tandis que le prix de la livre sterling a chuté vendredi à de nouveaux plus bas de 2023 à 1480 £.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.