Articles & actualité

17/08 Le cours de l'or atteint un creux pré-SVB…

…alors que la Fed s'engage à réduire de moitié l'inflation avec des taux élevés.

Aujourd’hui, Jeudi 17/08/2023, à 16h01, à Londres, Les cours de l’or  n'ont pas réussi à retenir un rebond au-dessus de 1 900 $ l'once Troy à la fin des négociations des professionnels de l’or. Le cours s’est fixé à environ 5 $ de moins lors de l'enchère de référence de cetaprès-midi alors que les marchés boursiers mondiaux chutent à nouveau avec les prix des obligations après la publication hier de billets "faucons" du gouvernement fédéral américain. Dernière réunion sur la hausse des taux d'intérêt de la Réserve.

L'inflation américaine mesurée par l'indice PCE de base s'élevant à 4,1 % selon les dernières données - un plus haut de trois décennies atteint fin 2021, mais en baisse par rapport au pic de quatre décennies de février 2022 au-dessus de 5,4 % - "Les participants ont continué à juger qu'il était essentiel que l'orientation de la politique monétaire soit suffisamment restrictive pour ramener l'inflation à l'objectif de 2 % du Comité au fil du temps", indique le compte rendu de la Fed.
 
Plus d'un pari sur trois sur les taux de la Fed prévoit désormais que la banque centrale américaine relèvera ses taux avant le Nouvel An 2024 - contre à peine un sur cinq le mois dernier à la même époque, selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME - et le consensus des paris ne prévoit désormais aucune réduction des taux de la Fed avant le mois de mai.
 
L'or, dont le cours est fixé en fonction de la hausse du dollar américain, est tombé à 1890 dollars sur le marché au comptant cette nuit, juste en dessous du niveau le plus bas atteint à la fin du mois de juin et le moins cher depuis le 10 mars, juste avant la mini-crise bancaire régionale américaine qui a entraîné la faillite de la Silicon Valley Bank, entre autres.
 
Le cours spot de l'or en dollars sur une année
Graphique du prix du lingot d'or au comptant en dollars américains. Source : Bullion Vault
 
Bien que les décideurs américains aient accepté en juillet de relever à nouveau les taux d'intérêt de la Fed, il y a "des signes croissants de dissidence dans les rangs", déclare la spécialiste du marché de l'or Rhona O'Connell dans son examen des procès-verbaux des réunions pour les clients de la société de courtage StoneX.
 
En particulier, "la faiblesse de l'immobilier commercial est apparue plus d'une fois, notamment en référence au risque pour les petites/moyennes banques", ajoute-t-elle, se demandant si cela "rappelle 2007 ?" lorsque la Fed a retardé la réduction des taux de peur de laisser l'inflation s'installer malgré le krach immobilier des subprimes qui faisait alors boule de neige.
 
Dans l'économie n ° 2 mondiale, la Chine – où la banque centrale a surpris cette semaine les commerçants et les analystes avec une forte réduction des coûts d'emprunt – les prix de l'or à Shanghai ont continué de se négocier à des sommets de plusieurs mois par rapport aux cotations de Londres aujourd'hui, mais des marchés plus larges font face à une "contagion". risques », déclare Gary Ng, économiste principal de la banque française Natixis en Chine, à cause de la chute des prix de l'immobilier, de la « léthargie des ventes de maisons » et de la « crise de liquidité » de l'ancien géant du développement immobilier Country Garden, qui doit désormais l'équivalent de 200 milliards de dollars de factures impayées alors qu'il était sous contrat pour terminer la construction de près d'un million de nouveaux appartements dans le pays le plus peuplé du monde.
 
Les chiffres solides de la construction de logements et de la production industrielle aux États-Unis de mercredi ont été suivis aujourd'hui par des données montrant que les demandes continues d'allocations de chômage ont augmenté plus rapidement que les analystes ne l'avaient prévu début août, mais les demandes initiales ont chuté comme prévu la semaine dernière.
 
"L'inflation élevée [continue] de nuire aux entreprises et aux ménages", indique le procès-verbal de la réunion sur la hausse des taux de la Fed de fin juillet, "en particulier les familles à faible revenu.
 
"[Mais] les gains d'emplois [ont] été robustes... le taux de chômage [est] resté faible... l'économie a [s] montré un élan considérable [et] le système bancaire américain [est] solide et résilient. Contre Dans ce contexte, le Comité reste très attentif aux risques d'inflation."
 
Les soi-disant taux d'intérêt réels ont de nouveau augmenté sur les titres du Trésor protégés contre l'inflation jeudi, plaçant le rendement de référence des TIPS à un nouveau plus haut de 14 ans de 1,96% par an.
 
L'ETF géant adossé à l'or, le GLD, n'a pas changé de taille mercredi malgré les minutes de la Fed et la baisse du prix de l'or, se tenant au plus petit depuis janvier 2020, tandis que le plus petit produit IAU d'iShares est resté au plus petit depuis mars de cette année.
 
Pendant ce temps, l'argent a brièvement atteint 23 dollars l'once troy jeudi, mais a reculé de 30 cents pour s'échanger inchangé pour la semaine jusqu'à présent, en hausse par rapport au plus bas de 2 mois de mardi à 22,23 dollars l'once.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.