Articles & actualité

24/08 Le cours de l'or maintient les gains du PMI mais les rendements obligataires se redressent…

…la Fed quant à elle s'en tient à « encore plus haut pour encore plus longtemps ».
 
 
Aujourd’hui, le Jeudi 24/08/2023, à 14h01, à Londres, le cours de l’or a maintenu ses forts gains d'hier, reculant de 5 $ l'once troy par rapport à un nouveau record de deux semaines au-dessus de 1 920 $. En effet, les données économiques américaines mitigées ont suivi la faiblesse du choc d'hier dans les enquêtes mondiales sur l'activité manufacturière et dans le secteur des services.
 
Les commandes de biens durables aux États-Unis ont chuté plus fortement que ne l'avaient prévu les analystes sur la base des données de juillet, mais les nouvelles demandes d'allocations de chômage se sont élevées à seulement 230 000 pour la semaine dernière (niveau jamais atteint depuis 5 décennies lorsqu'il a été atteint fin 2019.
 
Dans le même temps, les marchés boursiers mondiaux sont restés stables dans l'ensemble, une légère baisse en Europe ayant compensé la hausse des bourses asiatiques après la bonne fin de New York dans la nuit après que la marque de puces électroniques Nvidia (Nasdaq : NVDA) ait dépassé les prévisions haussières de Wall Street pour les bénéfices trimestriels et prévu une croissance annuelle de 170 % de ses bénéfices sur les ventes fin 2023.
 
Les prix des obligations d'État occidentales se sont stabilisés après le fort rebond d'hier (tiré par les mauvaises enquêtes d'activité PMI en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis pour le mois d'août ), ce qui a entraîné une légère hausse des coûts d'emprunt à long terme par rapport aux plus bas soudains de deux semaines de mercredi.
 
Mais bien que toujours en dessous du plus haut de 12 ans de mars pour les rendements du Bund allemand, ainsi que du plus haut de 11 ans de la semaine dernière pour l'OATS française et du plus haut de 15 ans pour les taux des Gilts britanniques, les mouvements de cette semaine laissent intacte jusqu'à présent la tendance haussière des coûts d'emprunt de 2023.
 
Graphique du rendement du Bund allemand à 10 ans, 12 derniers mois. Source : Économie commerciale
Graphique du rendement du Bund allemand à 10 ans, 12 derniers mois. Source : Économie commerciale
 
"La tendance mondiale à la faiblesse du PMI est cohérente avec une baisse généralisée des rendements obligataires", indique une note stratégique du groupe financier et raffineur d'or suisse MKS Pamp, "alors que la 'bulle obligataire courte' est sous pression."
 
Mais avant le discours politique de demain à Jackson Hole du chef de la banque centrale américaine, Jerome Powell, « il est peu probable qu'un ensemble de données PMI américaines change le discours de la Fed 'plus haut pour plus longtemps' » , visant à ramener l'inflation à l'objectif de 2 %.
 
Sur 12 mois, les données de la bourse de produits dérivés CME indiquent qu'un peu plus d'un pari sur 10 en juillet 2024 voit désormais la Fed maintenir ou augmenter son taux cible au jour le jour au cours de l'année prochaine, contre moins de 1 sur 20 à ce point le mois dernier.
 
Le consensus prévoit un taux de 4,85% selon l'outil FedWatch du CME, soit un demi-point de pourcentage inférieur au rendement actuel offert par les bons du Trésor à 12 mois.
 
Malgré le grand mouvement des cours de l'or d'hier, l'ETF géant adossé à l'or, le GLD, est resté une fois de plus inchangé en taille mercredi, terminant la journée à son plus bas niveau depuis janvier 2020, veille de la pandémie mondiale de Covid.
 
En revanche, l’ETF n°2 sur l’or, l’IAU, a connu ses premiers afflux depuis 2 semaines, en croissance de 0,2 % par rapport à sa plus petite taille depuis mai 2020.
 
" Une augmentation des achats d'or par les ETF", indique une note des analystes de la banque suisse et de l'organisme de compensation du marché de l'or UBS, "se produit généralement juste avant un cycle d'assouplissement [des taux d'intérêt] aux États-Unis - dont nous prévoyons que le moment deviendra plus clair d'ici la fin de l’année, à mesure que nous obtenons davantage de données et que les décisions de la Fed sont derrière nous.
 
"Historiquement, l'or s'est également bien comporté lorsque le dollar s'est affaibli, et nous prévoyons une nouvelle vague de faiblesse du dollar au cours des 6 à 12 prochains mois."
 
Le dollar a reculé aujourd'hui par rapport au plus haut de 2,5 mois d'hier par rapport au reste des principales devises du monde, plaçant l'indice du dollar pondéré par les échanges commerciaux en baisse de 4,3 % par rapport à la même période de l'année dernière, mais de 3,7 % au-dessus du plus bas de 15 mois de début juillet.
 
Cela a permis au cours de l'or britannique en livres par once de se maintenir au-dessus de 1 510 £, tandis que le cours de l'or en euro a de nouveau touché 1 770 € avant de reculer de 5 € l'once.
 
L'argent a entre-temps prolongé ses gains pour atteindre son plus haut niveau en 3 semaines, culminant au-dessus de 24,30 $ l'once troy avant de reculer de 10 cents.
 
Cela a maintenu le ratio or/argent – une mesure simple qui suit la valeur relative des deux métaux autrefois monétaires – en dessous de 80 pour le deuxième jour consécutif après être tombé à 79,0 mercredi, la valeur la moins chère pour l'or « valeur refuge » en termes de plus de l'argent industriellement utile depuis le 2 août.
 
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.