12/08 L'or atteint son plus haut niveau en une semaine…
…dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes et de publication anticipée de données américaines.
Aujourd’hui, le lundi 12/08/2024, à 15h15, à Londres, les cours de l'or ont atteint leur plus haut niveau en une semaine, tandis que les prix du pétrole brut et du gaz européen ont poursuivi leurs gains hebdomadaires en raison de données américaines meilleures que prévu la semaine dernière et des tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient, avant la publication de données américaines clés cette semaine, écrit Atsuko Whitehouse.
Les investisseurs espèrent mieux comprendre l'état de la plus grande économie du monde, en se concentrant sur l'indice des prix à la production de juillet qui sera publié mardi, sur l'indice des cours à la consommation mercredi et sur les ventes au détail de juillet jeudi.
Le cours spot de l’or a augmenté de 0,5% à 2 444 dollars l'once, réduisant la baisse de la semaine dernière à 1,7% par rapport à la clôture record de vendredi dernier, alors que le rebond après le crash de lundi dernier s'est calmé sur les marchés boursiers mondiaux dans un contexte d'escalade de la violence et des tensions géopolitiques.
"L'or reste soutenu par les risques géopolitiques et les réductions de taux anticipées par la Réserve fédérale dans un contexte de tensions accrues avec l'Iran, Israël et l'Ukraine", a déclaré l'équipe stratégique de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.
Les cours du pétrole ont augmenté pour la cinquième fois consécutive lundi, maintenant le gain de la semaine dernière de plus de 3 % - le premier gain hebdomadaire en cinq semaines - alors que les contrats à terme sur le Brent ont grimpé de 0,9 %, tandis que le US West Texas Intermediate a gagné plus de 1,1 % à l'heure du déjeuner lundi.
"Le soutien vient des données américaines meilleures que prévu de la semaine dernière qui ont apaisé les craintes d'une récession américaine", a déclaré Tony Sycamore, analyste des marchés chez IG, en commentant les prix du pétrole, notant que les demandes initiales d'allocations chômage de la semaine dernière ont connu la plus forte baisse depuis environ 11 mois, bien que la moyenne mobile sur 4 semaines des données ait augmenté à son plus haut niveau depuis septembre 2023.
"Il y a également beaucoup d'anxiété quant au moment où l'Iran pourrait chercher à venger l'assassinat par Israël des principaux dirigeants du Hamas et du Hezbollah, a poursuivi M. Sycamore.
On a l'impression qu'il s'agit d'une question de "quand" et non de "si".
Les cours du gaz naturel en Europe sont restés proches de leurs plus hauts niveaux depuis décembre 2023 lundi, en raison des inquiétudes concernant les flux des gazoducs russes. Cela s'est produit alors que la société russe Gazprom a déclaré qu'elle enverrait 39,6 millions de mètres cubes de gaz à l'Europe via l'Ukraine lundi.
Le président Volodymyr Zelensky a confirmé samedi que, pour la première fois, les forces militaires ukrainiennes menaient une offensive transfrontalière dans la région de Koursk, à l'ouest de la Russie. Il s'agit de la plus grande incursion en territoire russe depuis le début de la guerre en février 2022, ce qui a incité Moscou à promettre une réponse ferme.
Dimanche, un incendie s'est déclaré dans la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, la plus grande d'Europe, actuellement occupée par les forces russes. Moscou et Kiev se sont mutuellement rejeté la responsabilité de l'incident, mais les deux parties n'ont signalé aucun signe d'élévation des niveaux de radiation.
"Les risques géopolitiques restent élevés, les incursions de l'Ukraine en Russie mettant en péril l'approvisionnement en énergie de l'Europe", a déclaré Daniel Hynes, stratège principal pour les matières premières chez ANZ, dans sa dernière note sur les contrats à terme sur les matières premières qui se remettent d'une chute brutale la semaine dernière.
De retour au Moyen-Orient, les dirigeants de la France, de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne ont souligné la nécessité urgente d'un cessez-le-feu à Gaza, déclarant qu'"il ne peut plus y avoir de retard" dans une déclaration commune aujourd'hui. Ils ont mis en garde l'Iran et ses alliés contre une escalade du conflit et ont approuvé un plan de négociations proposé par les États-Unis, le Qatar et l'Égypte, qui comprend un nouveau cycle de discussions sur le cessez-le-feu prévu pour le 15 août.
Les actions européennes sont restées stables lundi, l'indice Stoxx Europe 600 ayant peu varié. Cependant, l'indice est en baisse de 3,6 % pour le mois, en grande partie à cause de l'effondrement du marché boursier de Tokyo la semaine dernière à la suite des faibles chiffres de l'emploi aux États-Unis.
Les marchés japonais étaient fermés lundi pour cause de vacances. Les contrats à terme sur les actions américaines ont progressé après que tous les principaux indices boursiers ont augmenté à la fin de la semaine vendredi, mais se sont arrêtés juste avant une reprise complète.
Pendant ce temps, le cours de l'or en euros a augmenté de 0,4% pour atteindre son plus haut niveau en une semaine, soit 2 235 euros, tandis que le prix de l'or britannique en livres par once a augmenté de 0,5% pour atteindre 1 914 livres, son plus haut niveau depuis lundi dernier.
Le cours de l'argent, principalement un métal industriel qui trouve près de 60% de sa demande annuelle dans des utilisations industrielles, a augmenté de 1,4% à 27,85 dollars l'once, réduisant la perte de la semaine dernière de plus d'un tiers.
Les paris sur la prochaine décision de la Réserve fédérale en septembre indiquent désormais une probabilité de 100 % que la banque centrale américaine réduise son taux directeur, qui a atteint son plus haut niveau depuis 23 ans, à savoir 5,25-5,50 % par an, selon l'outil FedWatch du CME Group, une bourse de produits dérivés. Près de 50 % des paris portent encore sur une baisse d'un demi-point, bien que ce chiffre soit en baisse par rapport aux 85 % d'il y a une semaine, lorsque les turbulences des marchés boursiers mondiaux ont alimenté la spéculation selon laquelle la Réserve fédérale devrait réduire ses taux plus tôt et de manière plus agressive en réponse à l'effondrement des marchés.
Le gouverneur de la Réserve fédérale, Michelle Bowman, membre votant du FOMC, a légèrement adouci son ton habituellement hawkish samedi, avant la publication des données sur l'inflation de cette semaine. Elle a noté des progrès "bienvenus" en matière d'inflation au cours des deux derniers mois, tout en reconnaissant que l'inflation reste "inconfortablement supérieure" à l'objectif de 2 % de la banque centrale et qu'elle est sujette à des risques de hausse.
Ceci est une version traduite abrégée de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !