Articles & actualité

09/08 Le grand marché haussier de l'or est "tout à fait justifié"...

…alors que la violence géopolitique s'aggrave en 2024.

 Aujourd’hui, le vendredi 09/08/2024, à 15h49, à Londres, les cours de l'or ont conservé leur hausse de la veille dans les échanges asiatiques et londoniens, réduisant à 1,7 % la baisse par rapport à la clôture hebdomadaire record de vendredi dernier, alors que le rebond après le krach de lundi s'est calmé sur les marchés boursiers mondiaux dans un contexte d'aggravation des violences et des tensions géopolitiques, avec en tête la contre-incursion de l'Ukraine dans l'ouest de la Russie et la promesse de Téhéran de frapper Israël après l'assassinat de deux personnalités de haut rang soutenues par l'Iran.

"L'Ukraine, alimentée par les armes occidentales, assomme la Russie lors d'un assaut transfrontalier", affirme le Washington Post.
 
"La Russie a apporté la guerre sur notre territoire et devrait se rendre compte de ce qu'elle a fait", a déclaré le président Volodymyr Zelenskyy dans la nuit.
 
À 2428 dollars l'once d'or, le lingot d'or londonien a rebondi de 2,7 % par rapport à son niveau le plus bas depuis un peu plus d'une semaine, à 2364 dollars l'once d'or sur le marché spot.
 
"Deux années de guerre ont fondamentalement changé le paysage et les perspectives de sécurité, avec une part croissante du PIB [européen] redirigée vers les dépenses militaires", indique une note du stratège en métaux précieux Nicky Shiels du groupe suisse de raffinage et de financement de l'or MKS Pamp.
 
Alors que la demande d'investissement occidentale pour les lingots reste faible, les gains du marché haussier de l'or en 2024 "[ne sont] que 'justes' étant donné les turbulences/développements politiques et géopolitiques", explique Nicky Shiels, qui note également la forte corrélation à long terme entre les prix de l'or et le volume des ventes d'armes à feu aux États-Unis.
 
"Cela implique une nouvelle tentative de franchir le double sommet [les plus hauts historiques] autour de 2480 dollars d'ici la fin de l'année.
 
Graphique du cours de l'or par rapport aux ventes d'armes à feu aux États-Unis et par rapport aux actions de défense américaines. Source : MKS Pamp
 
Alors que les 7 méga-capitalisations américaines ont enregistré un rendement total de 42,1 % au cours des 12 derniers mois selon l'indice "Mag 7" de Bloomberg, le secteur de la défense et de l'aérospatiale américain a enregistré un rendement de 20,4 % d'après les données de S&P Global.
 
Vital pour les produits électriques et donc pour les armes militaires modernes, l'argent a perdu aujourd'hui 5,0% par rapport au week-end dernier, établissant son prix de référence le plus bas à Londres depuis le début du mois de mai, à 27,57 dollars l'once Troy.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
L'argent, qui a gagné 1 dollar l'once par rapport à ses plus bas niveaux de lundi et mercredi, était en baisse de 14,1 % par rapport au pic de 11 ans atteint fin mai à 32 dollars, et vendredi, il a maintenu le ratio or/argent autour de 88, un niveau historiquement élevé pour le métal précieux "refuge" par rapport à son cousin plus utile sur le plan industriel.
 
Les prix du gaz naturel en Europe ont augmenté pour la neuvième fois en onze séances pour atteindre des sommets en huit mois, alors que l'incursion de l'Ukraine en Russie a encerclé la station de transit de gaz de Sudzha, qui alimente le gazoduc d'approvisionnement russe à travers l'Ukraine vers les pays consommateurs - et membres de l'Union européenne - la Hongrie et la Slovaquie.
 
"L'agence de notation et d'analyse financière Fitch estime que même un arrêt complet des livraisons via la station de transit de gaz de Sudzha aurait un impact limité, puisqu'il ne représenterait que 5 % de la demande de l'UE en 2023.
 
"Les niveaux élevés de stockage de gaz devraient également contribuer à compenser toute perte d'approvisionnement immédiate, et la demande de gaz naturel reste nettement inférieure aux niveaux d'avant 2022.
 
Le Kremlin a fait appel à des troupes de réservistes pour renforcer les défenses à Koursk et tenter de repousser la contre-invasion ukrainienne, tandis que la région de Lipetsk, à l'ouest de la Russie, a déclaré l'état d'urgence après une "attaque massive" par des drones ukrainiens.
 
Une frappe aérienne russe a tué aujourd'hui au moins 10 personnes dans un supermarché de Kostyantynivka, dans l'est de l'Ukraine.
 
Les forces israéliennes à Gaza ont bombardé la "zone de sécurité" d'al-Mawasi près de Khan Younis vendredi, attaquant 30 autres sites dans la ville méridionale après avoir donné de nouveaux ordres d'évacuation aux civils de la région.
 
"Nous promettons de venger le sang du martyr", a déclaré Esmail Qaani, commandant de la Force Quds iranienne, dans un courriel de bienvenue adressé au nouveau chef politique du Hamas, Yahya Sinwar, nommé après l'assassinat d'Ismail Haniyeh lors d'une visite à Téhéran.
 
Le ministère pakistanais des affaires étrangères a démenti les informations du Jerusalem Post selon lesquelles Islamabad s'apprête à fournir des missiles balistiques de moyenne portée Shaheen-III à l'Iran.
 
La Turquie, membre de l'OTAN, a déclaré avoir tué 12 combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak.
 
Le cours de l'or exprimé en euros est remonté à 2227 euros l'once de Troie, effaçant presque toute la baisse de la semaine, tandis que le prix de l'or exprimé en livres sterling par once a atteint 1907 livres sterling, ce qui constitue également un nouveau record historique, atteint pour la première fois en avril.
 
L'indice Nasdaq 100 des valeurs technologiques de New York a ouvert la journée de vendredi 10 % en dessous de son record de la mi-juillet, tandis que les bourses européennes se sont échangées 5 % en dessous du plafond record de cet été pour l'indice EuroStoxx 600.
 
L'indice japonais Topix a clôturé la journée sans changement, maintenant sa perte hebdomadaire à 2,1 %, après avoir plongé lundi plus fortement que jamais depuis le krach boursier mondial du "lundi noir" de 1987, en raison d'une hausse du taux de change du yen.
 
Les actions tokyoïtes restent ainsi inférieures de plus de 15 % au nouveau record historique atteint à la mi-juillet par rapport au yen, qui a rebondi d'un dixième par rapport à son niveau le plus bas depuis quatre décennies par rapport au dollar.
 
Le Financial Times cite un "haut fonctionnaire japonais", qui explique que les investisseurs et les spéculateurs empruntent dans une devise à faible taux d'intérêt et échangent les liquidités contre une devise ou un actif à taux d'intérêt plus élevé.
 
La semaine dernière, la Banque du Japon a finalement relevé son taux d'intérêt directeur de zéro pour la première fois en 15 ans. "Il était inévitable qu'il y ait un dénouement très important à un moment donné", explique la source du journal, d'autant plus que l'on s'attend maintenant à ce que la Fed américaine commence à réduire les taux d'intérêt en dollars de 5,33 %, le taux le plus élevé depuis 20 ans.
 
Le seul carry trade dollar-yen a vu les emprunts dans la devise japonaise gonfler à environ un demi-milliard de dollars entre 2011 et ce printemps, estime le stratège James Malcolm du géant bancaire suisse et de l'UBS à Londres, dont la moitié environ a été empruntée depuis 2021.
 
"Environ 200 milliards de dollars de ces positions ont été abandonnés au cours des dernières semaines", cite Malcolm dans le FT, "soit environ trois quarts des transactions qu'UBS s'attendait à dénouer".
 
"L'ampleur du carry trade et la rapidité avec laquelle il se dénouera sont des inconnues", déclare Navneet Damani, responsable de la recherche sur les matières premières chez Motilal Oswal Financial Services à Mumbai, en Inde.
 
"Il n'y a pas beaucoup de crédit à lui accorder dans la hausse de l'or. Cela fait un moment que le dollar subit des pressions... ce qui ajoute du feu aux nombreux événements géopolitiques qui déclenchent les prix de l'or."
 
Loin des crises Ukraine-Russie et Moyen-Orient vendredi, l'ancien dirigeant séparatiste catalan Carles Puigdemont a fui l'Espagne dans la nuit après être revenu d'un exil auto-imposé en Belgique, évitant un mandat d'arrêt national pour son rôle dans le référendum illégal de 2016 sur la séparation.
 
Les arrestations se sont poursuivies au Royaume-Uni à la suite des manifestations d'extrême droite et des contre-manifestations de la semaine dernière. Des personnes ont été accusées d'avoir tenu des propos incendiaires et d'avoir diffusé des informations erronées sur les réseaux sociaux.

 

Ceci est une version traduite abrégée de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.