09/02 L'or perd 0,5 % à l'occasion d'un Nouvel An chinois record…
…le S&P remonte et les élections de 2024 se poursuivent.
Aujourd’hui, le vendredi 09/02/2024, à 16h19, à Londres, le cours de l'or a perdu 0,5 % cette semaine, alors que l'offre record du Nouvel An lunaire pour les lingots de la part de la Chine, premier pays consommateur de métal précieux, a fermé ses portes pour des vacances d'une semaine. Les marchés boursiers américains ont atteint de nouveaux records historiques malgré les tensions géopolitiques liées au calendrier électoral chargé de 2024, alors que la Réserve fédérale a anéanti les espoirs d'une baisse des taux d'intérêt en dollars en mars.
"Les États-Unis mettent pratiquement en œuvre une politique de double endiguement à l'égard de la Russie et de la Chine, ont déclaré le président moscovite Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping lors d'un appel téléphonique jeudi, accusant Washington d'"interférer" dans leurs affaires intérieures, selon un collaborateur du Kremlin.
En perdant 11 dollars par rapport au fixing de Londres de vendredi dernier à 15 heures pour s'établir aujourd'hui autour de 2 023 dollars l'once Troy, le lingot négocié à Londres - la plaque tournante mondiale du commerce et du stockage des métaux précieux - a perdu 2,7 % par rapport au prix de référence record de l'or établi juste avant le réveillon du Nouvel An.
L'indice S&P500 des entreprises américaines a augmenté de 5,6 %, franchissant pour la première fois le seuil des 5 000 points à l'ouverture des marchés vendredi à New York.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Le prix de l'argent s'est fixé aujourd'hui à 22,67 dollars à midi à Londres, en baisse de 2,4 % sur la semaine et 1/10e moins cher par rapport au sommet de 7 mois atteint en décembre dernier, avant de perdre encore 30 cents.
Avec la chute du marché boursier chinois et l'éclatement de la bulle immobilière, la bourse de Shanghai - maintenant fermée pour le festival de printemps de l'Année du Dragon, le festival d'achat d'or le plus important au monde dans le pays le plus acheteur d'or - a vu les traders payer l'équivalent de plus de 25 dollars l'once pour l'argent pendant 12 semaines consécutives, tandis que l'indice de référence de l'or de l'après-midi de la ville a atteint un prix moyen plus élevé que le record de Londres de 2078 dollars au cours des 3 dernières semaines.
Seul 1 des 25 analystes et négociants participant au concours de prévisions de prix de la LBMA de cette année mentionne la demande du secteur privé chinois comme un facteur susceptible d'avoir un impact sur l'or en 2024, Alexander Zumpfe des raffineurs de lingots allemands Heraeus déclarant que "les perspectives économiques robustes de l'Inde pourraient stimuler la demande de bijoux, contrant la demande plus faible de l'Occident et de la Chine".
"Le monde entier attend que la Fed réduise ses taux", affirme le magazine Fortune, "un officiel dit que l'histoire raconte de nombreuses histoires de simulacres d'inflation", rapportant comment le président de la Fed de Richmond, Tom Barkin - un décideur politique votant en 2024 - a répété hier d'autres figures de la banque centrale américaine disant qu'il serait "intelligent de prendre notre temps" pour assouplir le coût de l'emprunt, parce que "personne ne veut que l'inflation réapparaisse".
La probabilité d'une baisse des taux en mars, qui était considérée comme une certitude à 90 % au début de l'année, est désormais inférieure à 1 sur 5 selon les paris sur les contrats à terme sur les taux d'intérêt.
La probabilité d'un "pas de changement" lors de la réunion de mai de la Fed est désormais de 2 sur 5, selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME, le plus élevé depuis la fin novembre.
Les taux de la Fed finiront alors l'année 2024 à 4,27 %, selon le consensus du marché, soit plus d'un demi-point de plus que le niveau prévu pour le Nouvel An et la prévision la plus élevée depuis la mi-décembre, à la veille de la confirmation par la banque centrale américaine, dans ses propres prévisions "dot plot", qu'elle prévoyait de réduire ses taux à 4,6 % cette année.
"Je sais ce que je fais", a déclaré cette nuit le président américain Joe Biden, 81 ans, qui affrontera Donald Trump, 77 ans, lors des élections à la Maison Blanche en novembre, lors d'une conférence de presse animée par la colère, après l'abandon des charges retenues contre lui pour avoir illégalement conservé et partagé des documents classifiés parce que - selon les termes de l'avocat spécial chargé d'évaluer son cas - il apparaîtrait aux yeux du jury "comme un homme âgé sympathique, bien intentionné et doté d'une mauvaise mémoire", incapable de défendre correctement ses actions devant un tribunal.
Les partisans de l'ex-premier ministre pakistanais emprisonné Imran Khan ont commencé à protester aujourd'hui, alors que les premiers résultats indiquaient que les candidats affiliés à son parti, le PTI, étaient en tête des élections dans ce pays doté de l'arme nucléaire. L'actuel premier ministre Nawaz Sharif - emprisonné pendant que M. Khan était au pouvoir - a néanmoins déclaré la victoire de son parti, le PMLN.
Au cours des dix derniers jours, le Pakistan a connu 22 incidents violents liés aux élections, selon une organisation caritative de défense des droits de l'homme basée au Royaume-Uni, dont deux attentats à la voiture piégée lors du scrutin de jeudi, qui ont fait au moins 115 victimes civiles.
Le président Poutine, qui a déclaré hier lors d'une interview télévisée à l'ancien présentateur américain de Fox News, Tucker Carlson, qu'une défaite en Ukraine était "impossible", sera réélu sans opposition lors du scrutin russe du mois prochain, après que le candidat anti-guerre Boris Nadezhdin a été bloqué par la commission électorale.
Le premier ministre nationaliste hindou de l'Inde, Narendra Modi, accusé tout au long de sa carrière de ne pas avoir réussi à décourager les violences anti-musulmanes et anti-sikhs, remportera un troisième mandat haut la main lors des élections du mois prochain, mais avec une majorité plus faible selon le dernier sondage d'opinion "Mood of the Nation" (humeur de la nation).
La demande d'or des ménages indiens a repris cette semaine, selon Reuters qui cite des négociants locaux, alors que les prix ont reculé par rapport au nouveau record de la semaine dernière en roupies, au-dessus de 65 000 INR pour 10 grammes, faisant passer le taux d'une décote à une petite prime par rapport aux prix de Londres plus les droits d'importation pour la première fois en 4 mois.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !