Articles & actualité

18/06 L'incertitude soutient le cours de l'or…

…alors que les banques centrales se préoccupent de l'inflation, de la croissance et de la politique.

 Aujourd’hui, le mardi 18/06/2024, à 14h44, à Londres, le cours de l'or a peu changé dans toutes les principales devises, s'échangeant à Londres à 2315 $ l'once Troy, alors que les taux d'intérêt à long terme se sont détendus malgré la mise en garde de la banque centrale australienne contre l'inflation, et que les marchés boursiers mondiaux ont augmenté suite au 30ème nouveau record de clôture de 2024 à ce jour à New York.

Le cours de l'or en dollars américains a établi 18 nouveaux records à Londres à 15 heures au cours des 11 semaines précédant le 21 mai, culminant à 2427 dollars et enregistrant sa plus forte hausse depuis le pic de l'été 2011, dans un contexte de dégradation de la dette américaine, de crise monétaire de l'euro et des pires émeutes anglaises depuis plus de 200 ans.
 
En 2024, en revanche, l'indice S&P500 des actions américaines a également atteint un nouveau record historique, alors que l'or a atteint son plus haut niveau à la fin du mois de mai. Depuis, il a gagné 2,8 %, tandis que les lingots de qualité ont chuté de 4,7 %.
 
Graphique de l'indice S&P500 par rapport au cours de l'or en dollars, 5 dernières années. Source : Google Finance
 
"La nervosité liée au risque géopolitique potentiel après les élections européennes est susceptible de soutenir l'or", déclare Rhona O'Connell, analyste du marché de l'or à la maison de courtage StoneX, notant l'incertitude qui a frappé les obligations et les actions françaises la semaine dernière, "tandis que les nouvelles sanctions sur les produits chinois sont plus périphériques, mais aussi potentiellement favorables".
 
"L'incertitude est de plus en plus le moteur des marchés financiers", convient Nicky Shiels, du groupe suisse de financement et de raffinage de lingots MKS Pamp, après que la semaine dernière "a fait disparaître 210 milliards de dollars du marché boursier français [et] que les obligations européennes ont connu leur pire semaine depuis la crise européenne de 2011".
 
Les négociants en or et les autres investisseurs "continueront à se concentrer sur la politique [mais] les décisions des banques centrales seront également déterminantes suite à la retenue de la Fed".
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Après la baisse des taux d'intérêt au Canada et dans la zone euro en juin, "l'inflation reste supérieure à l'objectif et s'avère persistante", a déclaré aujourd'hui la Banque de réserve d'Australie, en maintenant les taux d'intérêt en dollars australiens à 4,35 % par an, un niveau inégalé depuis 13 ans pour la treizième économie mondiale, et en utilisant le mot "incertitude" huit fois dans sa déclaration de politique générale de 837 mots.
 
Le mot "inflation" apparaît 24 fois et le mot "économie" seulement sept fois.
 
"Nous avons besoin de beaucoup de choses pour ramener l'inflation dans la fourchette cible de 2 à 3 %", a déclaré Michele Bullock, gouverneur de la RBA, lors de la conférence de presse qui a suivi la décision, mardi à Sydney, révélant que le comité de politique générale avait discuté d'une éventuelle hausse des taux et n'avait pas abordé la question des réductions.
 
L'indice du coût de la vie en Australie a augmenté de 3,6 % par an en avril, son rythme le plus rapide depuis novembre.
 
En revanche, le PIB du premier trimestre a affiché la croissance économique la plus faible depuis la crise de Covid en 2020, avec seulement 1,1 % par an.
 
En hausse de 23,7 % par rapport à la même période il y a un an, le prix de l'or en dollars australiens est retombé aujourd'hui sous la barre des 3500 dollars australiens l'once troy, un nouveau record atteint pour la première fois au début du mois d'avril, mais près de 300 dollars australiens en dessous du sommet atteint par la suite au cours de ce mois.
 
Le cours de l'or exprimé en réal brésilien s'est rapproché des sommets historiques d'avril, alors que la devise est tombée à un nouveau plus bas de 18 mois sur le marché des changes, avant la décision de juin sur la politique monétaire de la huitième économie mondiale et de la principale matière première.
 
La Banco Central a réduit le taux d'intérêt Selic de 3,25 points au cours des 10 derniers mois par rapport au taux de 13,75 % de 2022-2023, son plus haut niveau depuis plusieurs années.
 
Mais "le taux d'intérêt est absurde, il doit être abaissé. L'inflation est totalement sous contrôle", a déclaré hier le président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva, réélu au début de l'année 2023 et qui a attaqué à plusieurs reprises Roberto Campos Neto - choisi pour diriger la banque centrale du Brésil par le prédécesseur de droite de Lula, Jair Bolsonaro, et qui soutient maintenant activement les mesures visant à donner à la BC une plus grande indépendance politique - depuis lors.
 
Alors que les médias évoquent fréquemment le déficit budgétaire du Brésil, Lula affirme que "personne ne parle de taux d'intérêt élevés dans un pays où l'inflation est de 4 %. Au contraire, ils célèbrent le chef de la banque centrale... [Ils] doivent profiter des taux d'intérêt".
 
Alors que la Réserve fédérale américaine a maintenu les taux d'intérêt en dollars inchangés la semaine dernière, les nouvelles données publiées mardi ont défié les prévisions des analystes concernant les ventes au détail du mois de mai dans la première économie mondiale, avec une baisse de 0,1 % pour le deuxième mois consécutif, à l'exclusion des automobiles.
 
Mais le sentiment économique à travers la zone euro de 20 pays a bondi ce mois-ci, a déclaré le centre de recherche ZEW, atteignant le niveau le plus positif depuis juillet 2021 et dépassant les attentes des analystes suite à la réduction des taux de la Banque centrale européenne il y a deux semaines.
 
"Le bon type de politique monétaire pour une économie hautement réglementée et anémique dans une Europe vieillissante semble différent de celui des États-Unis, qui se concentre davantage sur la croissance et moins sur la redistribution", a déclaré Friedrich Heinemann, économiste du ZEW.
 
Le cours de l'or en euros s'est maintenu aujourd'hui autour de 2160 euros l'once Troy, réduisant d'un tiers le rebond de 2,3 % de la semaine dernière.
 
Les cours de l'or en livre sterling sont restés fermes à 1825 livres sterling avant la décision de la Banque d'Angleterre sur les taux d'intérêt de jeudi, qui ne devrait apporter aucun changement mais une tournure de phrase "dovish" à la suite des données sur l'inflation qui devraient être plus faibles demain.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.