14/06 L'or en hausse de 2,3% sur la semaine en euros…
…La bourse de Paris s'effondre, les matières premières sont volatiles.
Aujourd’hui, le vendredi 14/06/2024, à 16h12, à Londres, le cours de l'or a de nouveau rebondi en Chine et à Londres vendredi, affichant une légère hausse par rapport au plus bas d'un mois enregistré le week-end dernier, alors que les prix des matières premières sont restés volatils en raison des prévisions mitigées concernant la demande future et que les marchés boursiers occidentaux ont fortement chuté en raison de l'aggravation de la tourmente politique en France.
Après avoir convoqué des élections anticipées en France à la suite des pertes importantes subies par son parti lors du scrutin du week-end dernier au Parlement européen, le président Emmanuel Macron s'est joint aujourd'hui à d'autres dirigeants des pays riches du G7 à Fasano, dans le sud de l'Italie, pour convenir d'un prêt de 50 milliards de dollars pour l'Ukraine, financé par les intérêts payés sur les investissements russes gelés par les sanctions liées à l'invasion continue de son voisin occidental - largement considéré comme un facteur clé dans l'augmentation plus importante des achats et des stocks d'or par les banques centrales.
"Ce vol ne restera pas impuni", a déclaré le chef du Kremlin, le président Vladimir Poutine, à propos de la décision d'aujourd'hui.
Le marché boursier de Paris a atteint aujourd'hui son plus bas niveau depuis cinq mois pour l'indice CAC40, tandis que les actions occidentales plus généralement ont atteint leur plus bas niveau depuis une semaine, en baisse de 1,1 % par rapport au nouveau record historique de mercredi pour l'indice MSCI World.
Les coûts d'emprunt du gouvernement français ont entre-temps reculé moins que les autres taux de la dette de la zone euro, creusant l'écart entre les rendements des obligations allemandes (Bund) et françaises (OATS) à son plus haut niveau depuis 2017.
"La classe politique française est en train de se déchirer avec des querelles et des rancœurs avant le vote [soudain] de ce mois-ci", indique le site Politico, avec les centristes et les groupes d'extrême droite français divisés sur la politique, les personnalités et les accusations de "trahison".
Le cours de l'or exprimé en euros s'est fixé à 2184 euros l'once troy, augmentant de 2,3 % par rapport à son plus bas niveau de vendredi dernier, tandis que le prix de l'or pour les investisseurs au Royaume-Uni - où le parti conservateur au pouvoir risque d'être "balayé" lors des élections générales du mois prochain - a inversé la chute de la semaine dernière pour se négocier à nouveau à 1840 livres sterling.
Exprimé en dollars américains, l'or a enregistré un gain de 0,8% par rapport à la vente aux enchères de référence de vendredi dernier à 15 heures à Londres, remontant de son niveau le plus bas du week-end depuis cinq ans pour atteindre 2330 dollars.
L'argent, en revanche, a lutté autour de 29,20 $, perdant plus de 1 $ l'once par rapport à l'enchère de référence de vendredi dernier à Londres, avec sa deuxième baisse hebdomadaire de plus de 3 % d'affilée.
Le cuivre est tombé à son plus bas niveau en un mois, mais le pétrole brut a atteint son plus haut niveau en deux semaines en Europe, à plus de 83 dollars le baril de Brent.
"Pourquoi les variations de sentiment sont-elles si importantes en ce moment dans le secteur des matières premières ? s'interroge Jeff Currie, ancien analyste de Goldman Sachs et désormais directeur de la stratégie de la société d'investissement Carlyle, dont le capital s'élève à 425 milliards de dollars.
C'est parce qu'après la déclaration de la Réserve fédérale et les prévisions de taux d'intérêt de cette semaine, "le marché ne sait pas comment évaluer le contexte macroéconomique", explique M. Currie.
"S'agit-il d'une seule baisse de taux cette année ? Une seule baisse de taux cette année ? Zéro ? Deux ?"
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !