13/06 L'or et l'argent effacent de fortes fluctuations…
…après que la Fed américaine a relevé ses prévisions de taux et que l'inflation a chuté.
Aujourd’hui, le jeudi 13/06/2024, à 10h19, à Londres, les cours de l'or et de l'argent sont restés inchangés ce matin par rapport à la même heure hier, effaçant les fluctuations volatiles enregistrées après que la Réserve fédérale américaine a laissé les taux d'intérêt en dollars inchangés et a relevé ses prévisions de taux pour la fin de l'année malgré le ralentissement de l'inflation dans la plus grande économie du monde.
De nouvelles données ont montré que les cours à la consommation sont restés inchangés en mai par rapport au mois précédent, réduisant le taux d'inflation global de 0,1 point de pourcentage à 3,3 % par an.
L'inflation dite "de base", qui exclut les carburants et les denrées alimentaires, a également chuté plus fortement que prévu, atteignant son taux le plus bas depuis trois ans, à savoir 3,4 %.
L'or a grimpé jusqu'à 2 340 dollars l'once troy à la suite des données sur l'inflation, mais il est retombé après la décision de la Fed pour s'échanger à nouveau autour de 2 315 dollars.
Les cours de l'argent ont fluctué plus violemment, atteignant un plus haut en trois séances de 30,20 dollars l'once Troy, puis chutant pendant la nuit à 28,80 dollars avant de se redresser de 50 cents.
"L'inflation a diminué au cours de l'année écoulée mais reste élevée", a déclaré la banque centrale américaine dans son communiqué d'hier, laissant le coût de l'emprunt à 5,33% par an sur le marché des Fed Funds, son plus haut niveau depuis deux décennies.
Ajoutant qu'il "reste très attentif aux risques d'inflation", le comité de politique monétaire de la Fed a également relevé ses prévisions de taux de fin d'année du niveau de 4,6 % prévu en décembre dernier - et répété en mars - à 5,1 %, indiquant que les responsables ne prévoient qu'une seule réduction avant la fin de 2024.
Les prévisions du marché pour le taux des Fed Funds ont légèrement baissé malgré la nouvelle prévision plus élevée de la banque centrale, atteignant seulement 4,84 % par an.
Plutôt que d'évoluer à l'inverse des prévisions de taux de la Fed, le cours de l'or en dollars a évolué dans le même sens que les prévisions de taux de la Fed 62 % du temps sur une base mobile d'une semaine, depuis la fin du mois de mars jusqu'à la chute brutale de l'or de vendredi dernier.
Le modèle de régression multiple de J.P.Morgan avec 4 entrées a une juste valeur de l'or à 800 dollars", déclare Nicky Shiels, stratège en métaux du groupe suisse d'affinage et de financement de lingots MKS Pamp, ajoutant que "notre modèle de régression multiple avec 3 entrées de rendement réel a un prix de l'or de 1300 dollars l'once".
Mais "l'environnement des taux d'intérêt qui s'annonce sera haussier pour l'or", affirme l'économiste et stratège en investissement David Rosenberg, car "l'argent intelligent qui investit dans l'or pense probablement que nous sommes au sommet du cycle économique, que l'inflation va baisser [et que] la Fed va donc réduire les taux d'intérêt".
"L'or n'est plus considéré comme une marchandise, mais comme une monnaie qui n'engage aucun pays.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Les coûts d'emprunt de Washington ont encore baissé avec la hausse des prix de la dette jeudi, faisant baisser les rendements du Trésor américain à 10 ans vers leur plus bas niveau en 10 semaines de jeudi dernier, à 4,31 % par an, mais les coûts d'emprunt européens ont de nouveau augmenté après les fortes victoires des partis d'extrême droite aux élections européennes du week-end.
Les marchés boursiers européens ont également chuté jeudi, contrairement aux actions américaines, qui ont prolongé leurs gains à la suite des données sur l'inflation et de la déclaration de la Fed de mercredi, l'indice S&P500 établissant son quatrième nouveau record historique de clôture en juin jusqu'à présent.
Le cours de l'or en Euro a brièvement plongé à 2 140 € l'once de Troie, tandis que le cours de l'or au Royaume-Uni a également peu changé depuis le début de la semaine, à 1 810 £.
Le coût de la vie en Chine, deuxième économie mondiale, a diminué de 0,1% le mois dernier par rapport à avril, selon de nouvelles données publiées mercredi, réduisant l'inflation annuelle à 0,3%.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !