10/06 L'or rebondit à 2300 dollars après une chute de 2 %...
…le cours de l'euro bondit suite aux victoires de l'extrême droite.
Aujourd’hui, le lundi 10/06/2024, à 15h26, à Londres, les experts du marché ont qualifié ce plongeon de 2% d'« exagéré » et de « technique de vente excessive » suite à l'annonce que la banque centrale chinoise n'a pas acheté d'or en mai, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Les cours de l’or en euros ont quant à eux augmenté, remontant aux niveaux de début juin, alors que les gains importants du week-end pour les partis d'extrême droite aux élections du Parlement européen de 2024 - la plupart appelant à une réduction de l'immigration et à un recul des règles sur l'énergie verte - ont frappé la monnaie de l'Union, les actions et les cours des obligations.
Alors que les partis centristes conservent le contrôle général à Bruxelles et à Strasbourg, l'AfD a pris la deuxième place en Allemagne, les Frères d'Italie ont consolidé leur domination sous la direction du Premier ministre Giorgia Meloni, et le Rassemblement national de Marine Le Pen a remporté un tiers des voix en France, ce qui a conduit le président centriste Emmanuel Macron à convoquer des élections anticipées dans son pays.
Les actions européennes ont fortement chuté à la suite de ces résultats, les banques BNP Paribas et Société Générale perdant plus de 8 %, tandis que les rendements des obligations d'État françaises à 10 ans ont atteint leur plus haut niveau de l'année, à 3,2 % par an, la dette - déjà dégradée début juin par l'agence de notation Standard & Poor's - ayant perdu de sa valeur.
Le prix du lingot d'or au comptant en dollars américains a augmenté de 0,5 % pour repasser le niveau de 2300 $ après avoir atteint un plus bas d'un mois vendredi, perdant 100 $ au début du week-end après avoir atteint un plus haut de deux semaines ce matin-là.
Vendredi a marqué la plus forte baisse de l'or en un jour depuis la mi-mai 2023, alors que les données sur l'emploi américain plus fortes que prévu ont suivi les nouvelles selon lesquelles la Banque populaire de Chine n'a pas acheté de lingots d'or pour ses réserves officielles en mai, la première pause en 18 mois.
« Les gros titres concernant les niveaux de réserves inchangés [à la PBoC] ont été exagérés », a déclaré l'analyste Rhona O'Connell, spécialiste des lingots à la maison de courtage Stone X Group Inc, ajoutant que la réaction de choc du marché était basée sur des « suppositions prématurées » étant donné que les achats d'or de la banque centrale chinoise et les avoirs ont souvent été gardés secrets dans le passé.
Selon Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association, qui a analysé les graphiques de la chute de vendredi, la baisse de vendredi « a probablement été motivée par des ventes techniques à l'extrême ».
"Les ventes ont entraîné d'autres ventes. On a l'impression que c'est de la surenchère".
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Avant la chute des prix de la semaine dernière, les fonds spéculatifs et les autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont augmenté leurs paris haussiers nets sur l'or de 0,9 % pour atteindre le niveau le plus élevé depuis 4 ans.
En revanche, les spéculateurs ont réduit de 9 % leurs paris haussiers nets sur l'argent, qui n'avaient jamais été aussi élevés depuis deux ans, selon les données publiées par l'autorité de régulation américaine, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).
Les traders « Managed Money » ont également réduit leurs positions longues nettes sur le platine de 29 % et ont établi un nouveau record historique de positions courtes nettes sur les prix du palladium.
Le palladium, dont les 4/5e de la demande finale proviennent des catalyseurs automobiles destinés à réduire les émissions de carbone des moteurs à essence, s'est redressé aujourd'hui de 0,8 % pour atteindre 922 dollars l'once troy, regagnant moins d'un quart de la baisse de la semaine dernière.
Le platine, dont les deux tiers de la demande proviennent d'utilisations industrielles - principalement les catalyseurs automobiles pour les moteurs diesel - a légèrement augmenté de 0,3 % à 975 dollars l'once après avoir chuté de 6,4 % la semaine dernière.
Le prix de l'argent, dont près de 60 % de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles, a quant à lui bondi de 2,1 % à 29,77 dollars l'once lundi, après avoir chuté de 3,2 % la semaine dernière.
« Comme beaucoup de gens, j'ai été stupéfaite d'entendre le président décider de faire une dissolution juste avant les Jeux », a déclaré Anne Hidalgo - major socialiste de Paris, hôte des Jeux olympiques de 2024 le mois prochain - à propos du vote de fin juin, puis du second tour du 7 juillet convoqué par Macron après les résultats du Parlement européen.
« C'est vraiment quelque chose d'extrêmement déstabilisant ».
Le Royaume-Uni a déjà prévu d'organiser des élections générales le 4 juillet, le parti travailliste de Keir Starmer étant toujours en tête des sondages après 14 ans de règne conservateur.
Le cours de l'or en livres sterling par once a augmenté aujourd'hui de 0,6 % pour atteindre 1813 livres sterling, après avoir chuté de 60 livres sterling vendredi pour atteindre son niveau le plus bas en deux mois.
Avant cela, la réunion politique de juin de la Réserve fédérale se termine mercredi, le même jour que la publication du dernier indice des prix à la consommation aux États-Unis.
On s'attend à ce qu'il n'y ait aucun changement au niveau des taux d'intérêt, les décideurs politiques de la Fed mettront à jour leurs prévisions pour les taux d'intérêt après avoir répété leur prévision consensuelle de 3 réductions de taux d'ici la fin de 2024 lors de la réunion de mars, tout en maintenant le coût de l'emprunt à son niveau le plus élevé depuis plus de 20 ans.
Selon l'outil FedWatch du CME, les chances d'une baisse des taux en septembre sont tombées à moins de 50 %, contre 60 % il y a une semaine.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !