Articles & actualité

07/06 Le cours de l'or tombe à son plus bas niveau depuis un mois…

…alors que la Chine arrête ses achats.

Aujourd’hui, le vendredi 07/06/2024, à 15h33, à Londres, le cours de l'or a chuté dans toutes les principales devises, perdant 80 dollars l'once en 5 heures et chutant plus rapidement que les marchés boursiers mondiaux, les prix des obligations, le bitcoin et le cuivre après que les données sur l'emploi américain, plus fortes que prévu, aient aggravé la chute vertigineuse du métal précieux déjà amorcée par l'annonce que la Banque populaire de Chine n'a pas acheté de lingots pour ses réserves officielles le mois dernier. 

Cela met fin à 18 mois d'achats continus d'or par Pékin, alors que le mois de mai a établi un nouveau record pour le cours de l'or pour le troisième mois consécutif en termes de dollars américains.
 
Le Bureau américain des statistiques du travail ayant annoncé que les emplois non agricoles avaient augmenté de 272 000 en première estimation pour le mois de mai - soit plus de 55 % de plus que les prévisions du consensus - les chances que la banque centrale américaine réduise les taux d'intérêt en dollars lors de sa réunion de septembre ont alors diminué, passant de 2 sur 3 à à peine 1 sur 2 selon le marché des contrats à terme.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Le cours de l'or avait déjà chuté de 2,3 % par rapport à un nouveau sommet de deux semaines - atteint à 2387 dollars en fin de journée en Asie - à la suite de la nouvelle de la PBoC.
 
Les cours d'achat des lingots d'or ont ensuite chuté de 1,1 % après la publication des chiffres du BLS, tombant sur les plus bas de 4 semaines de lundi et mardi avant de rebondir à partir de 2305 $ l'once Troy.
 
Il s'agit d'un nouveau record pour le prix de l'or au début du mois d'avril.
 
https://goldnews-fr.aws-vpc.bullionvault.com/sites/delor.bullionvault.fr/files/24-06-07_pboc_trys_mf.png
 
Compte tenu de l'explosion de la demande d'or du secteur privé chinois jusqu'à présent en 2024, les achats d'or du secteur officiel de Pékin auront soutenu et encouragé les ménages à acheter le métal précieux, a déclaré Neil Meader, directeur de l'or et de l'argent chez Metals Focus, spécialiste de l'analyse de l'offre et de la demande, lors du lancement du Gold Focus 2024 de la société de conseil, hier soir à Londres.
 
Les 18 mois d'achat d'or par la Banque populaire sont également allés de pair avec la réduction par Pékin de ses avoirs officiels en bons du Trésor américain, a-t-il ajouté.
 
« Le désir de réduire l'exposition aux actifs libellés en dollars n'est pas un thème nouveau dans la gestion des réserves de la Chine ces dernières années », indique le nouveau rapport de Metals Focus.
 
"Mais l'élection présidentielle américaine de 2024 pourrait entraîner une instabilité géopolitique supplémentaire. Dans ce contexte, l'intérêt pour l'ajout de réserves d'or devrait rester élevé [parmi les pays en excédent commercial] pour le reste de l'année... en particulier de la part des pays dont les avoirs en or actuels représentent une faible part de leurs réserves internationales totales."
 
Les cours des obligations du Trésor américain ont également chuté vendredi après la publication de l'estimation de l'emploi pour le mois de mai, entraînant une forte hausse des coûts d'emprunt à 10 ans de Washington, qui sont passés de 4,28 %, leur plus bas niveau depuis deux mois, à 4,42 % par an.
 
Avec les records d'achat d'or des banques centrales, la « résistance » des prix de l'or à la hausse des rendements obligataires et des prévisions de taux d'intérêt au cours des deux dernières années indique des préoccupations croissantes concernant les déficits budgétaires et le fardeau de la dette du gouvernement américain, a déclaré M. Meader jeudi, prévoyant une accumulation supplémentaire de 1 000 tonnes du secteur officiel pour 2024 - la troisième année à quatre chiffres d'affilée pour l'achat d'or des banques centrales selon leurs estimations, qui incluent les achats non déclarés.
 
Aucune banque centrale n'achète ou ne détient plus d'argent pour ses réserves, mais le métal précieux, plus utile à l'industrie, a chuté en même temps que l'or après la mise à jour de la Banque populaire, perdant 3,9 % par rapport au sommet d'une semaine atteint vendredi matin au début des échanges à Londres, avant de perdre encore 1,6 % à la suite du rapport sur l'emploi et les salaires aux États-Unis, pour passer sous la barre des 30 dollars l'once de Troie.
 
Le marché boursier chinois a chuté de 0,5 % au cours de la nuit après que de nouvelles données sur le commerce international ont indiqué que les exportations ont bondi mais que les importations ont été faibles dans la deuxième économie mondiale en mai.
 
Les bourses européennes ont reculé après avoir établi un nouveau record historique pour l'indice EuroStoxx 600 hier, tandis que le S&P500 de New York a stagné et que les prix du cuivre ont chuté à un mois.
 
En revanche, le bitcoin a inversé la chute immédiate qu'il avait subie à la suite de la publication des chiffres de l'emploi non agricole, se dirigeant vers un nouveau record historique en fin de semaine, au-dessus de 71 000 dollars.

Le cours de l'or en euros a fortement chuté vendredi pour atteindre son plus bas niveau en un mois à 2130 euros, tandis que le prix de l'or au Royaume-Uni a atteint son plus bas niveau depuis le début du mois d'avril à 1814 livres sterling, avant la décision de la Fed américaine la semaine prochaine et celle de la Banque d'Angleterre le 20 juin, qui devraient toutes deux ne pas modifier les coûts d'emprunt les plus élevés depuis 20 ans.
 

Cela contraste avec la Banque centrale européenne et la Banque du Canada, qui ont commencé cette semaine à réduire les taux d'intérêt même si l'inflation reste supérieure aux objectifs fixés.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.