Articles & actualité

31/05 L'or +1,7% en mai, l'argent +17% alors que le cuivre s'effondre...

...et le Kremlin avertit à nouveau l'Occident d'un « conflit final ».

Aujourd'hui, le vendredi 31/05/2024, à 16h13, à Londres, les cours de l'or ont effacé un bref pic de 15 dollars vendredi après-midi à Londres, mais ont terminé le mois de mai avec une hausse de 1,7 % en termes de dollars américains pour atteindre un nouveau record de fin de mois. L'argent a augmenté de plus de 17 %, tandis que le cuivre a chuté de ses nouveaux records historiques, les marchés boursiers mondiaux ont réduit leurs gains, mais les prix des obligations ont rebondi dans le contexte d'une série de données économiques mondiales faibles et d'une aggravation des tensions géopolitiques.

« Il ne s'agit pas d'intimidation ou de bluff nucléaire. Le conflit militaire avec l'Occident se développe selon le scénario le plus pessimiste", a déclaré l'ancien président russe et homme clé du Kremlin, Dmitri Medvedev, en réitérant ses menaces de guerre nucléaire après que les États-Unis et l'Allemagne ont tous deux approuvé l'utilisation des armes qu'ils fournissent à l'Ukraine pour frapper des cibles en Russie, alors que Kiev tente d'inverser les récents gains de Moscou dans sa tentative d'invasion du futur État membre de l'Union européenne et de l'OTAN.
 
 
Le ministre chinois de la défense, Dong Jun, a quant à lui demandé au secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, de cesser d'« interférer » avec Taïwan - encerclée par des exercices militaires chinois la semaine dernière à la suite de l'élection du président indépendantiste Lai Ching-te - alors que les deux parties se sont rencontrées pour des entretiens en face-à-face pour la première fois depuis 2022.
 
En hausse de 0,1% depuis la vente aux enchères de référence de vendredi dernier à Londres, le prix de l'or s'est fixé aujourd'hui autour de 2346 dollars l'once Troy, battant le record de fin de mois d'avril de près de 40 dollars.
 
Les paris selon lesquels la Réserve fédérale commencera à réduire les taux d'intérêt américains en septembre ont dépassé 55% des paris sur les contrats à terme du CME après que les données d'inflation sur la mesure PCE de base se soient maintenues à 2,8% par an pour le troisième mois consécutif.
 
L'indice PMI de la Fed de Chicago de l'activité manufacturière régionale a maintenant chuté à 35,4 points, le pire depuis mai 2020 - les profondeurs du Covid de l'économie mondiale - après avoir signalé une expansion d'un mois sur l'autre avec une lecture supérieure à 50 seulement une fois depuis août 2022.
 
Les stocks de cuivre dans les entrepôts chinois - le métal « avec un doctorat en économie » grâce à son utilisation dans la construction et l'industrie dans le monde entier - ont augmenté pour atteindre 322 000 tonnes ce mois-ci, selon les données du Shanghai Futures Exchange, soit près de 3 fois le niveau moyen de mai des 5 dernières années.
 
 
Vendredi, les cours du cuivre ont encore baissé par rapport aux records de la mi-mai, réduisant le gain de ce mois de 12,0 % à seulement 1,5 %.
 
Les cours de l'argent ont enregistré un bond de 17,3 % en mai - la hausse la plus rapide en glissement mensuel depuis décembre 2020 - s'établissant à midi à Londres autour de 31,25 $ l'once Troy, le prix de fin de mois le plus élevé depuis le Nouvel An 2013.

Cours du cuivre face aux cours de l'argent  Source: Trading Economics

 

L'argent a ensuite grimpé avec l'or vendredi après-midi, ajoutant 50 cents l'once - mais atteignant 2,2% de moins que le nouveau plus haut de 12 ans du marché au comptant de mardi dernier - avant de reculer avec le métal « refuge » à la clôture du marché vendredi.
 
L'indice des actions chinoises CSI300 a entre-temps effacé la dernière hausse de 2,4 % enregistrée en mai pour atteindre des sommets de six mois, clôturant la journée avec une baisse de 0,4 % à son plus bas niveau depuis 4,5 ans, atteint lors de la chute de l'automne dernier.
 
« La confiance des investisseurs dans le marché chinois des actions A doit encore s'améliorer de manière substantielle », affirme le quotidien China Daily, contrôlé par le gouvernement, qui recommande de « limiter davantage » les prêts d'actions afin d'enrayer les ventes à découvert baissières, alors que les règles restreignant le « refinancement des titres » ont été réimposées aujourd'hui.
 
La croissance économique du Canada de janvier à mars a été estimée aujourd'hui à 1,7 % en rythme annuel, soit un demi-point de moins que les prévisions des analystes, ce qui renforce les attentes selon lesquelles la banque centrale d'Ottawa réduira la semaine prochaine son taux d'intérêt directeur de 5,0 % par an, son niveau le plus élevé depuis deux décennies.
 
La réunion de jeudi prochain de la Banque centrale européenne semble être en mesure de fournir une « réduction de taux hawkish » selon l'analyse de la banque française Natixis, avec des rendements obligataires plus élevés, des tendances « positives » dans les enquêtes PMI sur le climat des affaires et l'activité, plus l'estimation de l'inflation supérieure aux prévisions d'aujourd'hui signifiant que la BCE à 20 nations soulignera sa position « dépendante des données » à la suite de l'action.
 
Le prix de l'or en euros n'a pratiquement pas changé depuis la fin du mois d'avril, s'établissant autour de 2158 euros, alors que le prix de l'or britannique en livres par once troy est également resté stable en mai, à 1839 livres.
 
Les obligations d'État occidentales ont, quant à elles, inversé la chute des prix qui a suivi la faible demande des investisseurs cette semaine lors d'une vente aux enchères de nouvelles dettes du Trésor américain, faisant baisser les coûts d'emprunt à 10 ans de Washington de près de 0,2 point de pourcentage par rapport à la fin du mois d'avril, à 4,50 % par an.
 
Les taux dits réels - tels que mesurés par le rendement des obligations TIPS américaines à 10 ans protégées contre l'inflation - sont tombés à 2,14 % par an, en baisse par rapport au niveau de fin avril de 2,28 %, malgré le concert de commentaires « hawkish » de ce mois sur le maintien des taux au jour le jour plus longtemps de la part des responsables de la Fed.
 
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.