06/06 Le cours de l'or se maintient alors que la BCE réduit ses taux…
…mais s'engage à rester plus longtemps à la hausse.
Aujourd’hui, le 06/06/2024, à 15h58, à Londres, les cours de l'or ont réduit le rebond de cette semaine jeudi après que la Banque centrale européenne (20 pays) n'ait surpris personne en suivant la Banque du Canada avec sa première réduction des taux d'intérêt depuis le pic d'inflation post-Covid, promettant de rester « plus haut plus longtemps » même si le coût de l'emprunt a baissé.
Alors que l'or, libellé en dollars, s'échange 20 dollars de plus que vendredi après-midi, l'argent a retrouvé son niveau du week-end dernier, augmentant de 4,1 % par rapport à son plus bas niveau des trois dernières semaines, pour repasser au-dessus des 30 dollars l'once Troy.
« La politique monétaire a maintenu des conditions de financement restrictives », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE, affirmant que la politique de Francfort avait apporté « une contribution majeure à la baisse de l'inflation ».
Mais « l'inflation devrait rester au-dessus de l'objectif pendant une bonne partie de l'année prochaine », a poursuivi Mme Lagarde après la réduction d'un quart de point à 3,75 % par an des taux d'intérêt sur les dépôts des banques commerciales.
« Nous maintiendrons les taux directeurs à un niveau suffisamment restrictif aussi longtemps que nécessaire ».
L'euro a évolué d'un demi-cent de haut en bas sur le marché des devises et a peu changé dans l'ensemble, tandis que les prix de l'or pour les investisseurs allemands, français, italiens et espagnols ont reculé de 7 € l'once Troy par rapport à un sommet de 2 semaines de 2180 € atteint la nuit dernière.
Les cours des obligations d'État occidentales ont diminué, entraînant une hausse des coûts d'emprunt à long terme, tandis que les bourses européennes ont augmenté pour la deuxième session consécutive, s'approchant à 0,1 % du record de la mi-mai pour l'indice EuroStoxx 600.
Corrigé de l'inflation IPCH dans 20 pays, le rendement réel des dépôts en espèces en euros a atteint un niveau record de près de 1,7 % par an en avril, mais a légèrement reculé le mois dernier, le coût de la vie s'étant de nouveau accéléré après avoir atteint son niveau le plus bas en près de trois ans.
Après avoir augmenté le coût des emprunts au début de la phase d'effondrement de la crise financière occidentale à la mi-2008, la Banque centrale européenne de Francfort a de nouveau relevé ses taux au plus fort de la crise de la dette des gouvernements européens en 2011.
Elle a ensuite abaissé les taux de dépôt en dessous de zéro en 2014, puis les a ramenés à moins 0,5 % par an en septembre 2019 - trois mois avant le début de la pandémie de grippe aviaire - et les a laissés négatifs jusqu'en août 2022.
À cette date, l'inflation dans l'union monétaire de 350 millions d'habitants avait atteint son plus haut niveau depuis quatre décennies, à 9,1 %, pour culminer à 10,6 % deux mois plus tard.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Alors que l'Allemagne, première économie de la zone euro, devrait stagner en 2024 après être entrée en récession l'année dernière, la réduction annoncée aujourd'hui « devrait avoir un impact positif... sur le marché de l'investissement immobilier », estime un prestataire de services du secteur, cité par le journal financier FAZ.
Les cours de l'or en dollars et en livres sterling par once ont reculé respectivement de 0,4 % et de 0,3 % par rapport à leurs plus hauts de deux semaines, s'échangeant à 2364 dollars et à 1850 livres sterling après la réduction des taux de la BCE jeudi.
"En janvier, dit FAZ, les marchés à terme ont montré que les investisseurs prévoyaient six baisses de taux d'intérêt de 0,25 point de pourcentage chacune par la BCE cette année. Plus récemment, ce chiffre n'était même pas de trois".
Les paris sur les taux d'intérêt américains - qui devraient rester à 5,33 % par an, leur plus haut niveau depuis deux décennies, après la réunion de la Réserve fédérale de la semaine prochaine - prévoyaient également, au début de l'année, six baisses de taux de la Fed jusqu'en 2024.
Aujourd'hui, cette perspective s'est élargie à deux réductions d'ici Noël, le consensus sur le marché des contrats à terme prévoyant un taux de fin d'année de 4,89 %, la prévision la plus basse depuis trois semaines, avant la publication demain des données clés sur les emplois non agricoles pour le mois de mai.
Les marchés boursiers américains ont poursuivi leur progression, ce qui a permis à l'indice S&P500 d'atteindre son 26e nouveau sommet historique de 2024 à ce jour.
L'or coté en dollar a établi 18 nouveaux records historiques en 2024 à ce jour, le dernier datant du 21 mai à 2427,50 dollars l'once Troy.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !