Articles & actualité

05/06 L'or remonte, l'argent stagne…

…alors que le Canada procède à la première baisse de taux du G7.

Aujourd’hui, le mercredi 05/06/2024, à 16h18, à Londres, le cours de l'or s'est redressé mais l’argent a stagné proche de ses plus bas niveaux de ces dernières semaines dans la plupart des principales devises. Et ce,après que les nouvelles données américaines ont peint une image mitigée de la plus grande économie du monde avant la réunion et les prévisions de la Réserve fédérale de la semaine prochaine, mais le Canada est devenu le premier pays du G7 et la première économie occidentale majeure à commencer à réduire les taux d'intérêt à partir des sommets de l'inflation post-Covid aujourd'hui.

Le cours de l'or en dollars canadiens par once troy a dépassé les 3 220 dollars canadiens alors que le huard a chuté sur le marché des changes, s'échangeant 2,0 % au-dessus de son plus bas niveau de 4 semaines de lundi.

Quatrième pays producteur d'or au monde, le Canada a augmenté sa production à plus de 210 tonnes en 2023.

 
Graphique du cours de l'or en dollars canadiens au cours des 20 dernières années. Source : BullionVault
 
Le cours  de l'or exprimé en dollar américain a atteint 2349 dollars l'once troy, soit 1,5 % de plus que les plus bas de quatre semaines enregistrés lundi et mardi, alors même que la monnaie américaine s'est redressée après être retombée vers son plus bas de 11 semaines enregistré lundi sur le marché des changes, à la suite d'une enquête sur l'industrie manufacturière plus faible que prévu pour le mois de mai.
 
En revanche, le cours de l'argent n'a progressé que de 1,1 % par rapport à son plus bas niveau en trois semaines, avec une hausse de 30 cents l'once à 29,68 dollars.
 
"Nous avons parcouru un long chemin dans la lutte contre l'inflation", a déclaré le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, après que son équipe ait réduit les taux d'intérêt au jour le jour de 0,25 point par rapport à un sommet de 23 ans de 5,00 % par an.
 
L'inflation dans la dixième économie mondiale a ralenti ce printemps à 2,7 % par rapport au pic de 8,1 % atteint il y a deux ans ce mois-ci.
 
"La politique monétaire n'a plus besoin d'être aussi restrictive", a déclaré M. Macklem "Mais nous prenons nos décisions en matière de taux d'intérêt au fur et à mesure des réunions.
 
 
Si personne ne s'attend à ce que la réunion de la Fed de la semaine prochaine modifie les taux directeurs américains, les plus élevés depuis vingt ans, la banque centrale de Washington "devrait réduire ses taux en juillet, mais elle ne le fera pas", estime Mohamed El-Erian, ancien PDG du géant de la gestion de fonds Pimco et désormais conseiller économique en chef du conglomérat allemand Allianz, spécialisé dans les services financiers.
 
En effet, la Fed "est tellement traumatisée par la grosse erreur qu'elle a commise en 2021, lorsqu'elle a adopté une vision stratégique de l'économie [et déclaré que l'inflation n'était que "transitoire"], qu'elle ne regarde plus que les données du passé. Ils sont devenus excessivement dépendants des données". 
 
Selon de nouvelles données publiées mardi, les offres d'emploi dans la première économie mondiale sont tombées à leur niveau le plus bas depuis février 2021 - le mois précédant la signature par le président Biden de son projet de loi d'allégement de la dette de 1 900 milliards de dollars, lançant une troisième série de "chèques de stimulation" d'une valeur de 1 400 dollars pour la plupart des Américains gagnant moins de 75 000 dollars par an - mais elles restent supérieures de plus de 25 % à la moyenne quinquennale d'avant la pandémie.
 
Aujourd'hui, l'indice ISM de l'activité du secteur des services a dépassé les attentes, montrant une forte expansion après la chute d'avril avec des prix payés dans le secteur qui se maintiennent.
 
Mais le rapport ADP Payrolls sur la création nette d'emplois pour le mois de mai a manqué les prévisions des analystes de près de 1/8e, ralentissant à la plus faible depuis janvier.
 
Les estimations du Bureau of Labor Statistics concernant les emplois non agricoles devraient montrer une croissance de 185 000 emplois pour le mois dernier, soit 10 000 de plus que le niveau le plus bas enregistré en avril.
 
Le marché boursier de l'Inde, deuxième consommateur d'or au monde, a repris 3,2 % par rapport à son niveau le plus bas depuis 2,5 mois, le Premier ministre Narendra Modi ayant été choisi pour diriger une nouvelle fois l'Alliance démocratique nationale, qui forme un gouvernement de coalition après que son parti, le BJP, a perdu sa majorité absolue lors des élections de ce printemps.
 
Les banques d'État sont intervenues mardi pour acheter des roupies sur le marché des changes, rapporte Reuters, pour endiguer la pire chute d'un jour de la monnaie depuis le début de 2023.
 
Le peso mexicain s'est également redressé mercredi après le plongeon provoqué par les élections de cette semaine, rebondissant depuis le plus bas niveau de 7 mois atteint après la victoire écrasante de la candidate du parti Morena au pouvoir, Claudia Sheinbaum, qui est devenue la première femme présidente du pays minier numéro un de l'argent.
 
Les marchés boursiers européens et occidentaux ont également progressé mercredi, alors que les taux d'intérêt à long terme ont encore baissé sur le marché obligataire, malgré des données PMI plus solides pour le secteur des services de la zone euro.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.