Articles & actualité

17/06 Le cours de l'or chute malgré l'avertissement de la France…

…le GLD ETF diminue et la demande chinoise ralentit.

Aujourd'hui, le lundi 17/06/2024, à 14h56, à Londres, les cours de l'or ont chuté après que le plus grand ETF d'investissement soutenu par les lingots d’or ait connu sa plus grande sortie hebdomadaire depuis janvier malgré l'incertitude de la politique mondiale et en particulier de la politique française. Pendant ce temps. la demande dans le pays consommateur d'or numéro un, la Chine, est restée modérée, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

La baisse des cours de l'immobilier en Chine s'est aggravée en mai, selon de nouvelles données publiées aujourd'hui, mais les ventes au détail ont été plus fortes que prévu alors que la croissance de la production industrielle a manqué les prévisions du consensus, tout comme l'investissement en actifs fixes.
 
L'argent a chuté plus fortement que l'or, parallèlement aux cours des matières premières telles que le minerai de fer et le cuivre - qui a atteint un plus bas de 8 semaines, en baisse de 15,0 % par rapport au nouveau record historique du cuivre de la mi-mai - après que la Banque populaire de Chine a laissé ses taux d'intérêt directeurs inchangés pour le dixième mois consécutif.
 
Le cours de l'or en dollars US a baissé de 0,6 % à 2319 dollars l'once Troy, réduisant de moitié le rallye de vendredi, alors même que les actions européennes ont prolongé leur série de pertes après que le CAC40 français a chuté de plus de 6 % la semaine dernière, sa plus forte baisse depuis plus de deux ans.
 
Cette chute a fait disparaître 150 milliards d'euros de la bourse de Paris suite à la décision choquante du Président Macron de convoquer des élections anticipées après la défaite de son parti lors du vote au Parlement européen.
 
Le cours de l'or en euros a chuté de 0,8 % par rapport au pic d'une semaine atteint à la fin du vendredi pour atteindre 2164 €, réduisant d'un tiers le rebond de la semaine dernière, tandis que le prix de l'or britannique en livres par once a légèrement baissé de 0,5 % pour atteindre 1830 £ avant la décision de la Banque d'Angleterre sur les taux d'intérêt de jeudi.
 
Le cours de l'or sur le Shanghai Gold Exchange a, quant à lui, augmenté durant la nuit pour atteindre son plus haut niveau en une semaine à 547¥ le gramme.
 
Mais la prime de Shanghai par rapport aux cotations de Londres - en fait l'incitation offerte aux importateurs qui achètent de l'or à l'étranger et le ramènent sur le marché de consommation numéro un du métal - est tombée à son plus bas niveau en une semaine, à 26 dollars l'once Troy, ce qui indique un ralentissement de la demande intérieure.
 
Graphique des cours de l'or à Shanghai. Source : BullionVault
 
Alors qu'elle s'élevait en moyenne à environ 8 dollars l'once, la prime sur l'or de Shanghai a atteint un niveau record de 120 dollars en septembre 2023, après que Pékin a restreint les importations de lingots du secteur privé.
 
La prime a ensuite augmenté à nouveau, dépassant les 50 dollars en avril dernier, car la hausse continue des cours du métal précieux a stimulé la demande d'investissement des Chinois dans la deuxième économie mondiale.
 
Après ce pic, la demande d'or en gros de la Chine "a connu son mois de mai le plus faible depuis 2020, lorsque la demande avait été affectée par la pandémie de Covid", explique Ray Jia, responsable de la recherche pour la Chine au World Gold Council, l'organisation de l'industrie minière.
 
La demande des utilisateurs finaux a retiré 82 tonnes d'or des entrepôts agréés du Shanghai Gold Exchange en mai, soit une baisse de plus d'un tiers par rapport aux 131 tonnes d'avril et "34% de moins que la moyenne sur 10 ans", selon Ray Jia.
 
"Néanmoins, en raison de la vigueur de la demande au début de l'année, les retraits d'or ont totalisé 736 tonnes jusqu'à présent en 2024, soit 35 tonnes de plus en glissement annuel", même si les prix ont atteint un nouveau record.
 
En revanche, et après que les ETF chinois sur l'or ont augmenté pour le sixième mois consécutif en mai pour atteindre une taille record, le SPDR Gold Trust géant coté à New York et stockant des lingots à Londres et aux États-Unis (NYSEArca : GLD) a diminué vendredi de 4,0 tonnes, portant ses sorties hebdomadaires à 10,3 tonnes - la liquidation d'actionnaires la plus importante depuis la première semaine de la nouvelle année.
 
Le GLD n'a plus besoin que de 10,2 tonnes de plus que les 815,1 tonnes de mars, son plus bas niveau depuis près de 4 ans, pour soutenir ses actions en circulation.
 
Le deuxième ETF mondial adossé à l'or, l'iShares gold product (NYSEArca : IAU), est resté inchangé lors de la dernière séance à son plus bas niveau depuis mars 2020, ayant besoin de 1,7 tonne de lingots en moins pour soutenir sa valeur au cours de la semaine, soit la plus forte baisse en un mois.
 
L'actuel ministre français des finances Bruno Le Maire a rejoint le président Emmanuel Macron pour mettre en garde contre le vote en faveur du Rassemblement national eurosceptique de Marine Le Pen, affirmant que la deuxième plus grande économie de la zone euro est confrontée au risque d'une crise financière si l'extrême droite l'emporte avec ses plans de dépenses importantes et ses réductions d'impôts sur la TVA.
 
Les sondages d'opinion britanniques annoncent une "extinction électorale" du parti conservateur au pouvoir au Royaume-Uni lors des élections générales du 4 juillet, alors que le parti travailliste de Keir Starmer affiche sa plus grande avance depuis le bref et désastreux gouvernement du prédécesseur du Premier ministre Rish Sunak, Liz Truss, dont les plans de réduction d'impôts non financés ont déclenché une crise sur le marché des gilts.

Le cours de l'argent, dont près de 60 % de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles, a baissé plus rapidement que celui de l'or, de 1,1 %, à 29,23 dollars l'once.
 
Le fonds ETF géant iShares sur l'argent (NYSEArca : SLV) a augmenté de 2,2 % la semaine dernière, ce qui représente le plus grand afflux hebdomadaire depuis 7 ans et la plus grande participation depuis 2 mois.

 

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.