14/09 Le choc de l'inflation aux États-Unis limite les prix de l'or…
…en raison de la hausse des taux d'intérêt de la Fed. Mais l'argent a gagne 2 dollars par rapport à son plus bas niveau en deux ans
Mercredi, le 14/09/2022, à 14h31, à Londres, les cours de l'or ont conservé la majeure partie de leur forte baisse d'hier dans les échanges asiatiques et londoniens, dépassant légèrement les 1 700 $ l'once, alors que les actions, les obligations et de nombreuses matières premières mondiales ont continué à chuter après des données d'inflation américaines plus fortes que prévu.
Le pétrole brut Brent est remonté à 94 dollars le baril, soit une hausse de 6,8% par rapport à son plus bas niveau en huit mois la semaine dernière, tandis que l'argent a défié la faiblesse des prix de l'or pour récupérer la moitié de la chute de près de 4% d’hier et s'échanger à plus de 2 dollars au-dessus du plus bas niveau en deux ans de 17,57 dollars l'once atteint début septembre.
Les coûts d'emprunt américains ont également augmenté sur le marché obligataire, approchant les sommets de la mi-juin à 3,50% par an pour la dette du Trésor à 10 ans.
Les paris sur une hausse complète d'un point des taux de la Fed lors de la réunion de la semaine prochaine (la première depuis 1984) ont maintenant atteint une position d'un opérateur sur trois sur les contrats à terme sur taux d'intérêt du CME, alors qu'ils n'avaient aucune chance avant les nouvelles de l'inflation d'hier.
Une hausse complète à 3,50% placerait les taux de la Fed nettement au-dessus des taux de la zone euro de 0,75%, malgré une inflation des prix à la consommation à des niveaux similaires, proches de 9% par an.
Aujourd'hui, l'euro a continué de s'échanger à parité avec le dollar, revenant près de ses plus bas niveaux depuis deux décennies après avoir perdu 2 cents suite à la publication de l'inflation américaine mardi.
Les actions mondiales ont encore glissé de 0,3% aujourd'hui après avoir perdu 3,7% sur l'indice MSCI World mardi, égalant le plongeon du 13 juin (lorsque les principaux rendements des obligations d'État ont atteint de nouveaux sommets de la décennie) pour afficher la plus forte baisse sur une journée depuis la mi-2020.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?