13/09 La Fed s'apprête à relever son taux d'intérêt pour la troisième fois
…alors que le choc de l'inflation aux États-Unis fait bondir le dollar et que l'or chute de 30 $.
Mardi 13/09/2022, à 14h44, à Londres, le dollar américain a bondi et l'or américain a coulé ainsi que les obligations, les marchés boursiers, le pétrole brut et les cryptomonnaies, alors que de nouvelles données indiquent que l'inflation du coût de la vie dans la première économie mondiale s'accélère, en plus de la hausse des prix de l'énergie, ce qui renforce les attentes d'une troisième hausse consécutive des taux d'intérêt de la Réserve fédérale.
Alors que l'indice global des prix à la consommation américain n'a augmenté que de 0,1% en août par rapport à juillet, la mesure "de base" (excluant les coûts du carburant et de l'alimentation) a augmenté de 0,6 %, soit deux fois le rythme des prévisions des analystes et de la hausse du mois précédent.
Selon le Bureau of Labor Statistics, le prix de l'essence a baissé de 10,6 % le mois dernier, mais le coût du logement a augmenté de 0,7 % et les soins médicaux de 0,8 %.
Ensemble, ces hausses ont porté le rythme annuel des augmentations de l'IPC de base à 6,3 %, soit un peu moins que les niveaux d'inflation les plus élevés depuis quatre décennies enregistrés en février et en mars.
Les paris sur une hausse du taux directeur de la Fed de seulement un demi-pourcent lors de la réunion de la semaine prochaine se sont évaporés à la suite de la nouvelle, 9 paris sur 10 soutenant désormais une hausse de 0,75 % et le reste soutenant soudainement une hausse complète de 1 % pour atteindre un plafond de 4,50 %.
Il s'agirait de la plus forte hausse en une seule réunion de la Fed depuis mars 1984.
"L'inflation est restée modérée, de manière impressionnante par rapport aux normes des années 1970", indique un rapport de la Fed de New York sur cette année-là.
"[Mais] les augmentations de prix étaient encore plus importantes que ce qui est compatible avec la stabilité à long terme".
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !