Articles & actualité

06/06 Les investisseurs privés profitent de la baisse de l'or pour acheter.

Plus haut niveau d'achat d'or en 10 mois près du prix record de 2 000$...

Aujourd’hui, mardi 06/06/2023, à 11h57, à Londres, la demande d'achat d'or physique dans les économies occidentales a été la plus forte depuis ces dix derniers mois. En effet, les investisseurs privés ont profité de la baisse de 0,5% du cours du métal précieux par rapport au nouveau record historique du mois précédent, écrit Adrian Ash chez BullionVault.

Après avoir atteint une moyenne record de 2 000 dollars l'once Troy en avril, l'or s'est établi en moyenne à 1 990 dollars le mois dernier, oscillant entre un nouveau record historique de 2 078 dollars sur le marché spot et un plus bas de deux mois de 1932 dollars. Les utilisateurs de BullionVault (la plus grande place de marché au monde pour les investisseurs privés en métaux précieux physiques, dont 89 % des clients vivent en Europe occidentale ou en Amérique du Nord) ont ainsi augmenté leurs stocks de plus d'un quart de tonne.

Il s'agit de l'afflux le plus important sur un mois depuis juillet dernier, lorsque les prix moyens mensuels avaient chuté de 5,3 % en dollars américains.

Si la volatilité à court terme des cours de l'or a permis aux opérateurs les plus actifs de prendre rapidement des bénéfices, la tendance haussière sous-jacente encourage les investisseurs à long terme à accroître régulièrement leurs avoirs, même à ces niveaux historiques. Après avoir établi un nouveau record annuel moyen à 1 800 dollars en 2022, l'or a continué à monter en escalier au cours du premier semestre 2023.

Les avoirs en or des utilisateurs de BullionVault ont augmenté de 251 kilogrammes en mai pour atteindre un total de 48,0 tonnes (à seulement 0,1 tonne du record de fin décembre ). L’indice des investisseurs dans l’or a également augmenté, atteignant son plus haut niveau depuis février à 54,4 avec une augmentation de 0,5 point par rapport à avril.

L'indice des investisseurs dans l’or suit les achats et les ventes sur BullionVault, la fintech londonienne utilisée par plus de 100 000 investisseurs privés dans le monde, détenant au total 3 milliards de dollars d'or (tous stockés et assurés en toute sécurité à Londres, New York, Singapour, Toronto ou Zurich, au choix de chaque client) et 1 milliard de dollars d'argent, de platine et de palladium combinés.

L'indice mesure le nombre de personnes qui ont commencé à détenir de l'or ou qui ont augmenté leurs avoirs en or au cours du mois, par rapport au nombre de personnes qui ont choisi de vendre. L'indice des investisseurs dans l’or serait de 50,0 si le nombre d'acheteurs correspondait exactement au nombre de vendeurs. L'indice a atteint son plus haut niveau de la décennie (65,9) en mars 2020, au moment où la crise de l'or s'installait. Il est tombé à son plus bas niveau en trois ans et demi (50,6) en janvier dernier, lorsque les cours ont fortement augmenté, ce qui a incité les investisseurs actifs à prendre des bénéfices.

Indice des investisseurs dans l'or vs les cours moyens en euros par once

Tout comme les acheteurs de bijoux sur les marchés asiatiques, les investisseurs privés occidentaux s'habituent de plus en plus à ces prix plus élevés, profitant même d'une légère baisse des prix pour augmenter leurs avoirs après avoir choisi de prendre des bénéfices sur BullionVault lors de la forte hausse des prix du Nouvel An.

Bien que la demande d'or provienne principalement des investisseurs existants plutôt que d'attirer de nouveaux acheteurs, la croissance des nouveaux investisseurs américains s'est poursuivie alors que la hausse des taux d'intérêt et les données économiques mitigées ajoutent à l'anxiété concernant la stabilité du secteur bancaire et la solution de Washington à la débâcle du plafond de la dette.

Le nombre de personnes achetant des métaux précieux pour la première fois sur BullionVault a reculé en mai pour le deuxième mois consécutif par rapport au record annuel atteint en mars, avec une baisse de 17,8% au niveau mondial par rapport à avril et une chute de 30,4% pour les nouveaux investisseurs de la zone euro.

Ceci prolonge le schéma que BullionVault a rapporté depuis le Nouvel An, avec la croissance phénoménale de l'Allemagne au cours de la dernière décennie qui s'est encore atténuée alors que les cours de l'or en euros ont atteint de nouveaux records historiques (en hausse de 0,6% en mai pour un record en moyenne mensuelle de 1 833 € l'once Troy) et que les liquidités en banque offrent maintenant un petit rendement aux épargnants allemands après que la Banque centrale européenne ait finalement mis fin à la politique de taux d'intérêt négatifs qu'elle avait commencée en 2014.

Par rapport à la moyenne des 12 mois précédents, le nombre de nouveaux utilisateurs dans le monde a chuté de 9,5 % en mai, avec une baisse de 28,2 % en Allemagne et une hausse de 27,6 % aux États-Unis.

Le nombre d'investisseurs britanniques choisissant d'acheter de l'or ou d'autres métaux précieux pour la première fois en mai s'est maintenu à 2,9 % au-dessus de la moyenne des 12 mois précédents, alors que le cours de l'or britannique en livres par once a reculé de 0,7 % par rapport au nouveau record moyen d'avril de 1606 £.

Indice des investisseurs dans l'argent vs les cours moyens en euros par once

L'indice des investisseurs dans l’argent-métal a également augmenté le mois dernier pour atteindre son niveau le plus élevé depuis février. Il a réalisé sa plus forte hausse depuis la montée en puissance du #silversqueeze en janvier 2021 avec une augmentation de 4,8 points à 52,7 par rapport au bas niveau presque record de 47,9 en avril, lorsque le prix moyen mensuel le plus élevé depuis mars 2022 à 25,00 $ a vu les vendeurs dépasser le nombre d'acheteurs sur BullionVault.

Ce rebond de l'indice des investisseurs dans l’argent-métal a cependant été contredit par des ventes nettes en poids, les utilisateurs de BullionVault en tant que groupe ayant liquidé 1,4 tonnes d'argent pour ramener leurs avoirs totaux à 1 241,5 tonnes, le plus bas niveau depuis juin de l'année dernière et 2,0 % en dessous du record historique d'octobre 2022.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.