Articles & actualité

La chute des cours fait bondir le nombre d'investisseurs dans l'or

Les investissements bondissent après une forte baisse des cours de l'or...

Mardi 02/08/2022, à Londres, à 12h36, les cours de l’or viennent de connaître leur plus forte baisse en dollars américain depuis plus de 5 ans, écrit Adrian Ash, notre directeur des recherches chez BullionVault, la plateforme en ligne et sur smartphone d’investissement en métaux précieux.

Cela a stimulé un bond dans l'investissement en or qui n’a jamais été aussi rapide depuis l'été 2020. Ainsi, les avoirs des clients de BullionVault ont grimpé vers un nouveau record historique, les investisseurs privés ayant acheté de l'or pour se protéger de l'inflation, du risque boursier et de la détérioration des perspectives économiques.

Les cours de l'or en dollars américains ont subi une décote moyenne de 5,3 % en juillet par rapport à juin, à 1 736 $ l'once (avec une chute remarquable à partir du 16 Juillet, la plus forte baisse depuis décembre 2016)

La baisse des cours du mois dernier a engendré une forte demande des investisseurs dans l’or sur BullionVault que nous n'avions pas connu depuis mars de cette année. C’est une augmentation de 27,9 % par rapport au mois précédent. Le nombre de vendeurs d'or a, en revanche, chuté de 10,3 % pour atteindre le plus faible nombre depuis décembre.

L'indice des investisseurs dans l'or (une mesure unique du comportement des investisseurs privés dans les métaux précieux physiques) a atteint 56,8, son niveau le plus élevé depuis juin de l'année dernière.

Indice des investisseurs dans l'or et cours de l'or en EUR par once

L'indice des investisseurs dans l’or afficherait 50  si le nombre de personnes ayant vendu de l'or au cours du mois était exactement le même que  le nombre de personnes ayant acheté. Il a atteint son plus haut niveau de la décennie, à 65,9, lorsque la pandémie de Covid a pris une ampleur mondiale en mars 2020.

 Cette augmentation mensuelle de 2,3 points que nous avons connue en juillet est la plus forte hausse de l'indice depuis août 2020, mois où les prix de l'or en dollars américains ont atteint leur pic historique.

La demande d'or en poids, (nette des ventes des clients) a également bondi suite à la chute des cours en juillet, atteignant son plus haut niveau depuis juin 2021 sur BullionVault avec 0,2 tonne.

Cela a porté la quantité totale d'or des utilisateurs BullionVault (Or déjà stocké et assuré en coffre à Londres, New York, Singapour, Toronto ou Zurich, selon le choix de nos clients) à un nouveau record de 47,7 tonnes, soit une valeur de 2,7 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros).

La chute du prix de l'or en juillet a été nettement plus faible pour les investisseurs en euros et en livres sterling qu'en dollars américains, entraînant une baisse de la valeur moyenne mensuelle du métal précieux de 1,8 % et de 2,8 % respectivement, pour atteindre les niveaux les plus bas depuis cinq mois, à 1 706 € et 1 449 £ par once. 

L'intérêt nouveau pour un premier achat de métaux précieux a continué d'être modéré dans le monde entier, prolongeant l'accalmie typique de l'été avec le nombre mensuel de nouveaux utilisateurs sur BullionVault qui n'a augmenté que de 2,4% par rapport au mois de juin, soit le niveau le plus bas depuis 11 mois.

Mais si l'intérêt des nouveaux acheteurs reste faible, les investisseurs indépendants déjà possesseurs de métaux précieux ont profité de la forte baisse du prix de l'or pour accroître leurs avoirs.

L'essor de l'investissement privé dans l'or cet été contraste avec les investisseurs professionnels qui gèrent les portefeuilles de clients. Ces derniers continuent de réduire leurs avoirs dans les ETF aurifères alors que les spéculateurs deviennent baissiers sur les contrats à terme et les options du Comex, pariant que les prix vont continuer à chuter alors que les banques centrales augmentent leurs taux d'intérêt face à une inflation qui atteint son plus haut niveau depuis quatre décennies.

Tout ce que les hausses de taux ont accompli jusqu'à présent, c'est d'augmenter les chances de récession. Les mauvaises perspectives économiques sont l'une des raisons pour lesquelles les investisseurs choisissent d'acheter de l'or, selon l'enquête de BullionVault menée durant le milieu de l'année 2022. Avec 15,3 % des personnes interrogées, cette raison est devancée par la nécessité de diversifier un portefeuille plus large d'actions, d'obligations et de biens immobiliers, avec 33,9 %. En 2022, l'inflation est la première raison d'investir dans l'or, avec 39,2 %.

En moyenne, les personnes qui ont répondu à l'enquête de BullionVault prévoient que le prix de l'or atteindra 1 961 dollars d'ici le Nouvel An. Un gain de 10,6 % par rapport aux niveaux actuels, qui marquerait le deuxième nouveau prix record de l'or en fin d'année en 3 ans.

Indice des investisseurs dans l'argent vs. les cours de l'argent en euros par once

 Les cours de l'argent ont chuté deux fois plus que ceux de l'or en juillet, perdant 11,2 % en moyenne mensuelle (Pour les cours en dollars), soit la plus forte baisse depuis le krach des matières premières de mars 2020. 

 Comme pour l'or, cela a entraîné une hausse des investissements privés, le nombre d'acheteurs d'argent ayant bondi de 45,9 % pour inverser la forte baisse de juin. Les vendeurs d'argent ont quant à eux glissé de 9,0 % par rapport au mois précédent, tombant à leur plus bas niveau depuis décembre 2019.

L'indice des investisseurs en argent est ainsi remonté à 56,0 en mai, le plus haut niveau depuis juin de l'année dernière.

La demande d'argent a également été forte en poids, totalisant 12,0 tonnes nettes de ventes de clients et portant le total stocké et assuré pour les utilisateurs de BullionVault (et confirmé par l'Audit quotidien de l'argent-métal qui concilie les listes de barres des dépositaires indépendants avec la liste complète des avoirs des clients) jusqu'à la deuxième plus importante fin de mois jamais enregistrée, soit 1 250 tonnes d'une valeur de 806 millions de dollars (soit 787 millions d'euros).

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.