06/02 L'investissement dans l'or remonte, mais seulement grâce à la baisse des cours
Le contraste entre la macroéconomie occidentale et la Chine...
Aujourd'hui, le mardi 06/02/2024, à 11h47, à Londres, l'investissement dans l'or parmi les investisseurs et les épargnants occidentaux vient de se redresser à la suite d'une baisse du cours du métal précieux, écrit Adrian Ash sur la plateforme de marché en ligne BullionVault.
Mais les prises de bénéfices cette année se sont poursuivies jusqu'à présent, réduisant les investissements occidentaux dans l'or alors que les cours du lingot se maintiennent près des nouveaux records historiques de décembre.
BullionVault gère désormais 2,8 milliards d'euros de barres d'or (3,1 milliards de dollars) stockés et assurés en toute sécurité pour plus de 100 000 utilisateurs dans le monde - dont près de 90 % vivent en Amérique du Nord ou en Europe occidentale - BullionVault a vu le nombre d'acheteurs d'or augmenter de 19,4 % d'un mois sur l'autre en janvier, alors que le cours de l'or a perdu 10 dollars par once Troy par rapport au record atteint en décembre, pour s'établir à 2 053 dollars (soit une hausse de 20 euros pour les investisseurs allemands, français, italiens et espagnols, pour atteindre 1 886 euros).
Le nombre de vendeurs a quant à lui chuté de 8,2%. L'ensemble de ces éléments a permis à l'indice des Investisseurs dans l'or - une mesure unique des décisions des investisseurs privés en matière de lingots physiques, qui indiquerait 50,0 si le nombre d'acheteurs était égal au nombre de vendeurs - d'augmenter d'un point pour atteindre 52,4, son niveau le plus élevé depuis le mois d'août.
Pourtant, il ne s'agit pas d'une ruée vers l'or.
La hausse de janvier est intervenue après que l'indice des Investisseurs dans l’or a chuté à des niveaux de marché baissier en 2023, alors même que les prix atteignaient des sommets.
La demande de barres et de pièces d'or sur le marché occidental reste très faible, tandis que les fonds fiduciaires des ETF adossés à l'or continuent de diminuer. Le mois dernier, les investisseurs utilisant BullionVault ont été vendeurs nets d'or pour le cinquième mois consécutif, réduisant leurs avoirs totaux de 0,1% à 46,9 tonnes.
C'est le total le plus bas depuis près de 3 ans. Mais sur cette période, depuis avril 2021, les avoirs en or des clients de BullionVault ont augmenté de 16,8% en dollars (29,6% en euros). Ce n'est donc pas non plus comme s'il y avait une ruée pour sortir de l'or.
Le résultat ?
Les cours élevés de l'or, les taux d'intérêt élevés et la hausse des marchés boursiers continuent de dissuader les ménages occidentaux et les gestionnaires de fonds d'investir dans les barres physiques. Ils permettent également aux détenteurs existants d'encaisser des bénéfices pour rééquilibrer leurs portefeuilles.
Ces sorties du marché de l'or montrent également que, à tort ou à raison, le marasme financier en Chine et l'aggravation de la crise au Moyen-Orient restent des questions lointaines pour les investisseurs occidentaux.
Les épargnants et les investisseurs chinois sont confrontés à la situation inverse : des taux d'intérêt bas, un marché boursier en chute libre et un krach immobilier en prime. Cette situation stimule une demande d'or record en yuans dans le premier marché de consommation du métal précieux. Les banques centrales, dans leur ensemble, continuent également d'acheter de l'or alors que les tensions géopolitiques s'aggravent.
Dans le domaine de l'investissement privé occidental, les ouvertures de comptes sur BullionVault ont rebondi en janvier, le nombre mensuel de nouveaux investisseurs en métaux précieux dans le monde entier augmentant de 9,5 % par rapport au mois de décembre.
Ce chiffre reste toutefois inférieur de 10,3 % à la moyenne mensuelle de 2023, ce qui en fait le mois de janvier le plus faible depuis le Nouvel An 2007, à la veille de la crise financière mondiale, alors qu'il s'agit généralement d'un mois fort pour les nouveaux investisseurs en métaux précieux.
Une forte baisse des cours de l'argent a permis à l'Indice des Investisseurs dans l’argent-métal d'atteindre son plus haut niveau depuis 11 mois en janvier, passant du niveau record de 46,4 en novembre à 53,2.
La demande d'argent a également été positive en poids, augmentant de 1,3 % pour récupérer 2/5e des sorties nettes de 2023 à un total de 1 229 tonnes, alors que le métal précieux a chuté de 2,9 % en dollars (-0,8 % en euros) pour terminer le mois de janvier avec sa clôture mensuelle la plus basse depuis 3 ans à 23,09 $ l'once Troy (la plus basse depuis 7 mois en termes d'euros à 21,30 €).
Ainsi, pour l'argent comme pour l'or, les investisseurs occidentaux sont devenus très sensibles aux prix, achetant les creux mais reculant devant les hausses de cours. La situation macroéconomique ne favorise pas non plus l'afflux de capitaux stratégiques. En effet, où est l'urgence ?
En ce qui concerne l'avenir de l'or, la vigueur de la demande intérieure d'or en Chine devrait entraîner une baisse des prix mondiaux alors que Shanghai s'apprête à fermer ses portes vendredi pour la semaine de vacances du Nouvel An lunaire. Historiquement, il serait étrange que les investisseurs occidentaux achètent cette baisse ; les transactions sensibles aux prix sont plus généralement associées aux marchés asiatiques de l'or. Mais la divergence de la toile de fond macroéconomique signifie qu'ils ont déjà échangé leurs rôles l'année dernière.
En 2023, pour la première fois depuis 2014, la taille des investissements spéculatifs occidentaux dans l'or n'a pas évolué dans le même sens que le cours de l'or, et c'est la première fois depuis au moins 20 ans que les prix ont augmenté alors que les investissements occidentaux dans l'or ont diminué. En 2023, les ménages chinois ont également rompu avec leurs habitudes d'achat d'or, achetant davantage de lingots alors même que le cours de l'or atteignait de nouveaux records.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !