Articles & actualité

07/11 Non, il n'y a toujours pas de "ruée vers l'or" malgré des cours records…

L'investissement dans l'or, net négatif dans les lingots, les ETF, les pièces.

Aujourd'hui, mardi 07/11/2023, à 11h21, à Londres, après la Covid, l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la mini-crise bancaire américaine et maintenant les terribles nouvelles en provenance d'Israël et de Gaza, il est difficile de nier que l'or aime les crises, alors que le cours tente une nouvelle fois de franchir et de maintenir les 2 000 dollars, écrit Adrian Ash chez BullionVault.

Mais contrairement aux titres qui prétendent qu'il y a une sorte de ruée vers l'or en ce moment, les prises de bénéfices se poursuivent sur les l’or physique, et ce sont les paris spéculatifs sur le marché des contrats à terme et des options du Comex qui semblent le plus susceptibles de déterminer l'orientation des prix à court terme.

En effet, l'investissement dans le métal jaune physique s'est soldé par un résultat net négatif lorsque les cours ont atteint de nouveaux records le mois dernier, les investisseurs ayant pris leurs bénéfices au rythme le plus rapide depuis plus de quatre ans, dans un contexte de violence effroyable en Israël et des bombardements et de l'invasion de Gaza qui s'en sont suivis.

Graphique comparant l'indice des investisseurs dans l'or face aux cours de l'or en euros par once. Source: BullionVault

L'or a terminé le mois d'octobre avec un nouveau record mensuel en dollars américains, en hausse de 6,8% à 1 997 dollars l'once Troy.

Le cours de l'or britannique en livres sterling a également établi un record en fin de mois, bondissant de 7,4 % à 1 645 livres sterling, tandis que le cours de l'euro a augmenté de 6,5 % à 1 883 euros, établissant également un nouveau record en fin de mois, tout comme l'or dans la plupart des autres grandes devises, y compris le yuan chinois et le yen japonais.

La réponse des investisseurs en or ? Le nombre de personnes ayant choisi d'acheter de l'or le mois dernier a augmenté de 16,4 % par rapport au niveau le plus bas enregistré en septembre depuis quatre ans sur BullionVault, mais le nombre de vendeurs a fait un bond de 69,3 %.

Il s'agit de la plus forte hausse depuis mars, lorsque la "mini-crise" bancaire régionale américaine a fait grimper les cours de l'or vers de nouveaux sommets historiques. Ensemble, ces transactions ont fait baisser l'indice des investisseurs dans l’or (une mesure unique du comportement réel des investisseurs privés en métaux précieux physiques) de 1,4 point à 51,8, le niveau le plus bas depuis janvier (50,6), soit 3,5 ans.

Une valeur de 50,0 signifierait que le nombre de personnes qui ont commencé à détenir de l'or ou qui ont augmenté leurs avoirs au cours du mois correspond exactement au nombre de personnes qui ont réduit ou vendu tous leurs avoirs. L'indice a atteint un sommet de 65,9 au cours de la décennie, alors que la première vague de la crise Covid débutait en mars 2020. La dernière fois qu'il a été inférieur à 50, c'était en juin 2019, avec une valeur de 49,1.

Contrairement aux lingots d'or, les marchés boursiers mondiaux ont perdu 3,0 % en dollars en octobre, ce qui représente la troisième baisse mensuelle consécutive de l'indice MSCI World. Les prix des principales obligations d'État occidentales ont également chuté, les prix des obligations du Trésor américain à plus long terme perdant 5,8 % au cours du mois.

Une fois de plus, une crise a fait grimper les cours de l'or alors que d'autres classes d'actifs chutaient, confirmant ainsi la valeur du métal précieux en tant que forme d'assurance financière. Mais plutôt que de se précipiter pour acheter de l'or, les investisseurs privés en tant que groupe ont utilisé ces derniers records pour prendre des bénéfices et rééquilibrer leur position globale.

Les utilisateurs de BullionVault ont vendu 67,2% d'or de plus qu'ils n'en ont acheté en moyenne chaque jour du mois dernier, avec des ventes nettes totalisant 470 kilogrammes en octobre, la plus forte liquidation sur un mois depuis juin 2019 (775 kg).

Cela a réduit de 1,0 % la quantité totale d'or actuellement stockée et assurée en toute sécurité dans des coffres-forts spécialisés et indépendants à Londres, New York, Singapour, Toronto ou (le plus populaire) Zurich, la plus faible depuis mai 2022, à 47,4 tonnes, soit 1,5 % de moins que le record de la fin du mois d'août.

Pourtant, la valeur de ces avoirs en barres d’or a atteint de nouveaux sommets, en hausse de 5,7 % en dollars à 3,0 milliards de dollars (en hausse de 6,4 % à 2,5 milliards de livres sterling, en hausse de 5,5 % à 2,8 milliards d'euros) et le cours moyen de l'or sur 12 mois a maintenant dépassé les 1900 dollars l'once Troy pour la première fois de l'histoire, ce qui le met sur la voie d'un quatrième record annuel consécutif en moyenne.

 

Qu'en est-il des autres flux de lingots physiques ?

Les produits négociés en bourse qui suivent le cours de l'or ont diminué pendant cinq mois consécutifs, la liquidation des ETF américains géants sur l'or, le GLD et l'IAU, les ramenant à leur niveau le plus bas depuis le début de la catastrophe de Covid au début de l'année 2020.

Les magasins de pièces de monnaie d'Europe et d'Amérique du Nord sont entre-temps saturés de produits d'occasion, car leurs clients vendent également à ces sommets historiques. Les nouveaux acheteurs restent peu nombreux grâce aux taux d'intérêt les plus élevés depuis plus d'une décennie.

Certes, la demande d'or des ménages chinois est forte, mais cela contraste avec l'appétit modéré de l'Inde à ces prix, à l'approche de la fête de Diwali. Alors que les banques centrales continuent de soutenir le prix de l'or par des achats records pour leurs réserves de lingots (la Banque populaire de Chine en tête), le véritable moteur de la hausse du mois d'octobre, qui a dépassé les 2 000 dollars l'once Troy, a été le revirement frénétique des transactions sur les produits dérivés de l'or sur le Comex.

Les fonds spéculatifs et autres acteurs de la spéculation ont été pris de court par la terrible attaque du Hamas du 7 octobre. En tant que groupe, ils se sont alors empressés de liquider leurs positions et d'acquérir des positions longues, augmentant ainsi leur position nette haussière sur les contrats à terme et les options à un rythme presque record, invitant les investisseurs en lingots physiques à prendre leurs bénéfices.

Graphique comparant l'indice des investisseurs dans l'argent face aux cours de l'argent en euros par once. Spurce: BullionVault

Contrairement à l'or, l’indice des investisseurs dans l’argent-métal a augmenté en octobre, gagnant 0,9 point pour atteindre un plus haut de quatre mois à 51,6, alors que le cours du métal précieux plus utile industriellement a augmenté de seulement 0,5% contre le dollar à 23,30 dollars l'once Troy (en hausse de 1,3% en livres sterling à 18,35 livres, 0,1% en euros à 21,78 euros).

Net des ventes des investisseurs, les utilisateurs de BullionVault ont ajouté 3,0 tonnes à leurs stocks d'argent en tant que groupe, seulement le cinquième mois d'afflux au cours des 12 derniers mois. Cela a porté la quantité totale stockée et assurée en toute sécurité à Londres, Singapour, Toronto et - le plus populaire - Zurich à 1 243,7 tonnes, soit une hausse de 0,2 % par rapport au plus bas niveau atteint en septembre sur une période de 15 mois.

Plus largement, les attaques terroristes d'octobre en Israël et l'invasion de Gaza qui s'en est suivie ont vu le nombre de nouveaux investisseurs en métaux précieux dans le monde augmenter de 26,8 % par rapport aux chiffres de septembre chez BullionVault, grâce à un bond de 44,6 % du nombre mensuel de nouveaux utilisateurs de la zone euro, le Royaume-Uni et les États-Unis étant à la traîne du rebond mondial avec une hausse de seulement 9,6 % et 14,3 %, respectivement.

Toutefois, le nombre de nouveaux investisseurs en métaux précieux dans le monde en octobre est inférieur de 30,6 % à la moyenne des douze mois précédents, soit une baisse de 16,7 % dans la zone euro, de 39,2 % au Royaume-Uni et de 61,8 % aux États-Unis.

Conclusion ? La hausse des taux d'intérêt et le niveau record du prix de l'or se conjuguent pour décourager les nouveaux investisseurs dans les métaux précieux, tandis que les positions existantes sont réduites pour être rééquilibrées. Et contrairement à ce que certains titres pourraient prétendre, les terribles nouvelles en provenance du Moyen-Orient n'ont pas encore permis de surmonter ce frein sur le marché de l'investissement en lingots.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.