Articles & actualité

03/10 Ce mois-ci, l'or a trouvé moins d'acheteurs que depuis 4 ans...

… et la chute du cours de l'or la semaine dernière s'explique par les ventes des investisseurs.

Aujourd’hui, mardi 04/10/2023, à 08h31, à Londres, l’or a trouvé en septembre le plus petit nombre d'acheteurs depuis plus de 4 ans. Les investisseurs en tant que groupe ayant réduit leurs avoirs pour la première fois depuis mars, écrit Adrian Ash chez BullionVault, la plus grande plateforme de marché pour les investisseurs privés qui achètent et échangent des métaux précieux physiques.

Cela s'est produit alors que les taux d'intérêt sur les liquidités ont continué à augmenter et que les prix élevés en euros et au Royaume-Uni ont stimulé les prises de bénéfices. Il a fallu le plongeon de près de 5 % du prix de l'or la semaine dernière pour enrayer ces prises de bénéfices. Il est peu probable que la demande de nouveaux investissements dans l'or augmente tant que les marchés financiers ne se sont pas effondrés.

L'indice des investisseurs en or compare le nombre de personnes qui achètent de l'or chaque mois au nombre de personnes qui choisissent d'en vendre. Il a chuté de 2,0 points en septembre à 52,2, la lecture la plus faible en 6 mois, mais s'est redressé la semaine dernière à partir d'une lecture intermédiaire de 50,7 alors que les cours de l’or ont chuté brusquement.

Malgré cela, le nombre de personnes choisissant d'acheter de l'or a chuté de 20,2 % par rapport au mois précédent, atteignant son niveau le plus bas depuis juin 2019, tandis que le nombre de vendeurs a augmenté dans les mêmes proportions.

L'indice des investisseurs dans l’or a atteint son plus haut niveau de la décennie à 65,9 en mars 2020, alors que la pandémie de Covid et les couvre-feux écrasaient l'économie mondiale. Une lecture inférieure à 50,0 signalerait plus de vendeurs d'or que d'acheteurs parmi les utilisateurs de BullionVault.

Indice des investisseurs dans l'or vs les cours de l'or en euros. Source: BullionVault

Bien que l'or ait reculé par rapport aux sommets atteints lors de la mini-crise bancaire américaine de ce printemps et que les cours aient fortement chuté au cours de la semaine dernière, le mois de septembre a marqué la neuvième moyenne mensuelle la plus élevée de l'histoire de l'or en dollars américains, la cinquième en livres sterling et la troisième pour les investisseurs en euros.

La force sous-jacente des cours de l'or, ainsi que la hausse des taux d'intérêt sur les obligations et les liquidités, continuent d'inciter les détenteurs existants à prendre des bénéfices, tout en décourageant la nouvelle demande. Cette situation devrait perdurer jusqu'à ce que les taux d'intérêt baissent et/ou que les dommages causés par les coûts d'emprunt élevés d'aujourd'hui (le taux au jour le jour de la Fed américaine n'a jamais été aussi élevé depuis 20 ans) deviennent soudainement évidents, provoquant une nouvelle ruée vers l'or en tant qu'assurance d'investissement.

En attendant, les ventes du mois dernier sur BullionVault ont vu les investisseurs, en tant que groupe, enregistrer leur première sortie nette d'or en poids depuis mars, réduisant de 265 kilogrammes (0,6%) les avoirs d'or record de fin de mois d'août (le troisième record historique consécutif ) pour atteindre 47,9 tonnes, le plus bas niveau depuis avril.

Les investisseurs privés ont également vendu plus d'argent en septembre qu'ils n'en ont acheté en tant que groupe, réduisant leurs avoirs chez BullionVault de 4,2 tonnes (0,3 %) pour atteindre 1 240 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 15 mois et 2,1 % de moins que le record d'octobre dernier.

Indice des investisseurs dans l'argent-métal vs les cours de l'argent-métal en euros. Source: BullionVault

L’index des investisseurs dans l’argent-métal s'est maintenu au-dessus de la barre des 50,0 pour le deuxième mois consécutif en septembre, gagnant 0,5 point pour atteindre 50,7. Le nombre d'acheteurs a chuté de 10,5 % pour atteindre le niveau le plus bas de juillet en 4,5 ans, mais le nombre de vendeurs a également chuté, de 22,9 % pour atteindre le niveau le plus bas depuis février.

Comme pour le l'or d'investissement, le métal précieux le plus utile à l'industrie a légèrement augmenté pour les investisseurs britanniques et européens, mais les cours de l'argent n'ont pas atteint des sommets plurimensuels comme l'a fait l'or.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.